Le Ménage au Naturel

Publié le par Isa-Marie

Etre attentifs aux produits naturels, que ca soit pour des raisons d'éthique ou de bonne santé, ne se limite pas à la nourriture, à l'environnement. Nos maisons ont elles aussi besoin d'être saines.

Pour moi le déclic s'est fait il y a une vingtaine d'années lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux étiquettes. A force de lire les étiquettes des produits alimentaires, j'ai aussi scruté celles des produits de lavage. Et le même raisonnement a été appliqué, pour limiter les substances chimiques dans mon quotidien et celui de ma famille : j'ai décidé d'utiliser des produits sains, faits maison. Ils sont faciles à préparer, coûtent moins cher que ceux du commerce et sont sans danger ! Tout le monde connait les vertus du vinaigre blanc et du bicarbonate. Mais il n'y a pas qu'eux, il existe une multitude de compositions saines à réaliser soi même.

Ce livre les présente avec beaucoup de clarté, je vous explique comment...

Le Ménage au Naturel

J'aime ce livre parce qu'il participe d'un souci d'écologie. Ne plus envahir notre quotidien de produits malsains. Exit les phosphates, les solvants, et autre composés organiques volatiles. La pollution domestique est terrible car on ne la voit pas. Pourtant elle nous touche de près. Dans cet ouvrage on retrouve des savoirs faire sans doute peu commerciaux, mais qui ont prouvé leur efficacité. Il faut les réapprendre.

J'aime aussi le gain de temps et les économies inspirés par cet ouvrage. les produits "maison" peuvent être faits à la demande et on n'a plus qu'à utiliser les économies faites pour un autre poste budgétaire.

Le Ménage au Naturel

Au sommaire :

1. Le nécessaire indispensable :
Les contenants, les étiquettes, les ingrédients, la boîte à outils, les accessoires

2. La Cuisine
Evier, robinets, canalisations
Liquide vaisselle parfumé
Hotte, plaque de cuisson, four
Détartrant cafetière et bouilloire, pierre à récurer, nettoyant multi usages, produits pour lave vaisselle
Nettoyer le frigo, entretenir le four, combattre les mauvaises odeurs, compost urbain, tri des déchets, répulsifs à insectes

3. Les sanitaires
Miroirs, vitre, crème et poudre pour l'émail, canalisations, désinfectants pour les toilettes, désodorisants naturels
Alternatives domestiques à l'eau de javel

4. Le linge
Trucs anti taches, les lessives d'autrefois, noix de lavage, balles de lavage, blanchir le linge, entretenir la machine à laver, assouplissants, eau parfumée, laverie et pressing, liquide vaisselle et poudre

5. Le salon
Dépoussiérant, huile protectrice, encaustique, hifi, ordinateurs, écrans, tapis et rideaux, entretenir les cuirs

6. Les sols
Sols carrelés et ardoise, sols encrassés, terre cuite, entretient des parquets, laver les sols en fibre naturelle, moquette et sols en liège.

Le Ménage au Naturel

Ce que j'aime dans les savoirs faire de ce livre, c'est qu'ils nous invite à nous réapproprier notre petit espace personnel. Nous décidons nous mêmes de ce qui nous touche de près (les produits de lavage de nos vêtements, qui touchent tout de même notre peau au quotidien ! ou de notre maison.

Cela correspond à un état d'esprit qui va au delà de l'entretien de la maison. C'est un choix de vie, presque un acte philosophique si on y réfléchit bien.

Les recettes données sont faciles à appliquer, elles correspondent à ce que faisaient nos grand mères, elles sont un pied de nez aussi la l'hyper consommation.
Qu'en pensez vous ?

Le Ménage au Naturel

Le Ménage au Naturel
Nathalie Boisseau
21 cm x 15 cm
112 pages
ISBN 9 782072 581977
Novembre 2014
13,50 €
Collection Tout Beau tout Bio
Editions Alternatives

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 1

Commenter cet article

Aude 14/06/2016 14:56

Quand on regarde les étiquettes (plus elles sont longues pire c'est) on a vraiment envie de faire ses produits soi même

christiane 06/06/2016 10:31

Depuis quelques années, je fais tout mon ménage avec seulement du savon noir, du vinaigre et du bicarbonate de soude et franchement c'est parfait. J'ai même été étonnée du résultat. Dernièrement, j'ai aussi commencé avec ma fille à n'utiliser que des produits naturels pour nos shampoings, crèmes etc. et franchement cela change la vie et cela fonctionne très bien. Je te suis à 100 % et je vais aller voir ce livre.

ManueB 03/06/2016 19:49

j'ai assisté il y a deux semaines à un atelier sur les produits fait maison, j'ai adopté celui au vinaigre....

biz
manue :))