Jardins Jardin 2016 aux Tuileries, Paris

Publié le par Isa-Marie

Jardins Jardin est "le" salon parisien du jardinage. Mais c'est aussi surtout l'espace avant gardiste où sont exposés des projets et innovations qui trouveront ensuite des appliquations dans notre quotidien. Paysagistes confirmés et en devenir créent pour quatre jour des mondes éphémères, des bulles de verdure, nos futurs jardins.

L'art et la technique sont au top et c'est émouvant de se dire que c'est là, au jardin des Tuileries, dans le Domaine du Louvre avec toute la symbolique de l'Histoire et l'âme d'André Lenotre pas très loin , que la création continue, comme une éternelle pépinière d'idées. Cette année Jardins Jardin place les paysages urbains au coeur des solutions d'avenir.

J'aime Jardins Jardin pour sa richesse, son foisonnement, c'est un bonheur de découvrir ce qu'ont préparé les créateurs, le ton est celui de l'excellence, les jardins sont beaux, pleins de convivialité, d'astuces, quel régal !

Si vous y êtes allés, dites moi ce que vous en avez pensé. Si vous n'avez pas vu cette édition, je vais vous raconter comment je l'ai perçue...

Je commence par les jardins de créateurs. Il y en avait 13, leur superficie était de 50 m2 et 100 m2.

Comme chaque année mon préféré était celui de Pierre-Alexandre Risser...

Jardins Jardin 2016 aux Tuileries, Paris

Sur 100 m2 Pierre-Alexandre Risser a créé un jardin enchanté, bucolique et accueillant. Il est composé de plusieurs chambres vertes avec chacune un espace comme on en rêve tous. Je vous emmène, vous me suivez ? Prenons la passerelle en lacet, toute en courbes au milieu des agapanthes et des valérianes en fleurs. Oh ! Des aulx ! ...

Jardins Jardin 2016 aux Tuileries, Paris

"Caressez moi, Sentez moi", des panneaux d'ardoise nous guident, serait on dans le Jardin d'Alice ? Ici du romarin et de la lavande papillon, là de l'herbe à curry, de la cressonnette du Maroc, de la laitue, des tomates, on respire, on se sent bien.

Jardins Jardin 2016 aux Tuileries, Paris

A deux mètres du sol de petits jardins ronds suspendus ont des allures de parasol, ils sont entièrement plantés, et attirent l'oeil vers un peu plus loin des figuiers et... oui, des arbousiers.

Jardins Jardin 2016 aux Tuileries, Paris

Tout cela donne faim, on cueillerait bien quelques fruits de ce verger palissé pour se mettre à table, d'ailleurs elle est dressée, là, pour nous...

Jardins Jardin 2016 aux Tuileries, Paris

A moins qu'on ne décide de se prélasser en prenant un bain champêtre, tout est prêt...

Jardins Jardin 2016 aux Tuileries, Paris

Pour moi c'est le jardin idéal, il semble là depuis toujours et on y est bien...

Dans un prochain post nous nous promènerons d'un pas alerte dans les allées de Jardins jardin, j'aurai plein de choses à vous montrer...

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article