Pâtes Autrement, William Ledeuil

Publié le par Isa-Marie

Si vous avez aimé le livre culte de William Ledeuil "Bouillons", vous allez forcément craquer pour son tout dernier ouvrage aux Éditions de La Martinière : "Pâtes Autrement".

Dans ce livre le Chef délivre ses secrets de cuisine bien être à travers 80 recettes qui subliment un aliment culte dans toutes les cultures culinaires : les Pâtes.

Pâtes Autrement, William Ledeuil

Si vous suivez ce blog, vous avez déjà lu les articles dans lesquels je vous parle de la cuisine de William Ledeuil, dont je suis si fan*. Ses préparations sont tout en raffinement, il maitrise l'art de magnifier des ingrédients mythiques des cultures culinaires franco asiatiques et dans ce livre les recettes sont superbes...
Les Pâtes ici prennent une ampleur savoureuse et gastronomique...

Pâtes Autrement, William Ledeuil

Au sommaire :

Quelques conseil (ce chapitre est passionnant, on y découvre une des bases de la cuisine du Chef)
Pâtes coquillages & crustacés
Pâtes & poissons
Pâtes & fromages
Pâtes champignons & herbes
Pâtes & viandes
Pâtes & légumes
Pâtes sucrés
Annexes

 

Pâtes Autrement, William Ledeuil

La première partie, intitulée "Quelques conseils", est à explorer avec attention. Il y a plein d'astuces (la cuisson des pâtes jusqu'à l'avant finition car elles vont être enrobées de sauce pour en absorber le jus et terminer tranquillement leur cuisson par exemple), de conseils produits (sur le choix des blés, le blé dur, le Barbu du Roussillon, l'engrain, le khorasan de la marque Kamut, les différentes pâtes courtes, longues, les farines, les pâtes asiatiques : udon, soba, ramen et leurs particularités, les bouillons, les épices, les algues), on glane ici des trésors d'informations précieuses dont les chefs ne parlent pas souvent.

Le chapitre sur les ingrédients crunchies est très dense, celui des condiments aussi (avec les recettes de marmelade tomates gingembre, de gingembre mariné, la crème d'olives noires, entre autres... Ceux sur les fromages, les salaisons sont pleins d'informations...

Epicerie Japonaise

Epicerie Japonaise

Salaisons Terre Mer

Salaisons Terre Mer

Puis viennent les recettes. Elles sont uniques et toutes offrent un voyage qui titille les papilles avec gourmandise. William Ledeuil joue avec maestro sur les associations de saveurs, les couleurs, les étapes sont décrites avec précision et avec tellement de clarté que tout semble à portée de chacun.

Pâtes Autrement, William Ledeuil

Parmi mes préférées :

Linguine, condiment sésame noir, encornets grillés
Nouilles Udon, palourdes, condiment sésame piment
Paccheri, haddock, tomates confites, aneth
Pâtes en impression d'herbes (la deuxième photo de cet article), ragoût thaï de morilles et oseille... Impossible de toutes les citer.

Ce livre est une bible de saveurs, bien au delà des recettes de pâtes...

* Pour voir l'article sur William Ledeuil sur le salon Omnivore c'est ici click
* Pour voir la fiche de présentation du livre Bouilons de William Ledeuil, suivre ce lien
* La première fois que j'ai goûté la cuisine de William Ledeuil c'était dans des conditions spartiates ici click

 

Pâtes Autrement, William Ledeuil

Pâtes Autrement
William Ledeuil
Photographies de Louis Laurent Grandadam
26 cm x 20 cm
224 pages
ISBN 9 782732 477794
35 €
Ocotbre 2016
Editions de La Martinière

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacqueline 30/09/2016 10:54

Un livre que je decouvre avec ravissement puisque d'une part, j'aime infiniment les pates et d'autre part, cet ouvrage me semble etre des plus complets et terriblement "savoureux". A feulleter de plaisir donc, avant de se regaler, merci a toi. Une excellente journee, bises

Isa-Marie 30/09/2016 10:58

Coucou chère Jacqueline,
Toi qui aimes la cuisine asiatique tu vas trouver de supers références chez William Ledeuil. Je te conseille aussi son livre Bouillons (fiche sur le blog) qui est génial...
Amitiés d'Isa Marie

ManueB 30/09/2016 07:29

ce livre est pour moi !!!!!!!!!!

biz
manue :)

Isa-Marie 30/09/2016 08:41

Coucou chère Manue
Oui il te plairait je crois !
Bises