Oeufs Cocotte aux Asperges Vertes et à la Cancoillotte

Publié le par Isa-Marie

Je précise bien aux Asperges Vertes car je pense que le plat ne serait plus du tout le même avec des asperges blanches.

Les Asperges vertes sont croquantes, avec une saveur herbacée toute particulière, qui se marie parfaitement en contraste avec la Cancoillotte, crémeuse et onctueuse.

Ces petites cocottes gourmandes se préparent très rapidement, les asperges sont juste fricassées à la poêle puis crémées. J'ajoute un trait de tamari, et je cisèle des fines herbes qui sont déjà bien sorties au jardin.

Quant à l'oeuf, je le dissocie : je n'utilise que le jaune dans cette recette par goût personnel. Je trouve que le blanc n'a pas beaucoup d'intérêt dans les oeufs cocotte. Mais attention je ne le jette pas, bien sûr ! Je l'utilise pour préparer des meringues, des financiers, des cigarettes russes, il n'est pas perdu...

A vous de tenter ces cocottes printanières...

Oeufs Cocotte aux Asperges Vertes et à la Cancoillotte

Pour deux il faut :

Une botte d'asperges vertes
QS de cancoillotte
Deux oeufs bio
Deux échalotes
Un petit bouquet de fines herbes fraîches
Huile d'olive bio de première pression à froid
Baies roses
Tamari
Sel et poivre du moulin

Action :

Parer les asperges : ôter les bases des queues, les laver soigneusement. Les couper en petits tronçons.

Faire revenir les échalotes émincées dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les asperges coupées, cuire très brièvement, assaisonner, verser la cancoillotte et mélanger. Répartir dans les cocottes.

Sur chaque cocotte "faire glisser" un jaune d'oeuf sans le percer. Passer sous le grill du four environ trois minutes, le temps que le jaune devienne légèrement opaque, cette couleur correspond à une consistance crémeuse. Servir aussitôt après avoir parsemé de fines herbes coupées et de baies roses.

Nb : j'ai ajouté quelques feuilles de pissenlit toutes fraîches et tendres, elles sont délicieuses, je venais de les cueillir.

Pour la dégustation, tout dépend de vos goûts : allez vous tout mélanger et déguster avec passion cette préparation crémeuse et croquante ? Ou bien allez vous plonger la cuiller au fur et à mesure en attrapant un peu de jaune coulant à chaque bouchée ?

L'essentiel est de... se régaler !

Oeufs Cocotte aux Asperges Vertes et à la Cancoillotte

J'ai utilisé pour cette recette la Cancoillotte de la Maison Lehmann. Je l'ai découverte sur le Salon de l'Agriculture.

Monsieur Lehmann prépare des cancoillottes de qualité, et son originalité est d'avoir créé toute une gamme de parfums qui donnent de la personnalité aux plats qu'on prépare (à moins qu'on ne tombe dans le pot et qu'on s'en régale tout simplement à la petite cuiller...). Mes préférées sont au cumin, au vin jaune et aux morilles...

Oeufs Cocotte aux Asperges Vertes et à la Cancoillotte

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sara 03/04/2016 11:56

J'aime beaucoup ces préparations en cocotte et plutôt les oeufs et avec asperges doit être une délice. J'use principalment les aspergea sauvages ils sont délicieux! D'ailleurs, je ne connais pas ce qu'est la cancoillote, c'est une sause?
Bon dimanche

laura 01/04/2016 15:04

c'est délicieux la cancoillote, alors cuisiné ainsi, ton plat devait être divin