Savoir Chiner, le Guide qui dépoussière la Brocante

Publié le par Isa-Marie

Le beau temps revient et avec lui la saison des vide greniers et autre brocantes où la drouille cotie de jolis trésors, il suffit juste pour faire de belles trouvailles de savoir identifier le bon grain de l'ivraie.

Encore faut il avoir l'oeil averti et être au fait des différences entre verre et cristal, meuble de style et meuble d'époque, connaitre l'essentiel des poinçons en résumé savoir observer.

Ce guide nous dit tout ce qu'il faut savoir pour décrypter le langage des objets et s'y retrouver dans les faisceau d'indices qui les caractérisent...

Savoir Chiner, le Guide qui dépoussière la Brocante

Ce guide du bon chineur permet de comprendre et d'évaluer les matières, marques, motifs et aussi la patine, l'usure des travailles dont regorgent les salles des ventes et autres brocantes.

Les clefs sont données à travers des conseils professionnels, comme se déplacer tôt, visiter les musées des beaux arts, consulter internet qui est en la matière l'une des plus grandes bases de données (même si la rigueur documentaire est à prendre avec recul)...

Les chapitres sont consacrés à l'argenterie, la céramique, le verre, les tableaux, le mobilier.

On apprend à reconnaitre de l'argenterie ancienne, à savoir où sur les objets se trouvent les poinçons, savoir ce qu'est l'argent fourré, démasquer les faux poinçons.

On trouve très peu de pièces d'argenterie antérieures au XVII ème siècle car la plupart ont été fondues. la noblesse les considérait comme un moyen de thésauriser et piochait dedans lorsqu'elle avait besoin d'argent. Louis XIV lui même a fait fondre une bonne partie de son argenterie pour financer ses campagnes militaires.

Savoir Chiner, le Guide qui dépoussière la Brocante

On apprend à connaitre les différentes formes de verres (à porto, à riesling, à absinthe...) à chercher s'ils contiennent des bulles (gage d'ancienneté et de facture manuelle), à chercher les décors aux arêtes tranchantes (décors taillés qui révèlent souvent le cristal)...

Savoir Chiner, le Guide qui dépoussière la Brocante

Le chapitre sur le mobilier est particulièrement intéressant. Le focus est surtout fait sur les meubles des XVII, XVIII et XIX ème siècle.

L'auteur nous explique les techniques d'ébénisterie et de menuiserie traditionnelles, on identifie les essences de bois, on distingue la teinte de la patine, on apprend à observer ce que dit l'intérieur d'un meuble, son bâti. La marqueterie, les ornements, le montage sont très parlants. Les tiroirs apprennent beaucoup. Un montage traditionnel est en queue d'aronde, un collage témoigne d'une facture moderne et de qualité inférieure. On apprend la corniche, le ventail, le dormant, la ceinture d'une armoire, on "lit" les marbres...

Savoir Chiner, le Guide qui dépoussière la Brocante

J'aime ce guide parce qu'il est concis et très abordable. Pour chaque sujet il part d'indications générales avant d'entrer dans les détails et on le découvre avec plaisir, on apprend à "lire" les indices des objets.

il permet d'aborder la recherche d'objets du passé de façon avertie, ce qui décuple le plaisir des trouvailles.

L'auteur, Emmanuel Layan, est commissaire priseur, il a une formation de droit et d'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre.

 

Savoir Chiner, le guide qui dépoussière la brocante
Emmanuel Layan
22,5 cm x 16 cm
176 €
ISBN 9 782812 313936
Avril 2016
19,90 €
Editions du Chêne

 

Et vous, aimez vous chiner ?
"Faites" vous les brocantes ?
Quelles sont vos plus belles trouvailles ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Hélène (Cannes) 11/05/2016 19:22

Il a l'air intéressant !
Bises
Hélène

Valérie 10/05/2016 07:08

A cette saison les brocantes redémarrent ! On se fait des parcours pour en faire plusieurs dans la journée et parfois on trouve des trésors. Je cherche une bassine à confitures en cuivre abordable...

Chloé 06/05/2016 15:38

J'ai une application qui permet de voir les brocantes à 30 kilometres à la ronde on a décidé d'en faire plein cette année. Ce livre me tente beaucoup pour apprendre les trucs des pros.

Bernieshoot 02/05/2016 06:09

Nous adorons chiner et ce livre est plein d'excellents conseils