Savoir Chiner les Objets du XXème siècle, Emmanuel Layan

Publié le par Isa-Marie

Normalement vous êtes comme moi, vous avez "vécu" au XXème siècle... Eh bien beaucoup d'objets du siècle dernier, pas si loin, sont de fameux trésors. Le "Vintage", les années "Pop", le "Design" ça nous parle mais il n'y a pas que cela...

Après le grand succès du premier volume "Savoir Chiner", Emmanuel Layan, commissaire priseur d'"Un Trésor dans votre Maison" nous apprend à décrypter les objets du Vingtième Siècle.

Savoir Chiner les Objets du XXème siècle, Emmanuel Layan

A travers six grands chapitres, la Hifi, les matières,le mobilier, les luminaires et la céramique, il nou apprend à reconnaitre les objets mythiques.

Savoir Chiner les Objets du XXème siècle, Emmanuel Layan

C'est fascinant d'entrer dans le monde de l'archéologie du tout proche. Nous sommes à une période charnière où MP3 et disques vinyle se côtoient encore.

Les disques 78 tours sont des antiquités certes mais ceux de Jazz sont des pépites ! Les pick up genre Teppaz aussi ! Les TSF (Télé sans fil) en bakélite sont recherchées, mais aussi les chaînes hifi, comme les enceintes avantgardistes Elipson...L'auteur nous donne tous les conseils pour bien les choisir, les points clefs à tester pour savoir si on fait une bonne affaire. Il nous apprend à évaluer des enceintes, en examinant les membranes des haut parleurs, il nous parle des marques à privilégier, il nous dit quoi vérifier dans l'achat d'une platine.

J'ai adoré le chapitre sur les vinyles. On apprend à les choisir, on écarte tout disque rayé, on se méfie tout de même des rayures superficielles et on apprend à les entretenir. On observe les pochettes sous toutes les coutures et on est attentifs aux éditions limitées comme aux accessoires. Par exemple Sgt Pepper's était vendu avec une planche d'accessoires à découper et Wish you were Here avec une carte postale...
D'ailleurs le marché du vinyle est en hausse.

Savoir Chiner les Objets du XXème siècle, Emmanuel Layan

Je me suis régalée aussi avec le chapitre sur la bakélite.
La bakélite était la première matière synthétique, avant le plastique. Elle est née dans la première décennie du XXème siècle, son coût de fabrication était élevé et elle s'appliquait donc à des objets rares. Dans les années 30 on la trouve dans les téléphones, les lampes de bureau mais aussi le petit matériel, les porte plumes, et même les bijoux. On la reconnait à sa couleur sombre, son aspect est brillant, sa densité élevée, elle est donc plutôt lourde. Son défaut : la fragilité. L'objet en bakélite est souvent antérieur à 1955...

Le chapitre sur le plastique est passionnant lui aussi, comme celui sur les bois, qu'ils soient agglomérés ou exotiques (sycomore, palissandre, rotin)...

Savoir Chiner les Objets du XXème siècle, Emmanuel Layan

L'auteur nous familiarise avec les noms des créateurs, il nous apprend à reconnaitre leurs oeuvres rares, ou leurs cousines, plus répandues et tout aussi intéressantes comme le fameux fauteuil Butterfly de 1938 (en bleu sur la photo).

Et surtout, on apprend aussi à comprendre les rééditions et écarter les fausses bonnes affaires.

Le mobilier industriel, administratif ou de collectivités, très prisé actuellement, est expliqué. On le choisit pour sa robustesse et sa rigueur, il devient presque classique. Pour débusquer le faux vintage on se penche sur les soudures, qui doivent être patinées et avoir un "sens" dans un ensemble cohérent. On observe aussi le vieillissement général des matériaux. Le formicat se raie, un bois de placage saute, un métal chromé se pique. Serrures, charnières, poignées doivent parler.

Savoir Chiner les Objets du XXème siècle, Emmanuel Layan

Et puis un des chapitres très captivants est "Où et comment acheter". Là on cale les bases. Brocantes, salles des ventes et vides greniers : on se lève tôt. En ligne : on demande plus de photo des objets. Puis on affûte ses points d'observation, on scrute les structures, les attaches, les matières.

En conclusion ce livre est un vrai bon guide dense et bien nourri. On y apprend à chaque page, et même on se régale. L'auteur est passionnant.

Et puis j'adore sa petite phrase quasi épicurienne :

"Lors de vos recherches, ne cherchez rien de précis. Vous pourriez alors trouver exactement ce qu'il vous faut" !

 

Savoir chiner les objets du XXème siècle
Le Guide qui dépoussière la brocante
Emmanuel Layan
Photographies de Julien Chamoux
22,4 cm x 16 cm
160 pages
Broché
ISBN 9 782812 313158
19,90 €
Editions du Chêne
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article