Cultiver les Pommes de Terre en Silo, en Hauteur

Publié le par Isa-Marie

J'avais vu en Angleterre il y a un moment des astuces pour faire pousser des pommes de terre de façon non conventionnelle.

La culture "conventionnelle" est plutôt en ligne, suffisamment espacées les unes des autres pour pouvoir les butter en saison, c'est à dire ramener de la terre tout autour du pied à l'aide d'une serfouette ou d'une binette, pour que le pied de pomme de terre donne davantage de tubercules.

Nos amis anglais sont très forts en jardinage.

J'avais vu dans le Kent des jardiniers cultiver les pommes de terre dans des sacs. De grands sacs de terre avec le toupet de feuilles de pommes de terre qui dépasse.

Et j'ai vu plein d'autres dérivés du même genre, qui avaient d'inventif l'astuce de cultiver "à la verticale" alors que la tradition était plutôt de cultiver à la surface de la terre...

L'idée a germé, quelques pommes de terre oubliées au cellier aussi et je me suis lancée, il y a un mois.

Cultiver les Pommes de Terre en Silo, en Hauteur

J'ai planté il y a un mois trois piquets en pleine terre et les ai entourés de grillage à poules (récup). J'ai versé un peu de terre de jardin a l'intérieur, puis j'ai disposé mes pommes de terre qui avaient commencé à germer. Et je les ai recouvertes de terre et d'un peu d'herbe coupée.

Elles ont commencé à donner des feuilles de part et d'autre et au dessus.

Cultiver les Pommes de Terre en Silo, en Hauteur

Je viens donc de les recouvrir à nouveau de terre et d'un peu d'herbe et je vais attendre que les tiges poussent et que de nouvelles feuilles sortent.

Nb : les feuilles ont une couleur un peu foncée car il s'agit de pommes de terre vitelotte.

Pousses de pommes de terre en silo

Pousses de pommes de terre en silo

Au fil du temps les pieds vont monter et ils devraient produire des tubercules dans tout le silo si tout va bien. En fin de saison j'espère faire une belle récolte !

L'investissement est tellement négligeable que cela vaut le coup d'essayer ! Je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure...

L'idée est de cultiver des pommes de terre sans mobiliser une grande surface au sol. Pas mal non ?

 

Et vous avez vous déjà fait pousser des pommes de terre en hauteur ?
Avez vous des astuces pour cultiver les pommes de terre ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sophie 12/05/2016 12:08

pardon! j'oubliais la réponse à ta question! oui quelques trous car il ne faut pas que cela baigne sinon pourriture assurée! j'avais mis un bon coussin de terreau au fond du sac avant d'y déposer mes pommes de terre, donc normalement, même si cela ne s'évacue pas tout de suite, les bulbes ne devraient pas trop baigner. Mais il faut quand même que l'eau ait le temps d'imprégner la terre et les bulbes. Il faut bien arroser car la surface de "réception " en cas de pluie est restreinte et donc l'arrosage "naturel" est insuffisant, en plus de l'eau d'arrosage qui finit pas descendre et s'évacuer. Je pose les sacs dans un coin du jardin, voire un peu surélevés, pour que l'eau excédentaire qui s'écoule pas les trous puisse être absorbée par des cultures directement dans une plate bande ou dans une soucoupe et réutilisée. Et petit détail, je retourne le sac (à l'envers-dedans/dehors) avant de le remplir, la partie noire à l'extérieur et la partie imprimée à l'intérieur. Cela emmagasine bien la chaleur. On verra le résultat mais je trouve que ça va vraiment vite, j'ai mis 3 pommes de terre (des Nicola bio, que j'avais fait germer avant) dans chaque sac et j'ai une mini forêt au bout d'un mois.

sophie 12/05/2016 10:45

pas de souci, j'écrirai avec plaisir le roman feuilleton "les sacs à patates de Sophie"! et pardon pour les fautes d'orthographe de mon précédent commentaire qui sont autant des fautes de frappe que des fautes d'inattention...mais quand même, ça fait moche dans un si joli blog! à bientôt!

Pauline 11/05/2016 10:00

Au moins je serais quoi faire de mes pommes de terre germées ! je vais voir si il n'y a pas le matériel dans le fond de la cabane du jardin...

Isa-Marie 11/05/2016 16:34

Oui il faut essayer !
Tu me raconteras ?
Amitiés

sophie 11/05/2016 09:51

bonjour! je tente cela cette année, et inspirée par le Lézard de la Reptily family, (Rodolphe Grosléziat pour les non initiés grâce à qui j'ai découvert Cassolettes), je le fais dans des sacs ce terreau vides. Très simple à mettre en oeuvre, 100% récup et mobile en cas de besoin! et ça monte, ça monte, je suis dèjà un un mois presqu'en haut! les feuilles sont bien vertes, les rameau bien founis. C'est encourageant mais y'a t'il vraiment des bulbes à l'intérieur? j'ai lu quelques compte rendus d'expérience un peu décevants...et d'autres enthousiasmant. Rendez vous dans quelques mois pour le pesée!

Isa-Marie 11/05/2016 16:37

Coucou Sophie,
Pas mal l'idée des plantations mobiles et même c'est encore plus fort ! Tu fais des trous au fond du sac du coup ?
Bon on se racontera nos résultats ! Amitiés

Sof 11/05/2016 07:17

Bravo et en plus moins fatiguant pour ramasser

wajo 10/05/2016 21:55

si ton herbe n"est pas séchée quand tu mets des couches d'herbe dans ce "silo" çà ne fonctionnera pas je crois car l'herbe fraîche tondue va fermenter,chauffer et fera pourrir tes pieds de patates !çà fonctionnera mieux si l'espèce de "lasagne" que tu fais en alternant terre et herbe sera faite de matière séche et non d'herbe fraîchement tondue;voilà,c'est mon avis et conseil
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/planter-les-pommes-de-terre-en-sac
à ce lien,une méthode en sac qui fonctionne bien,j'ai essayé

Isa-Marie 11/05/2016 06:32

Oui absolument tu as raison et ma photo est trompeuse car on voit plus l'herbe (que j'avais mise depuis peu) que la terre.
Il est clair que les tontes de gazon chauffent un compost et même beaucoup. L'élément principal est la terre on est d'accord. J'avais peur d'abimer les pousses en mettant la terre directement donc j'ai fait un petit "coussin" d'herbe.
Merci de l'avoir signalé, pour que ceux qui essaient couvrent les pousses essentiellement de terre...
Amitiés

Bernieshoot 10/05/2016 18:02

j'ai planté des pommes de terre de manière classique, ici ce n'est pas simple car nous avons comme terre du "terre fort". l'idée de faire pousser en hauteur est intéressante, ces anglais me surprendront toujours

Isa-Marie 11/05/2016 07:20

Coucou cher Bernie,
Oui les anglais ont toujours un sens pratique génial !
Amitiés