Esprit Débrouille, Guylaine Goulfier

Publié le par Isa-Marie

Ce livre est comme un journal de bord de tout ce qu'on peut faire avec les produits du jardin et de la nature au fil de l'année.

Il est plein d'astuces, de recettes, de bonnes idées avec un sens développé de la débrouillardise et sans à priori sur ce qui peut être découvert.

Esprit Débrouille, Guylaine Goulfier

J'ai tout de suite aimé ce livre d'abord pour l'idée générale, qui consiste à être proche des produits du jardin et de la nature et essayer de toujours mieux les connaître. Un genre d'anti consommation commerciale à tout cran. C'est presque une philosophie que d'être attentif aux saisons et tout ce qu'elles nous offrent, savoir attendre et recevoir leurs bienfaits.

J'aime ce livre aussi pour son ton alerte, les articles sont courts, mais foisonnants et les sujets s'enchainent avec pour trait conducteur les mois, classés en duo :

Janvier Février : En attendant le redoux
Mars Avril : Le printemps est là
Mai Juin : Vers les beaux jours
Juillet Août : C'est l'été
Septembre Octobre : Vers l'automne
Novembre décembre : Chouette l'hiver arrive !

Esprit Débrouille, Guylaine Goulfier

Pour chaque saison l'auteure nous décrit ce qu'elle fait au potager et ses petites astuces. On y apprend son côté rebelle avec les tomates, simplificateur avec les framboisiers, alchimiste avec les décoctions... Elle fait des expériences, elle teste des trucs de grand mère, pratique les cueillettes, et nous raconte tout.

Guylaine élève aussi des poules et elle nous donne tous ses trucs maison pour prendre soin d'elles.

Concentré de légumes, permaculture, associations de plantes, tomates non taillées, ses pratiques sont toutes bio et modernes tout en tenant compte du bon sens à l'ancienne. Parfois elle compare ses choix relax mais efficaces (elle ne retourne jamais la terre) à ceux de son voisin (qui fait un potager traditionnel et s'échine à motoculter, par exemple) pour des résultats efficaces et généreux.

Esprit Débrouille, Guylaine Goulfier

Guylaine partage aussi beaucoup de recettes naturelles et de saison, gourmandes mais aussi pour le jardin, pour la maison, pour ses poules...

Ses feuilles de rhubarbe ? Elle ne les jette pas, elle les utilise pour couvrir les semis et les aider à lever. Son compost ? Elle le fait directement en surface de certaines planches, façon mulch. Les paillis ? Elle les prépare en faisant les "foins" à base de tontes de pelouse qu'elle laisse sécher pour qu'elles ne fermentent pas. A la Saint Jean elle cueille les herbes...

Esprit Débrouille, Guylaine Goulfier

Je vous conseille ce livre parce qu'il est très fourni, il se lit dans tous les sens ou chronologiquement. Il y règne un souffle de liberté, de créativité et d'efficacité plein de séduction bohème dans sa façon pragmatique d'aborder les choses.

Esprit Débrouille, Guylaine Goulfier

Esprit Débrouille, pour profiter des ressources du jardin et de la nature
Guylaine Goulfier
21 cm x 17 cm
200 pages
ISBN 9 782841 387182
Avril 2016
19,90 €
Editions Ulmer

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Robin 14/06/2016 15:00

J'aime ce style de livres où on apprend plein de choses naturelles. Avant c'était le rôle des grands parents d'apprendre tout ce savoir.

Aude 01/06/2016 14:43

Intéressant ce livre il me tente bien. Est-ce qu'il est un peu comme un almanach ?