Super Food de Jamie Oliver

Publié le par Isa-Marie

Ce livre n'est pas comme les autres ! C'est celui d'un super chef de la comfort food qui, à l'aube de la quarantaine et au top du succès prend du recul. Il choisit de conjuguer gourmandise et santé selon le célèbre précepte "nous sommes ce que nous mangeons".

"Le but de cet ouvrage est que toutes les recettes soient pour vous une bonne option". "Savoir c'est pouvoir", dit-il, et "Je voudrais vous apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les aliments et comment concevoir un repas équilibré"...

Super Food de Jamie Oliver

Dans une grande première partie, Jamie Oliver nous donne des recettes de petit déjeuner, déjeuner, dîner et en-cas et boissons.


Elles sont toutes très gourmandes, avec quelques lignes de présentation qui donnent envie de les réaliser, une photo superbe, et le détail des calories, lipides, lipides saturés, protéines, glucides, sucres, fibres et temps de préparation.
Des exemples ?
Oeuf poché magique, purée d'avocat & pain complet grillé :
rien que la façon de préparer l'oeuf poché est géniale : Jamie Oliver casse un oeuf sur un film cuisson dans lequel il a ciselé un piment finement. La cuisson de l'oeuf est de forme parfaite, le jaune est délicieusement coulant, mais en plus le blanc est marbré de lamelles de piment qui lui donnent un côté précieux et beaucoup de caractère aussi. L'ensemble de ce plat de petit déjeuner est une bruschette colorée, croustillante et tartinée d'avocat onctueux, parsemée de tomate et de feuilles de coriandre avec cet oeuf sublime...

Poisson vapeur à l'asiatique, riz noir, légumes et sauce pimentée : en quelques phrases on apprend les bienfaits de l'églefin, riche en sélénium et en iode, puis on découvre la palette de paniers vapeur, l'un avec les petits Bok choî (ce sont des choux feuilles), l'autre avec le riz noir et le troisième avec des losanges de poisson en petites portions et un ramequin de sauce au piment...

L'inspiration de ces recettes est asiatique, berbère, grecque, italienne et infiniment potagère. Il compile ici le meilleur de recettes faciles à réaliser mais exotiques à souhait tout en étant saines et très invitantes...

Les salades de moins de 100 calories pour les petits creux sont une série de recettes inédites, présentées un peu façon herbier, avec des associations de saveur très personnelles. Salade de laitue ronde, asperges, fraise et menthe, salade de sucrine, radis, petits pois et clémentines... par exemple.

La seconde partie du livre s'intitule "Bien vivre" et est très axée sur la nutrition. Jamie Oliver a rencontré chercheurs et experts pour la composer.


Il explique les associations de légumes, fruits, féculents, protéines, laits et lipides dans un repas et les équilibres à appliquer. En moyenne une femme a besoin de 2000 calories et un homme de 2500 par jour. Il fait le point aussi sur la consommation d'eau, sur la notion de portion, sur le Bio, et sur le fait de cultiver ses propres légumes et fruits. Lorsqu'il nous parle des glucides, des fibres, ou des protéines, il est passionnant et jamais didactique. et il donne aussi de précieux conseils sur la façon de faire son marché.
Comme cela va ensemble, il nous parle des cycles du sommeil et de... l'application YOU qui prolonge l'esprit de ce livre.

Je crois que j'aurai présenté une bonne partie de ce que je voulais vous dire lorsque j'aurai ajouté que les photos de plats sont prises par Jamie Oliver, qu'on sent qu'il a mis une bonne part de philosophie dans ce livre gourmand et sain, et que je me régale encore de le parcourir, côté recettes comme côté santé...

Lorsque nous sommes allés à Londres dernièrement nous l'avons croisé et il respire la joie de vivre, l'art de vivre...

 

 


Super Food pour tous les jours, des recettes qui vous veulent du bien
Jamie Oliver
Photographies des plats : Jamie Oliver
Autres photographies : Paul Stuart et Freddie Claire
25,5 cm x 19,5 cm
310 pages
Mai 2016
ISBN 9 782011 356390
Editions Hachette Pratique

 

 

Et vous, êtes vous vous aussi fan de Jamie Oliver ?
Essayez vous vous aussi de conjuguer gourmandise et santé ?

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Miss Diane 18/07/2016 19:38

Oui je suis fan de Jamie et j'ai plusieurs de ses livres. Bien que nous devions faire face à certains problèmes, intolérance au gluten et au lactose, nous faisons tout pour que nos repas soient délicieux tout en étant santé.

Isa-Marie 18/07/2016 20:50

Heureuse alors chère Diane !
J'aime ces partages !

Miss Diane 18/07/2016 20:44

Comme tu as excité ma curiosité, j'ai consulté Jamie sur FoodTube, https://www.youtube.com/watch?v=pAWduxoCgVk, et j'ai appris quelques trucs. Non je ne connaissais pas cette technique mais je vais l'essayer prochainement sur mes asperges marinées.

Isa-Marie 18/07/2016 20:07

Coucou chère Miss Diane,
Ici aussi nous naviguons entre des intolérances, notamment au lait de vache pour moi, d'autres pour mon époux (graines, épices par exemple)... Ce sont des données, on compose avec. Et on s'arrange pour inventer de bonnes choses avec ces figures imposées... comme toi.
Que penses tu de cette cuisson de l'oeuf ? La connaissais tu ?
Amitiés d'Isa Marie