100 Personnages Bibliques Expliqués

Publié le par Isa-Marie

La littérature, l'art, la pensée actuels puisent leurs racines dans le livre sacré de référence qu'est la Bible.

Une des clefs de lecture de ces textes essentiels est d'en connaitre les principaux personnages. Savoir différencier David de Salomon, Caën d'Abel, Sarah de Rebecca...

Ce livre concis et clair passe en revue 100 personnages bibliques et nous dit tout ce qu'il faut savoir pour comprendre et articuler leur rôle dans la tradition.

100 Personnages Bibliques Expliqués

Si je vous parle de Daniel, Jonathan, Naomi, Ruben, Séphora, Jéroboam... votre oeil s'illumine et des références vous viennent à l'esprit...

Voici des prénoms qui font partie de notre histoire. Souvent on a des notions vagues de ce qu'ils représentent et ce livre nous guide vers plus de savoir, les piliers de notre réflexion reprennent de la consistance. J'aime ce livre pour la culture G qu'il remet bien en place avant tout.

100 Personnages Bibliques Expliqués

J'aime ce livre aussi parce qu'il résume les textes, en donne l'essentiel, et en rassemble les explications les plus attestées. Ainsi Abel et Caïn symbolisent ils peut être le conflit entre nature (Abel le berger) et culture (Caïn le laboureur). Abel, première victime de l'humanité, préfigure le juste, et sans doute Jésus pour les chrétiens. Le meurtre, puisque Caïn tue Abel, figure aussi la première rupture de la fraternité humaine : "Nous sommes tous les fils d'Adam", et nous devons nous soutenir malgré la violence de nos conflits, pour conserver la fraternité première.

100 Personnages Bibliques Expliqués

Chaque prénom raconte une ou plusieurs histoires, toutes passionnantes et qu'on peut transmettre aux enfants, amis, parents qui les portent.

Nous ne serons jamais trop sages ni trop cultivés, et ce livre se lit avec facilité, un peu chaque jour, puisqu'on peut l'ouvrir au gré de nos curiosités.

100 Personnages Bibliques Expliqués

En fin d'ouvrage les références sont toutes aussi précieuses. Les différents livres (Genèse, Exode, Lévitique... sont classés. Une bibliographie permet d'aller plus loin, des références web fiables également.

Ce livre est pour : les parents et grands parents, qui raconteront à leurs enfants, les étudiants en littérature, philosophie, histoire, pour les curieux et les érudits aussi, surtout en ce début d'année scolaire !...

 

100 personnages bibliques expliqués
Par Nicole Masson et Yann Caudal
12, 7 cm x 18 cm
224 pages
Relié
ISBN 9 782812 314735
15,90 €
Editions du Chêne

 

Merci si vous avez voté pour ma recette !


Si vous aimez Grelinette et Cassolettes, vous pouvez aussi Inviter vos amis à voter...

Chaque votant sera d'ailleurs en lice pour gagner une caisse de Champagne par tirage au sort. Le lien est ici,
Ma recette est celle de Pintade rôtie au jus réduit... Je compte sur vous ?
 

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Christine 15/09/2016 20:52

Malgré l'admiration et le respect que j'ai pour vous et votre blog, je voudrais vous dire que je ne suis pas du tout d'accord quand vous dites que la bible est un ensemble de récits communs aux trois religions monothéistes.
L'ancien testament est une somme de témoignages et de récits sacrés sur la vie avant Jesus Christ.
Il rappelle la loi des Juifs qui inspire aussi la religion catholique.
Les prophètes y sont évoqués.
Puis le nouveau testament relate la vie de Jesus lui-même.
La bible est le livre de référence seulement pour les chrétiens.

Isa-Marie 15/09/2016 22:33

Chère Christine, oui vous avez raison j'ai mal exprimé les choses sans doute et je les reformule.
Merci pour cette remarque
Bien amicalement
Isa Marie

marie 15/09/2016 19:41

Un livre Inédit et lire et garder précieusement ; le genre de livre que je lis assez vite la première fois, par curiosité , puis le reprends et le lis à petites doses car très riche intellectuellement ; Merci , à vous de nous dénicher de si bons moments de lecture : amicalement : marie .

claude 15/09/2016 19:27

C'est le genre de livre que j'aime beaucoup, un livre au contenu riche à partager entre plusieurs générations .
Et j'ai voté...