Hortiflor Bureau à Chantilly : Légumes Vivaces

Publié le par Isa-Marie

Depuis que je vous parle d'Hortiflor Bureau ma notion du potager a changé.

D'ailleurs ma vision du potager d'une façon générale a beaucoup évolué depuis que je m'y intéresse. Toute petite je me souviens des régals que je trouvais dans le potager de mes grands parents.
C'était un jardin immense, avec un potager à la française, bordé d'allées avec des fruitiers palissés. Le long du grand mur de pierre se trouvaient les serres à semis. Il y avait de grandes structures couvertes de haricots à rames, le tout était bien structuré. Ce qui m'intéressait le plus c'étaient els tomates, que j'allais croquer directement sur place, et l'oseille que je croquais en faisant la grimace mais j'adorais cela.
Mon grand père bêchait la terre, il la retournait chaque saison, c'était classique à l'époque. Peu avant de commencer mon propre jardin je me suis renseignée sur ce que j'allais bien pouvoir faire. Je voulais tout naturellement reproduire les schémas de mon grand père qui me semblaient juste parfaits. Mais très vite j'ai découvert la Grelinette et cette philosophie d'aérer la terre sans la retourner. Cela me paraissait infiniment pertinent. En même temps j'ai découvert les paillis et peu après que Monsieur et Madame Grelin ne m'aient offert ma Grelinette (j'étais émue et fière) j'ai entendu parler à la fois des cultures en lasagnes et des légumes perpétuels.

Justement chez Hortiflor Bureau on trouve une collection de légumes anciens et de légumes perpétuels fabuleuse.

Si vous aussi vous voulez vous lancer dans la culture de légumes qui se renouvellent tout seuls, vous trouverez chez Monsieur et Madame Bureau des trésors... D'ailleurs si vous collectionnez les tomates, les fushias, les aromatiques et tout un tas d'autres plantes, cultivées par des pépiniéristes de culture raisonnée, c'est aussi chez eux que vous ferez les plus belles découvertes.

A chaque fête des plantes on peut trouver sur leur stand très fourni des merveilles toujours renouvelées. En voici quelques unes...

Hortiflor Bureau à Chantilly : Légumes Vivaces

Commençons par la Tétragone Cornue...

On l'appelle aussi Epinard de Nouvelle Zélande et elle est pleine d'avantages.
D'abord on la consomme comme les épinards, elle est riche en vitamine C et contient des vitamines B1 B2 et PP. C'est important car si on décide de cultiver son propre potager, c'est aussi pour y trouver une nourriture délicieuse et saine, chargée de bienfaits (et loin des inepties qu'on achète la plupart du temps).
On la récolte des beaux jours jusqu'aux gelées et elle se ressème toute seule. La pailler permet de la protéger des mauvaises herbes et de limiter les arrosages.
Si les épinards tendent à monter à graine dès que la chaleur s'installe, cette tétragone ne le fait que pour se reproduire, en fin de saison.
NB : ses feuilles sont moins grandes que celles de la tétragone classique, que je connaissais dans le jardin de mon grand père. mais elle est délicieuse et produit avec abondance...

On l'utilise en légume, en risotto, en quiches, dans des samoosas, et pourquoi ne pas la glisser dans un Koulibiac ?

Hortiflor Bureau à Chantilly : Légumes Vivaces

Le Chou Daubenton

On sait tous maintenant qu'en diététique les choux (brassicacées) ont une place majeure pour leurs nombreux bienfaits. Qu'ils soient Kale, Brocoli ou... Daubenton justement.
Ce chou a le mérite de pousser de façon dense au fil des cueillettes. Plus on le consomme et plus il donne... C'est ce qui lui vaut son surnom de Chou Mille Têtes.

En version panachée il est magnifique !

On l'utilise en légume, en peut en faire de délicieux beignets, on le glisse dans les salades, il agrémente les omelettes, mais pourquoi pas lui donner la vedette en apéritif en en faisant des chips ?

Hortiflor Bureau à Chantilly : Légumes Vivaces

Le Basilic Perpétuel

C'est une manne ! Je l'ai acheté à l'automne dernier, il était dense et fourni. Il parait même qu'il peut atteindre un mètre de haut !
Je l'ai rentré pendant l'hiver et ce printemps il ressort de ses anciennes tiges qui ont donné du bois, directement.
C'est bien la première fois d'ailleurs que je conserve du basilic car c'est une des rares aromatiques que je ne parviens jamais à conserver bien longtemps...
Il était bien plus connu dans les jardins de simples anciens.notamment au XIXème siècle.

On l'utilise dans les sauces, on le hache au couteau au dernier moment dans des salades, sur des tomates ou avec du poisson blanc.

Hortiflor Bureau à Chantilly : Légumes Vivaces

Le Cardon Plein Blanc

Voilà un légume qui mérite sa place partout au jardin ! Parce qu'il se divise facilement au printemps (de petites pousses apparaissent sur les côtés, il suffit de les extraire et les replanter) mais se sème aussi, on le place au potager mais aussi en vedette dans le jardin ornemental (pour ma part maintenant j'ai introduit pas mal de potagères dans mes plates bandes, et de fleurs dans mon potager aussi d'ailleurs).

Il suffit de le protéger pendant l'hiver pour qu'il ne gèle pas. Je le mets sous cloche avec de la paille après l'avoir rabattu. Et il ressort vaillant et prend très vite de la hauteur.

On l'utilise en cassolettes avec de la sauce blanche et de la moelle, c'est un régal !

Sur le site d'Hortiflor vous glanerez d'autres merveilles de plantes anciennes aux saveurs à redécouvrir.

Monsieur et Madame Bureau et leur fille sont régulièrement primés à Chantilly (ils l'étaient aussi à Courson) pour leurs productions de qualité et qui renouvellent notre connaissance des plantes anciennes.

Et si vous voulez à votre tour vous lancer dans la culture de potagères ou d'aromatiques qui flatteront vos papilles, profitez en pour vous documenter avec le livre Le Potager Perpétuel, tout y est dit ou presque.

Hortiflor Bureau à Chantilly : Légumes Vivaces

Je vous l'ai présenté ici link...

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Dominique 23/05/2016 07:15

Bonjour Isabelle,
Hortiflor Bureau était présent à Vannes côté jardin et vraiment j'ai pu voir les merveilles qu'ils proposaient et ai craqué bien évidemment. Me voici donc à commencer un potager depuis le temps que j'en rêvais... Pour ce qui est de la grelinette que j'aimerais bien acheter, que me conseilles-tu?

Pauline 21/05/2016 09:21

Les miennes sont à 1.5m et commencent à fleurir, je suis en Bretagne le climat leur plaient particulièrement.
Je les avais mises dans mon jardin d'aromatiques mais elles envahissent tous donc elles vont aller rejoindre les rhubarbes.

Val 21/05/2016 09:06

Ahh, si seulement, j'avais un jardin! Bisous et bon we

hypersensibleepanouie 21/05/2016 00:16

Super, j'ai appris plein de choses et j'ai envie d'en savoir plus!

pauline 20/05/2016 18:49

Isa, je suis hors sujet mais je cherche une recette de compote d'angélique, as tu cela quelque part. Cela existe puisqu'il y en a en vente mais rien sur internet. Merci de me répondre où de me dire quoi faire de mes superbes tiges.

Isa-Marie 20/05/2016 18:53

Coucou chère Pauline,
Euh je serais tentée de dire qu'il faut les laisser grandir encore un peu ?
Quelle hauteur ont elles ? Les miennes sont à environ 50 centimètres pas plus...
Je recherche et te réponds.
Amitiés d'Isa