Une Ruche dans mon Jardin

Publié le par Isa-Marie

En France 80 % des apiculteurs possèdent moins de dix ruches et sont des amateurs. La gestion d'une ruche n'est pas chose compliquée, contrairement à ce qu'on veut souvent nous faire croire. Mais elle demande une réflexion, de la patience, et le respect de règles strictes.

Parmi elles, l'utilisation d'une ruche horizontale car la ruche standard, car la ruche Dadant, utilisée dans les grandes exploitations, n'est pas adaptée à une petite production familiale.

Une Ruche dans mon Jardin

Ce livre très détaillé a été écrit par Pierre Javaudin, autodidacte en apiculture. C'est la découverte d'un essaim dans son jardin qui l'a amené à devenir le spécialiste français de la ruche horizontale et à populariser ce concept dans le monde entier. Ce type de ruche respecte le rythme naturel de l'abeille.

Au sommaire :

Découvrir l'apiculture et les abeilles
On y apprend la différence entre l'apiculture conventionnelle intensive et l'apiculture naturelle, qui respecte le rythme de l'abeille. On y comprend le fonctionnement de la ruche, son agencement, ses codes précis. La vue, l'odorat, les systèmes de communication de l'abeille sont décryptés, tout a un sens, chaque abeille joue un rôle précis. Les plants mellifères sont expliquées aussi, et la différence entre ruches des villes et ruches des champs. Contrairement à ce qu'on pourrait croire les ruches des villes ne sont pas du tout plus polluées que les ruches des champs !

Fabriquer in installer sa ruche horizontale
Après avoir expliqué le bien fondé de ce type de ruche l'auteur donne tous les plans pour la fabriquer, étape par étape, avec des pas à pas précis. L'installation de la ruche dans le jardin est une décision grave, qui demande de respecter des critères précis (avoir un point d'eau par exemple). Tout ce qui accompagne la décision comme la mise en place est détaillé.

Bien choisir son équipement et son matériel

La conduite de la ruche au fil des saisons
Ici on commence en mai. Depuis la quête de l'essaim jusqu'à la récolte les étapes sont précises et demandent de respecter un calendrier sur plusieurs saisons, jusqu'à la première récolte, qui elle aussi est codée.

Maladies et autres soucis

La Règlementation

Annexes

Une Ruche dans mon Jardin

Ce que j'aime dans ce livre c'est qu'il est cash. Il donne tous les détails de toutes les situations. Jusqu'au choix de la peinture naturelle de la ruche, la fredaine (lorsque les abeilles construisent de travers, ça arrive), le couvain, la récolte parcimonieuse (on doit laisser du miel aux abeilles qui l'ont thésaurisé) et les techniques de récolte.

Une Ruche dans mon Jardin

Se lancer dans l'apiculture demande d'avoir pleine conscience des responsabilités que cela implique et l'ouvrage n'est pas avare en détails de cette merveilleuse aventure.

On y comprend aussi qu'au delà des gestes techniques, du respect du type de vie des abeilles, et de l'envie de récolter un miel exceptionnel il y a un style de vie, un état d'esprit très proche de la nature.

Si vous voulez vous lancer dans l'aventure c'est l'exact bon moment pour commencer. Documentez en lisant et en observant des apiculteurs avertis. Ecoutez leurs conseils, la plupart aiment tellement ce qu'ils font qu'ils vous transmettront leur savoir comme on le leur a transmis. C'est justement ce que fait Pierre Javaudin dans cet ouvrage de référence.

Une Ruche dans mon Jardin

Une ruche dans mon jardin
Pour une apiculture naturelle et familiale
Pierre Javaudin
23,5 cm x 18,5 cm
144 pages
ISBN 9 782035 918222
Mars 2016
12,90 €
Editions Larousse

Une Ruche dans mon Jardin

J'utilise souvent le miel dans mes recettes, je trouve le monde des abeilles fascinant. Je vous ai raconté la récolte du miel faite chez notre ami et voisin Alain, si vous voulez voir comment tout s'est passé venez voir les photos ici click...

Ca vous a plu ? Alors peut-être aimerez vous aussi le reportage sur la ruche vue de l'intérieur, c'est ici (clic).

Une Ruche dans mon Jardin

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laureen 01/06/2016 14:47

Avoir des ruches et du bon miel sain, le rêve...

Aude 23/05/2016 06:45

J'aimerais beaucoup mais avec les enfants ca fait un peu peur.