La Fleur au Fusil #Livres à gagner

Publié le par Isa-Marie

Ce livre est un manifeste qui demande de prendre le temps de réfléchir, faire le point, et de voir jusqu'où on peut continuer de scier la branche sur laquelle on est assis.

Il est comme un fruit mûr qui explose à l'automne et diffuse à tous vents ses graines d'informations.

J'y ai fait beaucoup de découvertes, et je vais vous donner quelques exemples parmi celles qui m'ont le plus interpelée.

Mais s'il fallait le résumer, ce serait pour dire qu'il faut être davantage attentifs à notre Terre, elle nous parle depuis toujours et il serait temps maintenant de la capter sur des ondes un peu plus calmes si nous voulons percevoir son message bienfaisant. Les fleurs sont de formidables messagers. Notre bien être dépend de leur bien être...

La Fleur au Fusil #Livres à gagner

L'auteur donne de nombreux faits et exemples. Il démontre comment en temps de guerre le seul salut vient des plantes. Dans le premier chapitre on peut glaner énormément d'informations sur les qualités de plantes dites sauvages qui sont à portée de main. Elles peuvent nourrir, soigner, reconstituer. Un passionnant petit cours de botanique est au détour de chaque page.

Il parle aussi de l'interaction entre l'homme, les plantes et le dérèglement climatique.

Puis il démontre comment les fleurs protègent des métaux lourds, les vieux arbres sauvent les abeilles, la biodiversité protège notre nourriture...

Puis au fil de la lecture l'auteur nous guide vers un vague vertige : et si l'agriculture telle qu'on la préconise, à grand renfort de labours depuis des siècles n'était qu'une invention pour épuiser les paysans et les empêcher de réfléchir ? Labourer la terre n'est peut être pas une nécessité...

Et si l'agro industrie n'était "vraiment" qu'une histoire d'argent comme on le voit dans les films catastrophe ?

Vouloir contrôler la terre, les plantes, les productions végétales, animales et humaines ne revient il pas à vraiment jouer les apprentis sorciers ?

Apparté : Mon blog, qui s'appelle Grelinette et Cassolettes a trouvé "le" livre qui correspond à sa philosophie ! La grelinette aère le sol, elle ne le retourne pas. Et nous sommes ce que nous mangeons : si nous cultivons notre jardin nous sommes sauvés. Mais un cran au dessus de Voltaire, il se pourrait que cultiver son jardin se fasse sans peine et sans sueur, pour peu que l'on soit "avisés", "éclairés".

La Fleur au Fusil #Livres à gagner

Gorge Oxley est biologiste indépendant, spécialiste de la vie des sols. Homme de terrain, il décrit précisément les bienfaits multiples des plantes et s'appuie sur des faits scientifiques vérifiables pour montrer que les plantes ont continuellement été à nos côtés, qu'elles ont encore beaucoup de solutions à nous fournir et qu'il nous faut rapidement brandir la fleur au fusil !

La Fleur au Fusil #Livres à gagner

Ce livre est pour tous ceux qui se demandent s'ils se nourrissent correctement. Tous ceux qui se sentent concernés par la biodiversité et pensent qu'ils sont acteurs de leur vie. Tous ceux qui ont un brin de jardin et un potager ou voudraient en avoir un. Il est pour ceux qui songent à acheter une grelinette. Pour les randonneurs, les parents, les étudiants, et ceux qui entretiennent leur culture générale. Tous ceux qui veulent comprendre et transmettre. Tous ceux qui ne se contentent pas de ce qu'on leur dit et veulent qu'on leur prouve...

La Fleur au Fusil #Livres à gagner

J'ai trouvé cet ouvrage passionnant et s'il est très alarmant il véhicule tout de même une belle dose d'optimisme aussi.

Alors comme j'ai quelques exemplaires à faire gagner, dites moi si vous vous sentez concerné par le sujet et pourquoi vous aimeriez le recevoir. Je choisirai les quatre gagnants en fonction des commentaires que vous déposerez.

 

Addendum : je vous donne les résultats du jeu. 
Ont gagné l'ouvrage : Fred, à qui je l'ai directement donné
Marie et Carole, qui doivent me communiquer leur adresse (via le formulaire Contact) pour que je leur poste un exemplaire
Et Monsieur Bureau, à qui je l'ai offert en main propre...
Si vous n'avez pas gagné ne soyez pas tristes, j'aurai d'autres ouvrages
à vous proposer. Ainsi que tout bientôt des entrées pour les Journées des Plantes de Chantilly...

