L'Herbe Sucrée des Aztèques

Publié le par Isa-Marie

Non ce n'est pas un autre nom de la stévia. Alors que la stévia ne m'avait pas vraiment convaincue lorsque je l'ai découverte il y a six ans environ, cette herbe ci, très différente, me semble plus intrigante et intéressante.

Elle est beaucoup plus sucrée et sa saveur a tout du bonbon (j'ai bien conscience que ce que j'écris est très subjectif ! ).

D'ailleurs si je n'étais pas un brin méfiante avec les herbes en général, je serais toujours en train d'en machouiller. Oui, je pense que les aromatiques ont des propriétés spécifiques et qu'il faut toujours les utiliser avec modération. Par exemple celle ci contient du camphre, dont il ne faut pas abuser...

L'Herbe Sucrée des Aztèques

Son aspect : C'est une plante à longues tiges retombantes. Ses feuilles, ses tiges sont vert sombre à reflets bordeaux.

Son nom : Lippia Dulcis, en Angleterre on l'appelle "Honey Herb", "Herbe à Miel".

Sa saveur : Feuilles et fleurs présentent une saveur de réglisse sucrée. Les fleurs sont infiniment plus concentrées en parfums que les feuilles. Des notes de camphre arrivent en arrière bouche, la saveur est tapissante et persistante.

Son histoire : elle a été découverte en Amérique Latine par les navigateurs au XVIème siècle. On dit que les Aztèques l'utilisaient pour soigner les maux de gorge.

Son intérêt au jardin d'agrément : elle est très belle avec ses tiges graciles qui peuvent atteindre jusqu'à 40 cm. Sa couleur verte au printemps et plus pourpre sombre à l'automne peut jouer les contrastes dans des massifs (il faut alors la tuteurer) ou dans des plantations en hauteur et retombantes.

Sa culture : c'est une plante tropicale donc elle aime le soleil et il faut la rentrer en hiver. C'est pour cela que je la cultive en pot.

Sa multiplication : par semis

Son sol idéal : riche et bien drainé

Exposition : ensoleillée

Arrosage : constant mais modéré.

Rusticité : il faut la rentrer l'hiver, elle est gélive.

L'Herbe Sucrée des Aztèques

Je l'ai utilisée ici click

Mon impression générale est que c'est une jolie plante à connaître et entretenir chez soi; Elle peut être utilisée comme édulcorant amis avec parcimonie donc ne l'imaginez pas comme substitut dans un régime amaigrissant.

On peut l'utiliser en infusion, avec modération là aussi. Les feuilles séchées sont moins parfumées que les fleurs fraîches, qui elles sont très agréablement surprenantes.

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Annick Boidron 27/01/2017 18:00

C'est une très jolie plante. J'ai dans mon jardin un hortensia à feuilles sucrées dont j'ai malheureusement oublié le nom. ça te dit quelque chose ?

Isa Marie 28/01/2017 18:32

Hello Annick ! Oui elle est très intéressante pour sa saveur aussi !
Par contre je ne connais pas cette variété d'hortensia aux feuilles comestibles...
Bien amicalement
Isa Marie

Olga 03 07/10/2016 17:39

Une jolie découverte ... Je m'instruis tous les jours mais il faudrait que je note tout cela ... Merci ...

mamapasta 07/10/2016 16:43

elle est moins rustique que Lippia Citrodora? tu as eu les graines ou??

Isa-Marie 08/10/2016 20:50

C'est à peu près pareil Eve. Si tu veux je t'enverrai des graines

MARTINE 07/10/2016 15:33

Belle découverte j'adore son feuillage mais encore une plante a rentrer l'hiver j'ai commence a mettre en pot mes plantes gélives ainsi que mes boutures et je crois que mon mari va craquer !
Les années passent et le sous sol se remplit de plus en plus....

Quelle surprise j'ai gagné un carton de 6 bouteilles de champagne en votant pour ta recette
et bien ces petites bulles viendront arroser l'arrivée prochaine d'une autre petite fille
Merci Isa et longue vie à ton blog

marie 07/10/2016 14:15

Oh ! je l'aime déjà cette Plante pour ses qualités , sa couleur car aime le mauve mais elle est un peu bleutée je pense et simplement sa beauté de plante que j'ignorai , le tout va étre d'en trouver maintenant !!!! Merci à toi et j'ai regardé la recette : très raffinée avec l'ajout de qqes feuilles d'herbe sucrée des Aztèques : amitiés : marie .

Hervé et Aurélia 07/10/2016 14:11

Comme quoi nous avons les même gout e matière de choix des végétaux!

Mais moi je trouve qu'elle est moins sucrée, du moins ecoeurante que la stévia! Mais je l'ai choisi avant tout pour son aspect automnale pourpre et ses ptites fleurs blanches!
Bien sur je ne te dis pas où je me la suis procuré ;-)

Reste a l'essayer quand elle sera plus developpée pour une tisane :-p

Myriam 07/10/2016 13:34

En plus, ses feuilles sont très jolies...pour décorer une verrine aux fruits?