En forme grâce à l'Argile

Publié le par Isa-Marie

J'aime beaucoup ce livre qui donne de très bons remèdes naturels pleins de bon sens aux maux du quotidien.

Parce qu'il s'agit de pratiques naturelles, il aide à mieux se connaître et s'écouter, se soigner, et permet, pour les petits soucis, d'éviter les traitements allopathiques lourds que notre corps a souvent du mal à assimiler sans effets secondaires.

Cet ouvrage explique le fonctionnement des différents argiles, et nous donne une multitude d'exemples d'utilisations qui ont fait leurs preuves depuis longtemps.

C'est un récapitulatif très clair de soins alternatifs et sains.

En forme grâce à l'Argile

Dans une première partie on découvre les fondamentaux des soins par l'argile à travers l'histoire, les différentes présentations, les précautions d'emploi et l'auteur nous explique comment s'y prendre.

Puis on passe en revue beaucoup de maux soignés par l'argile : abcès, acné, brûlures, cellulite, échardes, entorses, fatigue, rhumatismes tendinites etc...

On nous décrit les utilisations en médecine courante, dans les soins d'hygiène et de beauté, et d'une façon générale dans les pays pauvres où il fait office de médicament.

En annexe on trouve un glossaire, une bibliographie, de bonnes adresses et un index.

En forme grâce à l'Argile

La deuxième partie, consacrée aux soins, passe en revue les problèmes soignés par l'argile sous forme de fiches qui ont toutes le même cheminement.

On explique le problème en l'identifiant clairement (pour l'arthrose par exemple on fait la distinction avec les rhumatismes, qui peuvent avoir les mêmes symptômes), puis on explique le rôle de l'argile dans ce soin (ici l'argile ne répare pas l'arthrose mais la soulage), son emploi (les différentes possibilités de cataplasmes, le temps de pose etc), un témoignage, puis un grand chapitre est consacré à l'arthrite, qui est assez proche, et de solides pistes comme la nourriture sont évoquées (il faut faire un régime pauvre en viande pour éviter les purines). Chaque problème est passé en revue de façon à la fois sérieuse et exhaustive.

En forme grâce à l'Argile

J'aime ce livre parce qu'il permet de faire le lien entre nos problèmes et le moment où nous serons dans la boutique dans laquelle on va acheter de l'argile. On découvre les différents argiles, les différentes façons de l'utiliser, et en creusant cela on comprend mieux à la fois de problème dont on peut souffrir, et l'action du soin.

Enfin j'aime les recettes simples et économiques fournies pour fabriquer soi même shampoings, crèmes et masques.

A l'heure où les enquêtes de journalistes d'investigation révèlent que les produits du commerce sont truffés de composants pas anodins, revenir vers des produits aussi basiques, sains, et qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires me semble essentiel...

En forme grâce à l'Argile

Enfin ce livre est le pendant actualisé de l'ouvrage "L'argile qui guéri", qui a été un grand succès il y a quelques dizaines d'années en naturopathie.

 

 

En Forme grâce à l'Argile
Cécile Baudet
21 cm x 15 cm
144 pages
ISBN 9 782360 980734
Août 2012
17 €
Editions Terre Vivante
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

voyance gratuite par email 18/08/2016 17:00

C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

eva and family 17/08/2016 10:44

Pour ma part, j'utilise l'argile depuis mon adolescence. J'ai un très vieux bouquin auquel je tiens beaucoup. Je n'ai rien trouvé de mieux pour toutes sortes de soins.

Valérie 11/08/2016 10:40

Merci pour ce livre, c'est vrai que lorsqu'on peut se soigner naturellement il vaut mieux le faire. Pendant un moment je faisais infuser de l'argile pendant la nuit pour boire le matin une eau bienfaisante. Il faudrait que je reprenne cela.