Sardines en Croûte de Polenta

Publié le par Isa-Marie

Elles sont croustillantes et faciles à picorer, elles n'ont pas d'arêtes et on peut les préparer à l'avance...

Et c'est un régal.

Pendant des années j'ai esquivé les sardines et je me rattrape maintenant. Je pensais qu'elles allaient parfumer toute la maison, qu'elles étaient un brin rustres, bref je ne les cuisinais pas. Et un jour j'en ai gouté de délicieuses en tapas. J'ai changé d'avis depuis et j'en prépare très souvent, de toutes les façons possibles. Elles sont goûteuses, excellentes pour la santé car pleines d'omega 3 et 6, parmi les poissons les moins pollués, elles sont bon marché, et se prêtent à plein de préparations.

La cuisson au four ? Il suffit de les préparer tôt le matin, la cuisson est brève de toutes façons. Et on peut aussi les cuire à la plancha...

Alors... A vous d'essayer !

Sardines en Croûte de Polenta

Pour quatre il faut :

20 sardines bien fraîches
3 cs de polenta environ
Fleur de sel
Piment d'Espelettte
Baies roses
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Préparer les sardines : couper la tête, et à l'aide d'une paire de ciseaux couper le long du ventre. Les vider, et ôter l'arête centrale, en passant l'index dessous et en soulevant. Oter les éventuelles arêtes restantes, couper la nageoire dorsale. Les passer sous un filet d'eau fraîche très brièvement. Les éponger.

Verser l'huile d'olive dans une soucoupe. Et verser la polenta dans une deuxième. Y tremper chaque sardine, d'abord dans l'huile puis dans la polenta, et les déposer une à une sur une feuille de papier sulfurisé, posée sur la grille du four. Laisser filer un trait d'huile d'olive. Parsemer de sarriette, de baies roses et de piment d'Espelette.

Enfourner cinq minutes à 200°. C'est prêt ! Saupoudrer de fleur de sel et... se régaler !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Flores 17/07/2016 21:44

Nous consommons beaucoup de sardines en bord de mer de tas de façons,mais l'idée de la panure avec de la polenta me séduit....A tester très vite! Merci pour le partage
Bises.Michèle

Isa-Marie 17/07/2016 22:31

Bonjour chère Michèle,
J'espère que tu vas bien. Merci pour ce message. Amitiés d'Isa Marie

Bernieshoot 17/07/2016 15:13

une recette qui pourrait me réconcilier avec les sardines

manou 17/07/2016 10:59

J'adore les sardines et les cuisine souvent. Cela a l'air délicieux préparé ainsi... Si j'ai bien compris en regardant la photo tu ne trempes les sardines que d'un seul côté dans la polenta (côté chair) ??

Isa-Marie 17/07/2016 11:06

Bonjour Manou,
Oui absolument tu as bien compris. Cela permet de donner plus de tenue au côté chair qui est le plus fragile... Et cela suffit pour les rendre bien croustillantes. Mais on peut parfaitement les paner des deux côtés.
Bon régal !