Le Grand Shakespeare Illustré, Caroline Guillot

Publié le par Isa-Marie

2016 c'est l'année Shakespeare ! On fête les 400 ans de sa mort, on redécouvre ses pièces, sa personnalité énigmatique et son époque... C'est le moment d'en savoir un peu plus et d'aller au delà de Roméo et Juliette...

Souvent on a l'impression que Shakespeare est un monument de la littérature anglaise un peu alambiqué, qu'il est de bon ton d'avoir lu ou dont il faut pouvoir dire qu'on a vu ses pièces.

Et justement je voudrais vous parler du livre qui résume de la façon la plus claire qui soit qui était Shakespeare et nous permet d'assimiler très facilement ses pièces les plus connues...

Un mode d'emploi pour briller en société ? Peut être. Ou alors la clef qui nous ouvre le plaisir de se plonger dans un univers finalement pas si éloigné du notre que cela...

Le Grand Shakespeare Illustré, Caroline Guillot

La première partie du livre est consacré aux "bases" nécessaires pour entrer dans le monde de Shakespeare.
Tout d'abord un panorama très bien fait nous situe le contexte. Si vous avez vu la saga des Tudors vous êtes sur le seuil, il suffit de vous laisser guider... On découvre les grands jalons de la Renaissance anglaise, souvent appelée "l’ère élisabéthaine", une biographie agréable et facile à lire : le ton de ce livre est de nous apprendre plein de choses sans nous ennuyer d'informations exhaustives ou trop didactiques.

Le Grand Shakespeare Illustré, Caroline Guillot

La double page consacrée aux idées reçues sur Shakespeare est très bien faite. J'adore le style vif et précis qu'a choisi l'auteure, Caroline Guillot. Elle parvient en deux pages et avec des dessins précis et humoristiques à brosser non seulement le portrait de Shakespeare, mais aussi les rumeurs et contre rumeurs qui l'ont accompagné. On se régale et très vite on se laisse prendre au jeu de ces illustrations accompagnées de textes qui jouent sur tous les registres.

Les idées reçues sur Shakespeare : Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Les idées reçues sur Shakespeare : Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Le chapitre sur le costume et l'éloquence du corps nous apprend plein de choses sur les codes théâtraux, avec une soixantaine de gestes qui ont chacun une signification, un langage.
Ainsi la main gauche illustre le mal, un serviteur est toujours habillé de bleu...

Suit la deuxième partie du livre, qui présente :

Les pièces historiques
Richard 3
Richard 2
Henri 4
Henri 5

Les tragédies
Roméo et Juliette
Hamlet
Othello
Le Roi Lear
Macbeth
Antoine et Cléopâtre

Les comédies
La mégère apprivoisée
Le songe d'une nuit d'été
Beaucoup de bruit pour rien
Les joyeuses commères de Windsor
La nuit des rois
Le conte d'hiver
La tempête

Le Grand Shakespeare Illustré, Caroline Guillot

Pour chaque pièce quatre pages expliquent via des schémas et des textes particulièrement bien choisis : la date de l'oeuvre, au moins une crituque qui la résume en une phrase, le lieu, une brève étude, des anecdotes, une citation phare, un panorama des personnages principaux avec leurs costumes et leurs traits de caractère, les grands mouvements de la pièce.

Parce que les explications sont particulièrement affûtées et les dessins sont à la fois réalistes et humoristiques, on se régale à aller jusqu'au bout de la lecture, on saisit parfaitement l'intrigue, l'auteure nous brosse l'oeuvre de Shakespeare avec une aisance qui le rend limpide et qui donne envie de se plonger dans la vraie oeuvre pour continuer la découverte.

Je trouve que Caroline Guillot a fait là un travail de simplification brillante et intelligente : elle nous offre un tremplin confortable pour aller plus loin avec Shakespeare...

Ce livre est pour :
Ceux qui vont aller voir une représentation et ont envie de connaître le sujet
Ceux qui font des études de littérature
Les curieux d'en savoir plus sur cet auteur emblématique de l'Angleterre, appelé "le barde"
Les adultes autant que les enfants !

 

Le Grand Shakespeare illustré
Caroline Guillot
26,5 cm x 20 cm
96 pages
Mars 2016
ISBN 9 782812 313523
14,90 €
Chêne BD
Editions du Chêne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 28/04/2016 00:08

J'ai découvert Shakespeare alors que j'étais encore lycéen ( il y a bien longtemps !) par le biais de "La mégère apprivoisée" contrairement à beaucoup de mes copains de l'époque j'avais beaucoup aimé cette comédie, ce livre me donne très envie de me replonger dans l'univers du grand William.

Cathy 27/04/2016 08:12

Pas mal ce livre pour mieux connaitre les pièces de Shakespeare !