La Canopée du Forum des Halles, Paris, la bonne idée ?

Publié le par Isa-Marie

C'est une histoire de vocabulaire : Forum, Halles, Canopée... Autant de mots qui invitent à des rêves de grandeur.

Un Forum évoque une notion antique avec toute la noblesse de projet que cela induit, toute l'aura de légitimité qui rapporte au Grecs, aux Romains, aux fondements de notre société, avec des images de réunion, pour discuter, débattre, échanger.
Les Halles ce sont les marchés des villes, lieux de commerce et de retrouvailles de tous où on fait ses emplettes mais aussi où on se retrouve, avec en périphérie des estaminets pour prolonger les moments de discussions. Les Halles de Paris étaient mythiques et grandioses, avec les formidables structures architecturales de Baltard. Dans les années 60 on les a excentrées à Nogent, avec de nouveaux grands projets pour le coeur de Paris.
Depuis les bonnes idées se succèdent, souvenez vous du Trou des Halles, qui naissait d'un projet de ville souterraine reliée directement aux transports comme le RER...
L'idée a été remaniée au fil des décennies et il y a deux semaines c'est la Canopée qui a été inaugurée.

La canopée c'est à l'origine le nom donné à la cime des arbres des forêts tropicales et à leur écosystème propre.

J'ai découvert cela lorsque je suis allée en Guyane. La canopée est constituée de feuilles, d'animaux, de jeux de lumière.

Lorsque les architectes jouent les démiurges...

...cela donne au coeur de la capitale avec la réalisation de Patrick Berger des feuilles de verre, des jeux de lumière, et des jeux de perspective où dessus et dessous se rejoignent...

CNES Paris

CNES Paris

Lundi dernier j'étais en réunion toute la journée au CNES Paris, j'en ai profité, en sortant, pour aller découvrir cette fameuse Canopée aux portes de la place Maurice Quentin et voir tout cela de plus près.

Comme pour le Louvre qui forme maintenant un élégant duo avec les Pyramides de Verre de Pei, il se peut que la Canopée de Berger soit une association d'architectures pertinente qui relie l'Histoire avec Saint Eustache...

Les travaux autour de Saint Eustache

Les travaux autour de Saint Eustache

Quatre hectares de verdure au coeur de Paris, c'est ambitieux et louable à l'heure où on veut verdir les cités. Les travaux sont toujours en cours, on peut les observer, il y a même un promontoire échafaudé pour mieux regarder...

Saint Eustache #Paris

Saint Eustache #Paris

L'envergure du programme s'étend du Chatelet à l'église, sur 500 mètres de long, à 24 mètres de profondeur, et coûte 250 millions d'euros.

La Canopée est constituée de 18000 feuilles de verre, qui se rejoignent lorsqu'elles sont près du sol, et laissent passer l'air lorsqu'elles flirtent avec le ciel, comme la cîme d'arbres tropicaux.

La Canopée du Forum des Halles, Paris, la bonne idée ?

Boutiques souterraines (la Fnac est toujours au même endroit, comme les autres commerces), et structure haute (où un #Lego Store est ouvert) sont en parfaite continuité, les lignes sont élégantes et souples...

La Canopée du Forum des Halles, Paris, la bonne idée ?

les jeux de lumières devraient créer un micro climat cocon et confortable.

La Canopée du Forum des Halles, Paris, la bonne idée ?

Personnellement j'ai aimé l'endroit, le gigantisme cosy reprend à distance bien sûr, l'idée du marché d'autrefois.

J'y ai croisé des touristes affairés et moi même j'en ai profité pour faire un shopping serein, je ne sais pas pourquoi mais cette structure de verre m'a semblée bienveillante et protectrice.

La Canopée du Forum des Halles, Paris, la bonne idée ?

Reste à voir ce qu'à l'usage cette Canopée donnera. L'été l'air circulera t il bien entre les feuilles de verre pour ne pas se transformer en serre ? L'hiver les feuilles crées par l'homme sauront elles composer avec le poids de la pluie et de la neige ? Dans la nature la canopée est un micro monde en soi, qui se renouvelle chaque saison... Est-ce que ce sera aussi le cas ?

Les voûtes de la Canopée #Paris

Les voûtes de la Canopée #Paris

Le projet de villes vertes est en marche. Saura t il prouver sa pertinence ?

Lauriers et Seringats

Lauriers et Seringats

La vraie chlorophylle reste imperturbable. Elle attend de voir...

 

 

Et vous, que pensez vous de cette construction ?
Avez vous vu la Canopée ?
Est-ce qu'elle vous a plu ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Hélène (Cannes) 07/05/2016 08:32

Je reviens dans quelques jours à Paris ... j'irai voir. À ma dernière visite, tout avait l'air encore fermé ...
Bises et bon week-end
hélène

Vanille 06/05/2016 17:48

Comme toi j'ai eu envie de voir la canopée lors de mon dernier séjour parisien Visuellement, l'ensemble est assez réussi. Maintenant avec un prix qui avoisine aujourd'hui le milliard d'euros pour l'ensemble de la construction, elle a intérêt à tenir ses promesses et avoir une durée de vie plus longue que le forum des halles ! Affaire à suivre.