 

La Fleur au Fusil
19 cm x 14 cm
142 pages
Février 2016
ISBN 9 782072 593840
17 €
Collection Manifestô
Editions Alternatives

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

domicent corinne 10/04/2016 21:57

bonsoir ,je suis passionnée de jardin ;j'ai un potager et c'est un vrai bonheur pour moi et je passe de longues heures à cultiver mes légumes sans aucun pesticide ;je n'utilise que des solutions naturelles (décoctions ,purins de toutes sortes...)et fait pousser de nombreuses variétés de fleurs annuelles ,ou vivaces et de préférence celles qui attirent les abeilles;mon jardin est aussi un lieu ou je me ressource et retrouve la sérénité,un lieu de paix.
merci pour tout ce que vous nous faites partager chaque jour
corinne

Bernieshoot 09/04/2016 16:33

Bonjour,
vivant à la campagne nous nous sentons concernés au quotidien par ce sujet; Nous privilégions les réseaux locaux et bios avec l'idée que la qualité doit primer sur la quantité, ce qui permet aussi de mieux gérer son budget. Notre potager ne connait ni engrais, ni pesticides, il n'est pas fermé, c'est aussi un partage avec les animaux qui viennent le visiter. Ce livre a beaucoup de sens.

prat 09/04/2016 14:54

Bonjour je regarde très souvent votre site qui a pleins de bonnes idées pour le potager et qui donne de l'énergie pour s'y mettre , en effet nous en avons marre de l'industriel avec ses pesticides et la malbouffe !!
Nous voudrions manger mieux et cultiver nous même nos légumes bio car les acheter bio n'est pas a notre portée . Je suis sûr que nous trouverions dans ce livre pleins de bons conseils !! Merci encore pour vos recettes très sympa et votre bonne humeur

ludmilla 09/04/2016 13:36

Merci pour la découverte de ce livre. Depuis juin 2012 date d'achat de notre maison nous avons décidé. De cultiver notre jardin comme voltaire le disait si bien. Au fil des ans mon mari et moi et nos enfants grandissants nous ne mettons rien sur nos cultures même pas de bouillie bkrdelaise sur nos tomates et l'an dernier on en a eu une belle cargaison.on prend nos plants bio . Lan dernier un ami a eu pitié de nous est a passe le motoculteur rapide certes mais essence qui coule huile aussi bref vert année in investit dans la grelinette qui m'avait tapée dans l'oeil l'an dernier mais pas le budget a ce moment. On a acheté nos graines bio cette année et on s'essaye au semis tel des novices. On croise les doigts. Et depuis peu je suis Nicolas bloggeur d'un porter durable avec plein d'astuce et un bel ouvrage que j'ai commandé pour les novices comme nous. On veut juste essayer d'apprendre a nos enfants ce que nos parents citadins n'ont pas pu nous apprendre. Consommer juste d'époque ce que l'on sème.rien cas voir nos enfants ramasser les oeufs de nos poules et les tomates du jardin c'est une petite victoire sur notre société de sur consommation. Encore merci de m'avoir lu

youna 09/04/2016 12:19

Bonjour Isa-Marie,
Tombée par hasard et bonheur sur votre blog (de fil en aiguille en cherchant une recette pour topinambours), je serais heureuse de recevoir ce bel ouvrage.
Après avoir vu "Demain" au cinéma, et quelques jours avant ma visite aux Amanins (Drôme), ce livre tombe juste à pic dans ma démarche de me nourrir autrement et de penser mieux à notre "Terre"-mère.
Bien cordialement. Youna

Marie 09/04/2016 08:33

J'aimerais m'y connaitre davantage en plantes sauvages à ramasser. Mais il faut être surs qu'elles n'ont pas poussé dans des zones déjà polluées ou traitées avant. Je me demande si nous pouvons encore trouver des endroits sains sur terre... Comme Pauline, si je ne gagne pas le livre je l'achète. Merci pour tout ce que tu nous fait découvrir.

