Cailles flambées au Cognac de l'Ile de Ré

Publié le par Isa-Marie

Je les ai préparées à l'avance, et n'ai eu besoin que de les réchauffer doucement au moment du service... Elles sont délicieuses, tendres et très parfumées, et on finit par les déguster avec les doigts... La sauce est pleine de caractère...

Je les ai servies avec des champignons de Paris et une écrasée de pommes de terre.

Pour avoir suffisamment de sauce j'ai arrosé les cailles de vin blanc sec, après l'avoir réchauffé pour ne pas freiner la cuisson en plein milieu.

Lorsque j'ai des invités j'aime préparer des plats qui peuvent attendre au chaud et continuent leur cuisson lente. Finalement les cailles étaient comme confites, c'est une de mes recettes préférées.

J'en ai préparé un peu plus, pour les éventuels gourmands.

Cailles flambées au Cognac de l'Ile de Ré

Pour quatre il faut :

Quatre cailles
Deux verres de Cognac de l'Ile de Ré
Deux verres de vin blanc sec
Deux échalotes
Laurier sauce (y compris pour la déco)
Sarriette
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Fleur de sel

Action :

Parer les cailles. Les découper en quatre en détaillant les flancs et les cuisses. Les assaisonner et les faire revenir dans un généreux filet d'huile d'olive. Les retourner. Verser le Cognac et le laisser chauffer. Stopper la hotte, approcher une allumette et flamber.

Laisser mijoter à feu doux dix minutes, ajouter les aromatiques, les échalotes coupées en deux et le vin blanc sec après l'avoir réchauffé et cuire tout doucement encore 20 minutes.  Rectifier l'assaisonnement.

Se régaler !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bernieshoot 19/06/2016 18:22

flambées au cognac .... un vrai régal