Je prépare mon Potager d'Hiver

Publié le par Isa-Marie

C'est le printemps, on est dans les starting blocs, et on a envie de préparer le potager sans traîner ! On pense aux tomates, courgettes, aubergines, ça va être bien ! Oui mais... et les légumes d'hiver ? Ne soyons pas cigales, pensons à long terme ! Les légumes d'hiver sont pleins de bienfaits, et il faut s'en occuper maintenant ! Choux, navets, carottes, Panais, c'est maintenant que tout se joue ! Ce livre nous dévoile tout ce qu'il faut savoir pour préparer le potager qui nous régalera dans six mois...

Je prépare mon Potager d'Hiver

C'est un livre Terre Vivante, si vous suivez ce blog, vous savez que c'est gage de fiabilité, de bio, de réussite. Bon je crois que j'ai tout fait pour vous mobiliser et vous convaincre de penser dès maintenant à préparer l'hiver, même si on a plutôt envie de se consacrer aux joies des beaux jours qu'offrent les légumes à ratatouille...

Je prépare mon Potager d'Hiver

Au Sommaire...

1. Les Légumes d'Hiver se sèment au printemps et en été

Dans ce chapitre on découvre que les légumes d'hiver sont pour la plupart très résistants à tous les climats de notre pays. Et lorsqu'on sait que parce que la nature est bien faite ils nous apportent tout ce dont on a besoin pour avoir une santé plus résistante, on se doit de leur réserver une bonne place au potager dès le printemps. De plus en hiver les légumes poussent tout seuls. ils n'ont pas besoin d'arrosages ou presque, les attaques de parasites sont presque inexistantes, et si on a paillé tout se passera bien. Le tout est de savoir anticiper. On nous montre comment s'y prendre pour organiser son potager.

2. Les légumes à cultiver en hiver

Ici on est très techniques, presque trente légumes sont parfaitement expliqués : culture, fertilisation, entretien, récolte stockage, meilleures variété à choisir et pourquoi, utilisation en cuisine et intérêt nutritionnel... Carotte, radis d'hiver, épinards, cardons sont raconté par le menu.

3. Les légumes récoltés en été et stockés pour l'hiver

Le focus se fait sur le stockage et l'utilisation des légumes et légumes secs. Pommes de terre, oignons, aulx, haricots secs et pois chiches...

Annexes
Glossaire
Bibliographie
Carnet d'adresses
Index

Je prépare mon Potager d'Hiver

J'aime ce livre pour sa pertinence.

Il sait nous convaincre de penser "aussi" aux légumes moins attractifs, et surtout il est plein d'astuces de culture.
C'est un vrai manuel de jardinage ! ...De jardinage qui fait constamment le lien avec l'utilisation en cuisine. Souvent on trouve des ouvrages qui sont uniquement consacrés au potager, ou bien des livres de recettes d'hiver. mais ici c'est la totalité du cycle qui est envisagée.

Je prépare mon Potager d'Hiver

J'aime ce livre pour ses pas à pas,

et toutes ses explications techniques. on entre dans le vif du sujet, on trouve les tours de main approfondis, et au final c'est comme si près de nous un papy bienveillant nous expliquait tout ce qu'il faut faire pour que notre projet réussisse...

Au bout du compte j'aime ce livre pour son style et son état d'esprit général, par ce qu'il est plein de savoirs et de bon sens.

L'auteur, Blaise Leclerc, est docteur en agronomie et jardinier depuis 30 ans. Spécialisé dans les relations agriculture environnement, il est expert à l'ITAB (Institut technique de l'agriculture biologique) sur le sol et la fertilisation.

Je prépare mon potager d'Hiver
Blaise Leclerc
Photographies de J-J Raynal
21 cm x 21 cm
120 pages
ISBN 9 782360 981939
14 €
Mars 2016
Editions Terre Vivante

 

Et vous, faites vous un potager ?
Pensez vous dès le printemps aux légumes d'hiver ?
Savez vous comment les stocker ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cotecloture 10/11/2016 11:54

Il a l'air vraiment intéressant ce livre ! Merci de nous en avoir parlé.

Aude 10/05/2016 07:15

Si ce livre fait le lien entre cuisine et potager, il me le faut ! J'ai envie de faire encore plus de place aux légumes, produire tout ce que je peux et en acheter le moins possible.
Merci pour ces posts toujours intéressants !

Valérie 10/05/2016 06:55

Je n'ai jamais réussi à faire pousser des carottes, ca donne juste de tout petits bouts de rien du tout. Il faudrait que j'aille voir ton livre. On achète les plants de poireaux directement et on les met en place. Bien sûr qu'il faut penser aux légumes d'hiver aussi !