Différence entre Mûrier et Ronce

Publié le par Isa-Marie

Connaissez vous la différence entre Mûrier et ronce ? En discutant je me suis rendue compte que beaucoup pensent que le mûrier est ce buisson qu'on trouve en campagne en fin d'été couvert de fruits mûrs à point pour préparer des confitures...

Mais ce buisson est la "ronce", qui lance des lianes très longues dans les lieux ensoleillés. Sauvageonne, on la dit envahissante, et elle est dotée d'épines ce qui n'arrange rien.

Au jardin nous en avons une variété sans piquants, qui donne de très gros fruits, énormes, et gorgés de sucre.

Mais le vrai mûrier est un arbre.

"Vrai" mûrier

"Vrai" mûrier

Sa fructification est la même que celle de la ronce, il se plait en plein soleil, ici en bord de mer sur l'Ile de Ré.

Ses fruits sont plus petits.

Différence entre Mûrier et Ronce

Les deux types de fruits (de la ronce et du mûrier) sont riches en antioxydants, et en fibres. Les fruits du mûrier sont plus sucrés.

Le mûrier peut avoir des proportions énormes, jusqu'à 12 mètres de haut !

La recette des muffins à la mûre est ici click (vous pouvez l'adapter en ce moment en remplacant les mures par des framboises)...

Différence entre Mûrier et Ronce

Connaissiez vous les mûriers arbres ?
Faites vous des confitures du mûres ou bien des gelées ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pauline 18/06/2016 19:53

Tu as raison, nous en avons plein sur le parking du golf et ce sont des amis anglais qui nous ont appris la différence entre les deux plantes. Je suis en Bretagne et je crois que dans une quinzaine ils vont commencer à murir...

Bernieshoot 18/06/2016 17:54

J'avoue que je ne connaissais que les ronces. la confiture de mures .. un vrai délice

Colette 18/06/2016 16:27

Bonjour j'en fais des coulis que je congèle et après je confectionne des bavarois(. Avec les mures des ronciers.)
J'ai découvert l'arbre dans le sud les fruits sont plus longs très sucrés mais moins goûteux que ceux du roncier sauvage.

Viviane 18/06/2016 11:13

Bonjour ! Nous avons la chance d'avoir un roncier dans le jardin et la récolte fait le bonheur de l'étudiant qui adoooore la gelée de mûres depuis que, tout petit, papy la lui a fait découvrir (après leurs cueillettes aux bords des chemins de campagne)

Lilas rose 18/06/2016 10:39

bonjour Isa, il y a le murier platane (vu dans le sud) qui donne des fruits très longs

Olga. 03 18/06/2016 10:29

Bonjour , la confiture et la gelée de mûres sont d'une simplicité !! Et toujours réussies ... Nous en cueillons des seaux et des seaux tous les ans dans les chemins de campagne autour de chez moi , vite triées et lavées , je sais exactement le dosage pour une future tarte aux mûres et hop au congel , pour tout l'hiver se régaler de tartes ou clafoutis ... Et les pots de gelée ou de confitures bien étiquetés , rangés , sont le régal des tartines et des crêpes .... Les gourmands dont les yeux brillent en l'etalant et soupirant hummmmm , repartent régulièrement avec 1 ou. 2 pots chez eux ... Mais attention aux tâches ...!!!!