Jardiner en Terrain Sec par Serge Schall

Publié le par Isa-Marie

Avant c'était de la théorie, depuis quelques années on le constate et c'est factuel, le réchauffement climatique est en marche.

Nous sommes dans une période charnière, et c'est le moment de nous adapter. Le cliché du beau jardin anglais verdoyant est en passe de céder la vedette au jardin méditerranéen.

Il nous faut nous adapter, car l'eau est devenue un bien précieux et rare. Ce livre nous donne toutes les clefs pour peu à peu jardiner (presque) sans eau...

Jardiner en Terrain Sec par Serge Schall

Dans une première partie l'auteur fait le point et propose des solutions d'adaptation. Un jardin simplement alimenté des eaux de pluie et rafraîchi des rosées du matin, c'est possible. Mais notre notion du jardin d'ornement doit changer et il nous faut choisir les plantes adaptées à ce mode de vie. Le gazon dense et bien fourni est en concurrence avec les jardins de garrigue.

Dans la seconde partie il nous présente 60 plantes sur lesquelles nous allons devoir porter nos choix car elles sont particulièrement adaptées au changement de climat que nous vivons. Graminées, acanthes, jasmin, olivier, sauge, armoise, bignone...
Chaque fiche est composée d'une double page (ou plus) avec des photos, des codes de lecture (pictogrammes, présentation, particularités, variétés) qui sont un bon moyen de se documenter et d'orienter nos prochaines plantations.

Jardiner en Terrain Sec par Serge Schall

J'aime ce livre parce qu'il est particulièrement complet, érudit tout en étant abordable par un jardinier comme vous et moi. Si nous n'allons pas du jour au lendemain tracer un nouveau paysage en changeant le décor intégralement, avoir ce guide sous la main et le consulter permet d'orienter nos visites de salons de plantes, de jardineries, nos échanges avec d'autres jardiniers.

Jardiner en Terrain Sec par Serge Schall

Certaines plantes sont déjà dans notre univers quotidien, nous apprenons alors à mieux les connaitre. C'est le cas de l'origan, qui est très rustique et supporte jusqu'à -15°, aime être taillé, ne demande pas d'arrosages. C'est aussi le cas du romarin, qu'il faut épointer régulièrement (très compatibles avec la cuisine !), de l'agave, de l a rose trémière et de l'arbousier...

Jardiner en terrain sec
Avoir un beau jardin (presque) eau
Serge Schall
20 cm x 14 cm
160 pages
ISBN 9 782035 919748
Avril 2016
10,95 €
Editions Larousse

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Flory 25/07/2016 07:18

Il a l'air bien ce livre ! Les étés sont de plus en plus chauds et on ne peut pas dépenser de l'eau à arroser à ce point.

Isa-Marie 26/07/2016 13:59

Absolument Flory. Il y a d'ailleurs des régions où l'arrosage est interdit l'été. Nous devons nous adapter.

Valérie 23/07/2016 14:44

C'est vrai que le climat se détraque et qu'on a besoin de connaitre les plantes qui vont supporter ces climats. Merci pour cette découverte.