Le Régime Alcalin, équilibre Acido Basique

Publié le par Isa-Marie

D'emblée je pose les jalons, il ne s'agit pas d'un régime pour maigrir avant les vacances. Il s'agit au contraire d'une façon de se nourrir qui vise l'équilibre entre aliments acides (souvent majoritaires dans l'alimentation actuelle) et aliments alcalins (issus d'aliments proches de la nature, complets, non raffinés), pour être en forme, bien digérer, vivre mieux.

Le Régime Alcalin, équilibre Acido Basique

Pour tout dire j'ai déjà étudié ce régime, il y a trois ans environ, à partir d'ouvrages de naturopathes un peu compliqués. Et je l'applique, il me semble bien fondé.

Le livre que je vous présente aujourd'hui est plus facile d'accès, la première partie explique le bien fondé e l'équilibre acide base, de façon très claire, et la seconde partie est composée de recettes très invitantes, classées par type de plats :
Petits déjeuners
Soupes et entrées
Salades
Plats
Bouchées et en cas

Le Régime Alcalin, équilibre Acido Basique

La première partie nous explique les différents groupes d'aliments et ce qu'ils nous apportent : les céréales pour l'apport d'énergie principal, les glucides simples et glucides complexes, les fruits et légumes, pour l'apport d'énergie instantané, les différents protides et lipides...

Un tableau qui s'étend sur plusieurs pages fait le point pour des aliments clef de ce qu'ils apportent au corps, leur taux d'alcalinité et les nutriments.

Le Régime Alcalin, équilibre Acido Basique

J'aime ce livre parce qu'il est plein de réflexions bien fondées et nous apprend des bases qu'on a tendence à oublier. Par exemple la portion congrue d'aliments à absorber par repas. Elle devrait tenir dans les deux mains réunies, pas plus. Joindre les mains en forme de bol nous donne la bonne portion. Notre alimentation occidentale est souvent trop riche et trop généreuse, non pas pour faire un régime mais réellement en termes de principes alimentaires à suivre toute sa vie.

Le Régime Alcalin, équilibre Acido Basique

Le contenu des raisonnements est vraiment bien fondé et les auteures nous invitent à équilibrer notre alimentation tout en douceur, en expliquant les raisons et en donnant toutes les étapes.

Le résultat est qu'on se sent plus léger, en meilleure forme et par voie de conséquence on perd aussi du poids.

Dans la seconde partie les recettes sont faciles, accompagnées d'icones qui indiquent à quel de gré les plats sont alcalins, si elles sont végétariennes et des indications les mettent en situation.

Et surtout, elles sont très alléchantes...

Le Régime Alcalin, équilibre Acido Basique

Parmi elles je vais préparer :

Des Toasts à l'avocat
Des laits végétaux (faits maison)
Des rouleaux d'aubergines au pesto
Du velouté de poire au fenouil
Un gaspacho blanc
Une salade d'avocat à la mangue et à l'aneth
Des sauces maison
Des truffes chocolat coco
Des chips de chou kale au fromage...

Le Régime Alcalin, équilibre Acido Basique

En résumé j'aime ce livre par qu'il propose une mise en application d'un régime équilibré important pour la santé et qui conjugue gourmandise et réflexion.

A l'heure où plus que jamais on se rend compte à quel point "Nous sommes ce que nous mangeons", autant prendre les bonnes orientations et si c'est en se régalant c'est parfait.

Le Régime Alcalin, équilibre Acido Basique

Natasha Corret est chef de cuisine végétarienne et pratique le régime alcalin au quotidien.

Vicki Edgson est nutritionniste et thérapeute depuis plus de 15 ans. Elle travaille aux côté de médecins pour associer l'allopathie aux autres approches thérapeutiques. Elle fait partie des fondateurs de la clinique de nutrition londonienne "The food doctor".

Le régime alcalin
Les clefs et les meilleures recettes de l'équilibre acido basique
Natasha Corret, Vicki Edgson
Photographies de Lisa Linder
23 cm x 21 cm
192 pages
ISBN 9 782035 880369
14,90 €
Editions Larousse

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mamapasta 02/06/2016 22:46

j'ai beau avoir des mains taille 7 1/2 je ne me vois pas ne manger que 3 fois ce volume par jour, ça fait ( en gros) 3 demi pamplemousse ! par contre respecter l'équilibre acido basique ( et manger peu de sel) me semble une bonne façon de rester en bonne santé et surtout ne pas se décalcifier.

Laureen 02/06/2016 13:50

J'ai entendu parler de ce régime acido basique et le livre me tente s'il explique et donne des recettes à la fois. Merci pour ton blog que je suis régulièrement.

Miss Pat' 02/06/2016 08:57

Oh, moi aussi j'ai chroniqué ce livre génial ! En fait, j'adore de plus en plus ce que tu fais sur ton blog. J'adore les livres, et j'aimerais les chroniquer davantage, autant que toi ! Et puis, tu es une artiste. Ces aquarelles, j'adore. Tes rendez-vous le matin-thé sont excellents aussi pour la convivialité ! Bravo à toi, je suis FAN !