Les Meilleurs Currys Thaïs, Vatcharin Bhumichitr

Publié le par Isa-Marie

Les currys sont le coeur de la cuisine Thaïlandaise.
Ils sont délicieux, beaux, colorés, aromatiques et bénéfiques pour la santé.
Et tout ce qu'il faut savoir sur la façon de les préparer est dans ce livre du Chef Vatcharin Bhumichitr.

Les Meilleurs Currys Thaïs, Vatcharin Bhumichitr

Que signifie le mot Curry ?
Qu'est-ce qui distingue un curry thaï d'un curry indien ?
Pourquoi le mélange coriandre ail citronnelle est il caractéristique du curry thaï ?
Quelle est la différence entre un curry "liquide" et un curry dit "sec" ?
Peut on réchauffer un curry ?

L'auteur répond à toutes ces questions et beaucoup d'autres dans de mini chapitres qui peu à peu, au fil des pages, nous font découvrir la cuisine thaïlandaise.

Les ingrédients, la culture, les saveurs, le style de vie sont expliqués à travers les currys... D'ailleurs en Thaïlande on se salue à travers "Kin khao lua lang" qui signifie non pas "Bonjour, comment allez vous" mais "Avez vous mangé ?".

Les Meilleurs Currys Thaïs, Vatcharin Bhumichitr

La cuisine thaïlandaise, façonnée de culture bouddhiste, est pleine de bon sens pratique. Les ingrédients sont sains, locaux, mais on peut maintenant dans nos magasins courants trouver à peu près n'importe où tous les ingrédients principaux pour préparer ces recettes.

Les Meilleurs Currys Thaïs, Vatcharin Bhumichitr

Amuse bouches et plats uniques, volailles, viandes, poissons, currys végétariens... J'aime ce livre pour ses recettes, populaires comme le curry vert, régionales comme le Gai Kelek, wok de fruits de mer... On y trouve 50 des meilleurs curry de Thaïlande.

Mais aussi j'aime ce livre pour l'atmosphère qu'il diffuse, fraîche, colorée, pleine de vie, et pour les photos aux mêmes qualificatifs.

Les Meilleurs Currys Thaïs, Vatcharin Bhumichitr

Et pour répondre brièvement à quelques unes des questions posées en début d'article, le Curry vient du Tamoul Kari qui en Inde désignait jadis un plat riche en saveurs grâce aux herbes et aux épices, qui habilement masquaient une viande parfois trop dure, parfois pas très bien conservée.

Un curry indien est préparé d'épices séchées alors qu'en version thaï elles sont fraîches.

Les currys liquides ont la consistance d'un potage ou d'un bouillon, la sauce nappe le riz. Tandis que les currys secs sont fait d'une pâte très rissolée qui a perdu ses substances humides.

Pour connaître les recettes de la Pâte de curry vert, les ingrédients du curry en poudre, en savoir plus sur la street food, entrer dans les secrets de la composition du curry de crevettes en feuilles de bananier, du riz sauté végétarien ou des Ba mee, ces nouilles de riz aux oeufs très jaunes, il faut se plonger dans le livre !

 

Les Meilleurs Currys Thaïs, Vatcharin Bhumichitr

Les meilleurs currys Thaï
Vatcharin Bhumichitr
15,5 cm x 19 cm
192 pages
Mai 2016
ISBN 9 782226 322159
12,90 €
Editions Albin Michel

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Flory 25/07/2016 06:56

Merci pour avoir mis ce livre en lumière, on est allés en Thaïlande il y a deux ans et on garde de très beaux souvenirs. On va le chercher et l'acheter pour essayer de retrouver ces plats délicieux. Bravo pour ton blog.

Isa-Marie 26/07/2016 13:59

Chaleureux merci chère Flory !

Valérie 23/07/2016 14:41

On adore les curry, ce livre m'intéresse !