700 livres...

Publié le par Isa-Marie

Mon blog aura bientôt 7 ans et je suis sur le point de présenter mon 700ème livre ! C'est beaucoup finalement ! Si je compte bien, cela fait 100 livres présentés par an donc un tous les trois jours en moyenne...

J'aime l'idée que Grelinette et Cassolettes soit un site de référence pour choisir ses livres. Il en parait tellement chaque jour !

A l'heure du numérique les livres papier continuent de plutôt bien vivre et c'est tant mieux !

700 livres...

Mes fiches de lecture ont évolué, je ne les présente plus comme au début. Mais l'idée reste la même : avec des photos vous faire feuilleter l'ouvrage (si vous zoomez sur les photos la plupart du temps vous pouvez lire des passages pour vous faire une idée précise du style et du contenu), puis me faire confiance pour ce qui est de l'avis donné... Mais je ne parle que de ceux qui m'ont plu et que j'aimerais faire découvrir...

Les contenus ont évolué aussi : si au départ je vous invitais surtout à lire en matière de jardinage et de cuisine (cuisine et jardin sont liés), maintenant vous pouvez aussi vous faire une idée sur une actualité plus large, avec des bouquins qui m'ont plu dans d'autres domaines (mais jamais éloignés de Grelinette et Cassolettes).

700 livres...

Intrinsèquement je suis une nana à bouquins, ma formation est littéraire. Mais j'aime beaucoup aussi les livres d'art, les vo, ceux qui traitent d'histoire, d'architecture, au bout d'un moment tout se tient...

Et puis comme on le disait au début, c'est un peu une gageure de prôner le papier alors que les liseuses permettent de gagner de la place. C'est comme aimer les stylos, les carnets, alors que les claviers sont infiniment pratiques.
Oui mais moins tactiles, moins sensuels, moins "Art de vivre". Quand je vais chez quelqu'un pour la première fois j'aime imaginer des choses autour du premier livre que je vois chez la personne. Un polar ? un prix littéraire ? un poche ou un livre ancien ? Neuf ou d'occasion ?

Un livre avec une tasse de thé et des notes de musique...
Un livre sur un transat, les vagues pas loin...
Un livre sur une table de chevet, avec quelques autres et une lumière douce...
Un livre, un chat, un coussin...
 

700 livres...

Et vous ? Comment voyez vous cette rubrique ?
Est-ce qu'elle vous plait ?
Vous aide t elle à faire des choix ou des découvertes ?
Donnez moi vos avis pour l' améliorer ?

Que vous inspirent les livres et la lecture ?

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Patricia 17/11/2016 07:46

Isa,

il fait surtout continuer c'est un réel plaisir de découvrir tous ces commentaires et appréciant beaucoup le blog je te fais d'office confiance et aime la variété des sujets de mon côté mon péché est l'achat systématique du catalogue lorsque je visite une exposition ou un lieu historique et la place manqué vite comme chez tout collectionneur bonne route jusqu'au 1000ème!

Fred 15/11/2016 22:30

J'aime beaucoup cette rubrique de ton blog Isa, j'ai toujours grand plaisir à découvrir tes coups de cœur, et pas uniquement dans le domaine du jardin !
Même si ma formation est plus technique que littéraire les livres ont toujours fait partie de mon quotidien. Ils sont présents partout dans la maison, qu'ils soient petits ou grands, neufs ou d'occasion, bien rangés parfois mais souvent empilés ou je parviens à trouver un peu de place.
Impossible pour moi de concevoir une journée sans un moment de lecture.
Bises de nous deux

ManueB 15/11/2016 07:41

vraiment impressionnant !!!!! faut de la place et puis un sacré budget !!!!!!!!!
quel plaisir d'avoir tout ces livres.. j'adore..

biz
manue :)

Chloé 15/11/2016 07:38

J'ai acheté la plupart de mes livres de cuisine en suivant vos conseils, merci pour ces avis toujours bien fondés et si agréables à découvrir.

Silviastella 14/11/2016 22:28

Merci pour cet article qui vous rejoint avec cette formation littéraire et tout ce que représente un livre ... pas de tablette numérique à l'heure du virtuel et toujours ce besoin d'avoir un livre dans les mains pour découvrir et apprendre le monde ou pas ... en cuisine ou autres, une valeur pour les amoureux de la transmission du savoir !
Cordialement
Sylvie

ludmilla 14/11/2016 21:42

J'aime l'idéee de présenter les livres il y en a toujours un qui touche quelqu'un , en tout cas pour ma part j'ai fait une liste de livre à acheter grace à votre blog

ludmilla 16/11/2016 21:32

En tout cas mission accomplit pour vous la mienne va être de ne pas en acheter un par semaine car je vais manquer de place

Isa Marie 14/11/2016 22:22

Merci chère Ludmilla, cela me fait énormément plaisir !
Dans ces chroniques j'essaie de tirer l'essentiel des livres qui me séduisent, pour les présenter au mieux. Si je transmets mon enthousiasme alors c'est gagné !
Amitiés d'Isa Marie

Jacqueline 14/11/2016 20:02

Indissociable de mon chemin, le livre me suit ou me precede, me talonne ou m'entraine mais toujours, il est present et en osmose avec ma vie, totalement indispensable et c'est tant mieux, et c'est ainsi, et cela le sera a jamais... rappelle toi Fareinheight 451... Le livre est immortel, n'en deplaise aux "empecheurs de tourner en rond"... il restera l'ami eternellement fidele... Une belle soiree de lundi, bises

isa marie 14/11/2016 21:27

Coucou chere Jacqueline
Oui tu as raison de rappeler ce film les livres sont indispensables
Merci et amitiés d Isa Marie