Déco Scandinave, 20 projets à réaliser soi même

Publié le par Isa-Marie

La déco Scandinave, qui évoque le bois, les matières naturelles, les lignes design et les beaux objets du quotidien instaure une ambiance propice au calme, à la réflexion, elle est un brin cosy tout en véhiculant une image moderne...

Ce livre donne 20 belles idées Déco à réaliser soi même et à moindre frais, ce sont des Do It Yourself à broder, découper, peindre sur des objets chinés.

Un genre de Slow Déco. Vous aussi ça vous tente ? Voyons de plus près...

Déco Scandinave, 20 projets à réaliser soi même

Le design scandinave nous vient des années 30, et c'est un des courants du modernisme. Il symbolise des formes simples, fonctionnelles, un peu "Raw", tout en étant cocoon. Cela s'explique par le climat de la Scandinavie, plutôt rude, froid, avec des journées courtes où la nuit omniprésente doit être contrebalancée par des repères centrés sur le bien être du foyer.

Le mot danois qui exprime le mieux cette déco jolie, intimiste familiale est "Hygge", prononcer "Ugue".

Ce sont ces petits plaisirs simples qu'on recherche maintenant un peu partout, comme une quête d'embellissement du quotidien.

Et les 20 jolies idées que propose Sonia Lucano dans ce livre sont inspirantes, et vous donneront sans doute à vous aussi des envies de DIY...

Déco Scandinave, 20 projets à réaliser soi même

Parmi les vingt projet j'ai tout particulièrement retenu :

Comment reconnaître un meuble scandinave ? (Ici on résume tout ce qu'il faut savoir pour bien chiner les meubles ou objets qu'on va customiser ensuite. La liste est dense et précise. Les matériaux sont en bois, la finition est teintée ou cirée, les matières associées sont naturelles, cuir, coton, osier, les formes sont sobres et sans fioritures, le top ce sont les enfilades, ces buffets bas très longs... entre autres.)

Customiser une table d'appoint avec des pieds compas (J'aime les couleurs pastels et le côté géométrique de cette table qui semble faite pour accueillir des livres comme sur la photo. Elle semble pouvoir aller dans toutes les pièces de la maison.)

Créer un mur avec des miroirs soleils repeints (j'ai une passion pour les miroirs, ils agrandissent les pièces et démultiplient la lumière. Ici les peindre avec des couleurs assorties permet de créer un ensemble à partir de formes et de tailles différentes. C'est facile et futé.)

Réaliser une ambiance déco avec des troncs de bouleau blanchis (on apporte un peu de forêt chez soi et mine de rien les branches ont une aura zen et hyper moderne à la fois. Niveau facile. Temps estimé deux heures. Toutes les étapes sont détaillées, et sur la photo deux éléments blancs font écho à ces blanches : une lampe et un passe partout d'encadrement.)

Encadrer du papier peint vintage (lorsqu'on a des murs blancs l'idée d'encadrer un papier pein est à la fois un joli clin d'oeil rigolo et une déco pas envahissante. L'auteure donne des idées pour chiner du papier peint, y compris sur internet. )

Teindre et broder des torchons (ils vont avec le DIY suivant qui propose de broder une nappe hyper déco.)

Bon je vais m'arrêter là mais je crois que tous les projets me plaisent en fait !

 

Déco Scandinave, 20 projets à réaliser soi même

Ce que j'aime dans ce livre ce sont les bonnes idées, tout d'abord, puis leur côté très détaillé dans les explications.

En fin de livre des motifs et patrons permettent d'avoir vraiment tous les éléments pour réaliser des objets sympas à peu de frais.

Déco Scandinave, 20 projets à réaliser soi même

C'est la période des brocantes et ces décos sont très trendy. Et vous, vous laisserez vous séduire ?

Déco Scandinave, 20 projets à réaliser soi même

Déco Scandinave
20 projets à réaliser soi même
17,6 cm x 23,3 cm
78 pages
ISBN 9 782013 967679
Janvier 2016
12, 90 €
Hachette Pratique éditeur

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Aude 01/06/2016 14:46

Intéressant, j'aime bien ce style de déco.

Alexandra 26/05/2016 15:10

J'adore l'idée avec les bouleaux et j'adore le style en général.
Merci pour cette découverte, le livre est abordable