Je prépare mes Repas à l'Avance

Publié le par Isa-Marie

Ce livre c'est bien plus que des recettes. C'est un concept ! Et il est génial...

Ici Amandine Geers et Olivier Degorce nous proposent 50 mélanges secs à réhydrater...

L'idée est de préparer des mix cuisine dans des bocaux (ou des sachets) prêts à cuire. Céréales, légumes secs, épices bref des ingrédients déshydratés, qu'il suffira de réveiller avec un oeuf, de l'eau ou du lait... Vous me suivez ?

Je prépare mes Repas à l'Avance

Les mix cuisine on les connait déjà. Sous forme de soupes à réhydrater, de purées toutes prêtes, de sauces... Mais étendre l'idée à des repas réels est géniale à bien des points de vue.

D'abord cela nous permet d'avoir des plats tout prêts sous la main. Des plats comme des veloutés, des galettes végétales, des purées, des omelettes, des taboulés, des cakes salées et sucrés, des risottis, des gâteaux, des flans, puddings, cookies... Des plats très raffinés même. Avec des zestes d'agrumes, des aromatiques qui sonnent bien (sarriette, sauge, hysope...), des condiments, des épices, du gingembre et du curcuma...

Ainsi les jours de panne d'idée, les veilles de pique nique, les soirs où on se dit qu'on va prolonger l'apéritif avec des amis trouvent leurs solutions. Et aussi en vacances, lorsqu'on randonne et qu'on bivouaque loin de toute civilisation. Ou lorsqu'on prend les clefs d'une location de vacances et qu'on a ni envie d'aller au restaurant, ni envie d'aller faire des courses.

Ensuite ce sont de très bons moyens de conserver des récoltes abondantes de fruits ou de légumes. Personnellement j'ai mis un frein aux confitures (trop sucrées), et je ne me suis toujours pas lancée dans les conserves (je n'ai pas encore vaincu ma peur de la cocotte minute). par contre déshydrater des fanes de légumes, des panais, courges, aromatiques, je le fais très souvent, avec et sans déshydrateur.

Enfin cela permet d'avoir de jolies étagères de bocaux tout prêts, car les mix sont très déco et même de les offrir pour des cadeaux impromptus. En version sachets ils sont des gains de place appréciables.

Je prépare mes Repas à l'Avance

Les mix demandent une organisation minimale :

Bien les étiqueter (cela peut devenir très déco)
Les préparer avec précision (au gramme près pour que les recettes soient parfaites)
Bien les répertorier (on marche avec des listes. Listes des ingrédients de chaque type de mix, liste des bocaux et sachets prêts sous la main)
Les faire au bon moment (lorsqu'on a du temps devant soi, lors de promotions sur les produits secs en magasin bio, lors de grosses récoltes au potager ou de belles cueillettes à la campagne)

Je prépare mes Repas à l'Avance

Le chapitre sur les shoppings appropriés au rayon vrac (on en trouve maintenant partout) des magasins bio (céréales et légumes secs en farine, en flocons, épices, aromates, fruits secs, fruits séchés, laits en poudre, fleurs, algues, champignons...) est très bien fait, celui sur le séchage des fruits et légumes (zestes, citronnelle, orties, poivrons, pommes de terre, oignons, ail, etc) avec et sans déshydrateur aussi...

Je prépare mes Repas à l'Avance

Parmi les recettes très alléchantes de ce très beau livre d'Amandine Geers et Olivier Degorce je vais préparer des mix de :

Crème de sarrasin aux algues (c'est un velouté)
Velouté aux orties (c'est trop bon)
Soupe miso aux shiitakés
Farce pour légumes
Taboulé Tomate, menthe et raisins
Cake au persil et au citron
Risotto aux cèpes
Flan au chocolat intense sans oeufs
Bouillon de légumes du jardin
Pâtes à tarte aux herbes...

Je prépare mes Repas à l'Avance

Vous aussi vous êtes tentés ? Je n'ai pas pu vous raconter tout le livre ici, à vous de le découvrir...

Je prépare mes Repas à l'Avance

Je prépare mes repas à l'avance
Amandine Geers et Olivier Degorce
21 cm x 21 cm
120 pages
ISBN 9 782360 982042
12 €
Mai 2016
Editions Terre Vivante

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ludmilla 01/06/2016 21:11

encore un livre que je vais mettre dans ma petite tete

ManueB 01/06/2016 18:14

j'ai feuilleté ce livre, il me plait bien...

biz
manue :)

Aude 01/06/2016 14:45

Super concept !

Amandine 31/05/2016 16:50

Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais préciser que la plupart des ingrédients sélectionnés pour les mix sont tout simplement disponibles en magasin bio (ça a été la première étape que de sélectionner des produits déjà disponible, ne nécessitant donc pas de déshydrater à la maison). Seuls quelques ingrédients (soit 3 ou 4 recettes au total) : poudre de tomates, poireaux émincés, panais en poudre... doivent être déshydratés à la maison ou acheter/commander chez Arcadie. Malheureusement Arcadie ne fournit qu'aux professionnels pour ces quelques produits (mais bien d'autres sont disponibles sur leur site de vente en ligne). Je suis donc en contact avec eux pour faciliter les choses (par exemple faire passer la commande par votre magasin bio). Vous souhaitant de belles et bonnes expérimentations et dégustations. Merci encore Isabelle. Amandine

Isa-Marie 31/05/2016 17:46

Hello chère Amandine,
Merci pour ces précisions. En effet c'est ce que j'explique dans le paragraphe "organisation minimale" : l'idéal est de profiter des remises que font parfois les magasins bio ou biocoops sur les produits secs. Et cela va tout à fait dans la démarche écologique d'acheter ces produits au poids, en fonction de ce qu'on veut faire.
Bravo encore pour cet excellent ouvrage, l'idée est géniale.
Je conseille ce livre à tous, il est plein d'astuces.
Personnellement je vais l'adopter.
Amitiés d'Isa Marie

sophie 31/05/2016 11:34

ça c'est l'idée du siècle! merci de nous en faire part... je pense cependant que c'est une idée pour gagner du temps mais cela ne permet pas de conserver les surplus du potager pour les utiliser au moment où l'en en a besoin. Tout ne se déshydrate pas ou ça demande en tout cas du matériel.. .alors en complément, conserves stérilisées! et Isa Marie, la cocotte-minute n'est ni indispensable, ni la meilleure solution. Il y a le bon vieux stérilisateur de nos grands mères, sans danger et plus fiable même si parfois c'est du sport!
merci encore

Isa-Marie 31/05/2016 16:19

Hello chère Sophie,
Un dessicateur est bon investissement je trouve. Parfois je sors le mien et je fais des essais avec plein de choses. Les pommes et poires sont une réussite totale, les fraises aussi. il faudrait que je pense les légumes en poussant l'expérience davantage. Voici un post avec les poires, ici on adore
http://www.grelinettecassolettes.com/2014/08/poirees-sechees-au-dessicateur-chips-de-poires.html
Oui merci de rappeler la stérilisation aussi !
En tout cas ce livre est génial et l'idée à mettre en application !
Sachets et bocaux pour les vacances c'est parfait !
Merci pour ce commentaire bien vu !
Amitiés d'Isa Marie

Fred 30/05/2016 23:07

C'est en effet une excellente idée pour les vacances (le cake persil citron me tente !), je vais jeter un coup d’œil à ce livre

circee 30/05/2016 20:17

Il m'a l'air très inspirant ce livre et très joli en plus.