Laurence 08/04/2016 12:11

Je suis persuadée que nous devons tous faire attention à l'impact des traitements, cultures intensives et autres aberrations. Mais ce sont surtout les dirigeants qui peuvent agir...
J'aimerais beaucoup gagner ce livre qui incite à réfléchir.

Carole 08/04/2016 07:30

Pour le moment e ne m'y connais pas beaucoup en plantes. J'ai juste les rudiments basiques. Mais j'aimerais bien en savoir plus et je participe au jeu !

mamapasta 07/04/2016 21:35

je suis évidement concernée: d'abord parce que je consomme régulièrement des plantes sauvages et que je déplore devoir ruser pour en trouver exemptes de pesticides, ensuite parce que l'agro-écologie/ l'agroforesterie/ le semis direct sous couvert sont des techniques qui m’intéressent beaucoup ( je m'en suis regardé des vidéos sur le sujet !!)ainsi que sur les variétés population; parce que, aussi, les liens entre alimentation et santé je les serine à longueur de journée aux pauvres patients qui ne peuvent pas me répondre ( oui, c'est vache!!) et enfin, parce que je suis persuadée que l'agro-industrie est la cause première de la croissance des favelas et autres bidonvilles qui sont la honte de nos sociétés et est aussi responsable de la sous nutrition de près d'1 milliard d'être humain...

Et puis, ce livre que ne n'ai pas lu....j'en ai parlé sur Facebook il y a quelques jours; alors il serait bien que je finisse par y mettre le nez!

Pascale 07/04/2016 20:50

Il a l'air très intéressant ce livre ! Je suis persuadée que ce que nous mangeons a une grande influence sur notre santé et que nous sommes en train de tuer notre bonne vieille terre. En connaitre un peu plus sur ce sujet m'apporterait beaucoup...

Brigitte 07/04/2016 20:05

Plus que concernée ! Active à boycotter l'industrie agro-alimentaire, à faire connaître et défendre de petits producteurs bio au sein de notre amap locale, à cultiver mon petit potager bio (tout comme toi mais à plus petite échelle !), à protéger les insectes, les plantes !... Retrouver les gestes simples et naturels de nos grand-mères en protégeant la nature.Et surtout une grande soif d'apprendre encore et de connaître, de transmettre (je ne suis pas prof pour rien !), faire comprendre l'urgence de la protection de notre pauvre terre malmenée. Bref, outre le fait que je suis fan de ton blog que je suis depuis pratiquement le début, ma philosophie est bien proche de la tienne, celle de la grelinette (à la maison je dis "ma grelinette a dit" "ma grelinette a écrit" , etc !) et, indubitablement, aussi celle de ce livre ! Merci Isa-Marie pour tout ce que tu défend sur ton blog.

pauline 07/04/2016 19:39

Biensûr je me sens concerné et je bats tous les jours pour en faire prendre conscience, manger simple et sain, laissez de côté toute l'industrie agro-alimentaire. Je suis en colère car mes voisins ont abbatus un pommier, il était vieux disent ils mais c'était une variété de pommes anciennes, et même pas eu l'idée de se renseigner pour qu'une personne interéssé vienne prendre des greffons, il en a été de même d'un chêne, il avait le tort de perdre ses feuilles... Par contre, les plantes sauvages, je ne suis pas assez experte et beaucoup d'entre elles ont des faux frères donc je me méfie.
En un mot je le gagne ou je l'achète !

Christine 07/04/2016 19:38

Je vous ai envoyé plusieurs message via "contact" et je n'ai jamais eu de réponse. Est-ce normal ?

Isa-Marie 09/04/2016 08:29

Bonjour Christine,
Il s'agit de Basebio
Bien amicalement
Isa Marie

christine 08/04/2016 23:24

Je voulais connaitre le nom du site où vous commandez en grande quantité.

Isa-Marie 07/04/2016 19:42

Hello Christine,
Quelle est votre question ?

Marguerite 07/04/2016 19:33

Quel beau livre! magnifique il regroupe l'essentiel de mes pensées! oui nos sommes ce que nous mangeons et respectons la mere nature! elle nous nourrit et peut nous sauver!! j'adors ce livre Isa je participe avec plaisir à ton concour pour esperer gagner ce livre magique! bonne soirée Ce livre est vraiment le reflet de ton blog