Deux Expériences de Rosiers

Publié le par Isa-Marie

Voici deux expériences de rosiers...

La première est à propos de boutures. Il y a quelques années nous étions dans le jardin d'une amie qui avait une roseraie sublime. L'endroit était charmant, avec une ambiance de jardin anglais, c'est à dire un côté sauvage très étudié. Les roses étaient foisonnantes, il y en avait des milliers elles étaient petites mais ravissantes.

L'amie en question a coupé quelques branches et m'a proposé de les repiquer dans mon jardin, et m'a assurée que j'aurais bientôt les mêmes.

C'était il y a environ cinq ans. Les branches mesuraient environ trente centimètres. Je les ai plantées à la moitié de hauteur et je n'y ai plus repensé. L'année dernière j'ai vu qu'elles poussaient enfin, elles ont même fait des buissons. Mais là tout récemment elles commencent à fleurir !
Ce sont maintenant de magnifiques églantiers, les mêmes que les originaux. J'ai des roses sauvages par paquets, elles sont très romantiques juste à l'entrée de la maison !

Je me demande à quoi ressembleront les fruits, s'ils seront gros et bien orange, je ferai peut être des confitures de cynorrhodons à l'automne... En attendant je remercie à nouveau cette amie pour la découverte... que vous pouvez tenter à votre tour.

Deux Expériences de Rosiers

La deuxième expérience concerne les pucerons. Il y a trois semaines alors que les boutons d'églantines se formaient, ils ont été littéralement attaqués par les pucerons. Les tiges avaient tout simplement doublé de volume tellement elles étaient attaquées.

Parce que je sens que je suis dans une passion naissante pour les rosiers (avant je ne les aimais pas tant que cela) j'en ai acheté à Chantilly.

Et j'ai discuté avec le rosiériste qui m'a conseillé, si je n'avais pas une roseraie énorme, de prendre le temps de simplement passer les rosiers au jet d'eau. Les pucerons ne tiennent pas lorsqu'ils sont à terre. C'est ce que j'ai fait. Je n'avais pas du tout envie de les traiter avec des produits toxiques.

Ca a parfaitement marché ! il reste quelques insectes que j'élimine à la main et c'est tout !

J'espère que ces deux expériences pourront vous être profitables...

Deux Expériences de Rosiers

Et vous, êtes vous aussi fan de roses ?

Comment les entretenez vous ?

Avez vous essayé de les multiplier ?

Deux Expériences de Rosiers

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

VeryEasyKitchen 02/06/2016 08:36

j'adore les roses anciennes. je viens d'acheter pour ma terrasse parisienne un magnifique Pierre de Ronsard qui fait un peu la tête avec l'eau qu'il a reçu depuis 3 semaines sur Paris. j'adore son rosier mais il manque l'essentiel : le parfum. J'en ai acheté deux autres pour mon autre jardin à Annecy avec des teintes un peu particulières. Hâte de voir ce qu'ils vont donner. Pas de pucerons sur Paris et pour le reste les coccinelles oeuvrent bien.

mado 22/07/2016 09:27

J'habite également à côté d'Annecy, à 800 mètres d'altitude et je suis fan de roses anciennes, j'en ai une petite cinquantaine dans mon jardin. J'en avais davantage mais il m'a fallu "éclaircir" mes plantations car le jardin était trop touffu. J'achète mes rosiers à Fabien Ducher qui vient à la fête des plantes de Menthon Saint Bernard, le 1er dimanche de mai. Il est la 7ème génération de sa famille à créer des roses. Reprise garantie de ses magnifiques rosiers. Bonnes plantations. Cordialement.

Fred 30/05/2016 23:16

Les rosiers ne se plaisent pas trop chez moi hélas, la terre est trop sèche et le jardin trop ombragé, mais j'ai un grimpant qui résiste bien et se couvre de fleurs chaque mois de mai. Il est régulièrement envahi de pucerons, je traitais autrefois mais je laisse maintenant faire la nature: un rosier plein de pucerons attire rapidement les coccinelles qui se régalent et font disparaître les envahisseurs en quelques jours.
En revanche pour les minuscules chenilles vertes qui ravagent bon nombre de plantes au jardin depuis deux ou trois ans je suis toujours en recherche d'une solution.

Mado 22/07/2016 09:27

Il existe des rosiers qui se plaisent en situation ombragée, et pour la terre sèche, avez-vous essayé Mutabilis, ou Banksia Lutea, ou Cocktail ? Voir chez Ducher les différentes sortes de rosiers adaptés à toutes expositions et terrains. Courage. Cordialement.

Mado 30/05/2016 09:43

Une autre façon de chasser les pucerons et qui participe à embellir le jardin : planter tout ce qui est de la famille de l'ail : décoratif, des ours, ciboulette. Cela chasse les pucerons et c'est beau.
Ou alors acheter des larves de coccinelles dans une jardinerie et les déposer sur les plantes. Ca semble long, ça ne l'est pas et c'est très efficace. En plus, lorsque les larves éclosent, on a les coccinelles.
Pour les boutures de rosier, la 1ère année elle fait un bourrelet, la 2ème année les racines et des feuilles, enlever les premiers boutons floraux pour faciliter la formation des racines, ensuite admirer les fleurs. Conseils d'un ami rosiériste.

Isa-Marie 31/05/2016 22:52

Coucou chère Mado,
Merci pour cette astuce de l'ail je ne connaissais pas et je vais essayer !
Et pour l'astuce des boutures aussi
Amitiés

chris 06 29/05/2016 15:49

Merci pour ces astuces Bisous

Bernieshoot 29/05/2016 15:38

voici un super conseil pour les pucerons, nous allons tester car nous n'aimons pas traiter

jlmaugis 29/05/2016 12:52

pour les pucerons : le savon noir, les larves de coccinelles, au pied des épluchures de banane, de citron ...

Isa-Marie 31/05/2016 22:52

Coucou et merci pour ces astuces, a essayer !
Je vais les tester
Amitiés

Pauline 29/05/2016 11:10

Dans la maison que j'habitais précédement j'avais un rosier grimpant superbe, j'en ai fait une bouture pour ma soeur chez qui il est superbe. Ayant déménagé j'ai voulu en reprendre une bouture pourl'avoir dans notre nouvelle demeure, rien n'y fait !
Sinon, moi ce ne sont pas des pucerons qui ravage les boutons mais de miniscules chenilles, j'en ôte un maximum à la main et pulvérise avec du savon noir.

Isa-Marie 31/05/2016 22:54

Oui c'est une bonne solution chère Pauline et, pour le beau rosier "d'avant", peut être peux tu réessayer ?
Amitiés