Soupes Détox

Publié le par Isa-Marie

"Un esprit sain dans un corps sain" : avant bien manger évoquait se régaler de bonnes choses en bonne compagnie. Maintenant le curseur a bougé. Bien manger signifie manger sainement, en conjuguant santé et gourmandise. Mais comment faire et par où commencer ? C'est facile, il suffit d'un bon bol de soupe !

Et pas qu'en hiver ! Ce livre bourré de bonnes recettes nous donne plein d'idées qui commencent tout de suite, avec les légumes de printemps !

Soupes Détox

La première partie est à lire absolument.
Pleine d'informations,
on y raisonne sur l'importance d'une alimentation variée et équilibrée, qui est la base de tout. L'idée est d'éviter les carences. Et de connaitre les interactions entre vitamines, sels minéraux et autres composants de l'alimentation. Il s'agit de couvrir nos besoins qualitatifs et quantitatifs et on se rend compte que cuisiner soi même des produits de base est facile et économique.

L'activité physique est abordée avec des astuces pour bouger plus, marcher davantage (quatre fois dix minutes de marche dans la journée, pour faire des courses, aller chercher le petit à l'école, descendre une station avant, produisent les mêmes effets que quarante minutes d'une seule traite, et sont plus faciles à faire).

Bien manger c'est un état d'esprit. On apprend à discerner les signes de satiété. Et puis les soupes sont des coupe faim.

C'est l'objet de la seconde partie du livre.
On distingue trois types de soupes : les légères
(légumes et eau), les gourmandes (enrichies de féculents et de matières grasses ou de fromage) et les soupes complètes (qui constituent de vrais repas à elles toutes seules.

Pour chacune de ces trois variétés, des recettes sont données pour les périodes printemps été et automne hiver....

Soupes Détox

Ce que j'aime dans ce livre, ce sont tous les conseils pratiques de la première partie, qui explique clairement et coatche un peu.

Mais j'aime aussi le choix des recettes de la seconde partie.
Elles sont actuelles (Velouté de brocolis au lait d'amandes et lamelles d'asperge, Herbes du jardin au tofu, soupe de soja aux crevettes),
mais il y en a qui sonnent "tradi" (Potage Crécy aux carottes, Potage Condé aux haricots rouges, Potage Du Barry au chou fleur)
ou exotique comme le "Cook a Leekie écossais"...

Soupes Détox

J'aime aussi ce livre parce qu'il est une vraie source d'inspiration pour les jours où on se demande ce qu'on va bien pouvoir préparer... Toutes les recettes (il y en a 100 !) qu'on y trouve sont créatives, engageantes et donnent plein d'idées.
Potage style Saint Germain à la Laitue et aux Petits Pois
Bisque d'écrevisses au riz rond
Crème de langoustines au vin blanc...

Soupes Détox

Ce livre est pour :

Celles qui veulent manger sainement tout au long de l'année
Celles qui veulent entretenir leur forme tout en se régalant
Celles qui veulent de bonnes idées de soupes qui changent
Celles qui veulent amorcer un régime futé avant les beaux jours

A noter : le rapport qualité prix de ce livre de recettes saines plein d'inspiration

 

Soupes Détox
Ma cure santé
100 recettes de soupes légères et gourmandes pour soigner sa forme
Docteur Florence Solsona
Rosalba de Magistris
14 cm x 20 cm
144 pages
Janvier 2016
ISBN 9 782035 925466
9,95 €
Editions Larousse
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 28/04/2016 00:20

la soupe ce n'est "Pas qu'en hiver" ma grand-mère aurait été tout à fait d'accord avec l'auteure de ce livre ! pour ma part j'ai un peu plus de mal à en consommer aux beaux jours mais le "potage à la sicilienne" me fait envie

Cathy 27/04/2016 08:14

Je vais l'acheter il est très abordable et tu donnes envie de l'avoir.

pupuce 26/04/2016 09:10

il me plairait bien ce livre!!!! moi qui aime les soupes!!!!

Amélie 25/04/2016 20:32

Une bonne soupe pour se réchauffer, j'ai bien pris un bol de soupe aux choux à 16h30 aujourd'hui...Cela cale l'estomac !