Le Potager Perpétuel

Publié le par Isa-Marie

Nous sommes à un virage dans la conception des potagers, qu'ils soient privés, comme chez vous et moi, ou professionnels.

La permaculture bouleverse les pratiques anciennes et face aux hybrides et autres cultures standardisées on (re)trouve l'attrait des légumes anciens.

Mais saviez vous qu'il existe des légumes vivaces ? On les cueille et ils se renouvellent. Leurs saveurs non standardisées affûtent nos palais, et on ne dépense pas des fortunes à racheter des plants ou du temps à en ressemer. Ils ont tout bon. Je vous en parle régulièrement avec mes posts sur Hortiflor Bureau. Et Monsieur Bureau vient de publier chez Ulmer, avec Philippe Collignon, un livre génial qui nous dit tout pour organiser ce potager de vivaces...

Ce livre est exceptionnel...

Le Potager Perpétuel

"Notre objectif avec ce livre est de minimiser les travaux au jardin. Planter pour ne plus replanter. Les légumes vivaces en sont l'élément clef, mais le paillage également"...

D'emblée les auteurs proposent de casser les codes. Si avant on reléguait le potager au fond du jardin loin des regards, ici ils nous invitent au contraire à en faire un élément de déco, pour mettre en valeurs les couleurs et la beauté des plantes étonnantes qu'ils vont nous faire découvrir. Là, tout près de la maison. Un potager ça s'admire chaque jour. On lui donne la vedette bien en vue avec un accès facile au point d'eau.

La première partie du livre appelée "Création" donne toutes les grandes lignes pour installer un potager productif. A la forme classique (avec des planches bien accessibles) ou en carré. On évoque même la possibilité d'un départ avec un sol ingrat : dans ce cas on opte pour la culture "en lasagne". Des exemples concrets sont donnés, qu'il s'agisse du potager du Château du Pin près d'Angers, ou d'un potager petit modèle de 50 m2. L'option balcon est aussi détaillée.

Le Potager en Lasagnes, une culture facile et très efficace...

Le Potager en Lasagnes, une culture facile et très efficace...

La Deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux fiches très détaillées qui permettent de tout savoir sur les légumes et aromatiques perpétuels, peu connus.

Les légumes feuilles présentent le cardon, le chénopode Bon Henri (qui ressemble à l'épinard), le Chou d'Aubenton (plus on le cueille plus il repousse, la Cive de Saint Jacques, le Cresson de Para, la Grande Consoude, la Mertensia Maritima (la fameuse "Plante Huître") et bien d'autres, impossible de tous les citer.

Suivent les légumes racines : l'ail éléphant, la capucine tubéreuse, la châtaigne de terre, le chervis, le crosne du Japon, l'oca du Pérou, le raifort, le panais, le souchet comestible...

Puis les légumes fruits : fraisier ananas blanc, physalis du Pérou, tomate en arbre..;

Et enfin mes préférées, les plantes aromatiques : ail des ours, basilic perpétuel, céleri à couper, estragon des moines, livèche, pimprenelle...

Chaque fiche (double page) est on ne peut plus complète. Elle présente les noms communs et botaniques, donne l'histoire de ces plantes avec des anecdotes et leurs petites histoires (souvent elles sont très anciennes !), le détail de leur culture (palntation, exposition, rusticité, entretien, ravageurs, multiplication), leur utilisation et des encarts avec des avis personnels et des astuces de culture (comme par exemple pailler le sol de cosses de sarrasin entre les oignons patate pour éviter les limaces)...

 

La Plante Huitre Mertensia Maritima

La Plante Huitre Mertensia Maritima

En guide d'épilogue le chapitre "entretien" nous donne tous les conseils pour bien cultiver. La grelinette y est en bonne place ! Le débat qui commence à s'animer entre adeptes ou non du labour est étayé d'arguments (vous savez ce que j'en pense !), on y prône le paillage, l'invitation permanente des polinisateurs, et on nous donne tous les conseils pour bien récolter.

Ce livre est plein de sympathie, et de bonne humeur. Il est fait de bon sens et d'un art de vivre sain.

Ses auteurs sont Philippe Collignon, paysagiste et journaliste connu, et Bernard Bureau, qui a fondé avec son prère et ses frères le Gaec Hortiflor dont je vous parle très souvent.

Ce livre est pour :
Les nouveaux jardiniers, qui pensent que cultiver ne rime pas forcément avec peiner !
Les jardiniers de l'ancienne école, qui mine de rien trouveront pleins d'astuces
Les jardiniers pros et amateurs
Les curieux botanistes, gourmands, découvreurs

 

Pour découvrir le stand d'Hortiflor Bureau à Saint Jean de Beauregard, suivez ce lien

 

Le Potager Perpétuel
Philippe Collignon et Bernard Bureau
156 pages
Avril 2016
ISBN 9 782841 388349
22 €
Editions Ulmer

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 1

Commenter cet article

Robin 18/04/2016 10:49

J'ai été sur leur stand à Saint jean de Beauregard et j'ai trouvé plein de plantes insolites. Cette autre façon de voir le potager et les plantes nourricières est intéressante mais est-ce qu'on peut manger tous les jours vraiment avec le potager perpétuel ?

Alex 18/04/2016 08:00

Un potager où on n'a plus besoin de becher et se casser le dos, où les légumes restent en place et donnent toujours c'est le rêve. Je ne les connais pas encore mais je vais essayer de trouver Hortiflor à Chantilly. Génial ton post. Merci Isa

Coline 17/04/2016 08:18

Génial ce livre et cette conception du potager !

ludmilla 16/04/2016 21:04

Celui la il était dans ma check liste. Merci du partage

mamapasta 16/04/2016 19:25

la livêche, l'oca du perou le souchet, j'ai testé....les limaces ont tellement aimé qu'ils ont été très brièvement perpétuels...les topinambours par contre...ça c'est indestructible!
les poireaux de vigne , c'est bon, mais pas tellement nerveux, je mange une feuille de temps à autre , pas question d'en faire une plâtrée sinon je les éradique