Buddleia et Liberty

Publié le par Isa-Marie

J'adore les bouquets de fleurs un peu sauvages. Le buddléia se trouve un peu partout dans la nature et dans les jardins, il est de bonne composition, on peut le laisser pousser jusqu'à des proportions majestueuses, ou le tailler, peu de gens le savent, en lui donnant des formes presque comme les topiaires.

Ici nous en avons un en forme d'arche, sur le côté de la maison. Il forme une sorte de tonnelle et lorsqu'on passe dessous on a l'impression d'être dans une chambre verte parfumée.

Je trouve que ses plumeaux fleuris ont en ce moment des parfums de miel, les effluves sont très concentrés.

Nous venons de le tailler pour lui redonner un peu de forme car il commençait à partir dans tous les sens, et j'ai récupéré toutes les extrémités fleuries pour faire de magnifiques bouquets.

Buddleia et Liberty

Ses grappes de fleurs généreuses et dodues attirent les papillons nous en avons plein le jardin !

Buddleia et Liberty

Et lorsqu'on les regarde de plus près on a des échantillons de Liberty superbes...

Buddleia et Liberty

Les panicules sont en forme de signalisation, elles semblent dire "c'est par là" !

 

Et vous, aimez vous le buddléia ?
Que pensez vous des plantes dites "invasives" ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marguerite 22/07/2016 13:53

bonjour Isa

merci pour cet article! nous avons un buddleia qui monte trop haut au dessus du toit, nous allons donc le tailler et je vais faire une belle composition avec ses fleurs!

Isa-Marie 22/07/2016 14:08

Nb : comme c'est un arbre très sain, après la taille je mets les feuilles au compost et les branches en fagot serviront à allumer la cheminée cet hiver ;)

Isa-Marie 22/07/2016 14:07

Coucou chère Marguerite,
Merci pour ce petit hello ! Tu verras c'est un enchantement !
Amitiés d'Isa Marie

Isabelle Bonneau 22/07/2016 13:01

Le magnifique arbre à papillon qui porte si bien son nom, le mien est énorme, pourtant je le taille sévèrement tous les ans au printemps...

Isa-Marie 22/07/2016 13:20

Merci pour ton commentaire sur le buddleia chère Isa, qui m'a inspiré la réflexion que bien qu'on le taille il devient énorme et il reste si généreux.
Il fait partie des "plantes invasives" et cela me laisse songeuse.
Rétroactivement je suis heureuse de lui avoir associé le mot "liberty" (pour sa multitude de petites fleurs) car il est en effet symbole de liberté, il se ressème si facilement et repart avec insouciance...
Amitiés

blanndinette 22/07/2016 09:59

coucou Isa oui j'adore ! j 'en ai un blanc et plusieurs violet ! ils attirent les papillons et forment une haie magnifique ! on les taille pour qu'ils aient la forme que l on désire je ne dira pas qu'ils sont envahissant mais comme toutes les plantes ça pousse ...

Sophie 22/07/2016 08:51

Bonjour,
Je ne connaissais out a son nom. Ici, je m'appelle l'arbres à papillons

Pauline 22/07/2016 08:41

J'adore cet arbuste dit aussi l'arbre à papillons !

Olga 03 22/07/2016 08:31

Je connais cette fleur , plante opulente mais j'ignorais son nom / et tant d'autres d'ailleurs . On sent le don de l'artiste dans la confection du bouquet .... Belle journée ISA