Jardins Méditerranéens Contemporains, Jean Mus

Publié le par Isa-Marie

Ce très beau livre met en scène 20 créations contemporaines de Jean Mus, le paysagiste le plus renommé de la Côte Méditerranéenne.

C'est à la fois un ouvrage magnifique par ses photos, car Jean Mus est un artiste du végétal, mais aussi une belle source d'inspiration pour les jardiniers, qui trouveront là beaucoup d'idées inspirantes...

Jardins Méditerranéens Contemporains, Jean Mus

J'ai eu la chance d'assister à la présentation du livre par son auteur, à la librairie Jardins en Fête (19 rue Racine Paris VI, si vous êtes amoureux de jardins faites le détour !).

L'accent chantant de Jean Mus, sa gentillesse et sa fougue étaient un degré supplémentaire dans l'harmonie que l'on retrouve au fil des pages de ce livre.

Et si quelques mots devaient résumer cet entretien, et l'ambiance du livre, ce serait sans doute "plaisir, sensualité, bien être, beauté"... Jean Mus est un paysagiste généreux qui sait créer des émotions à partir de paysages, qu'il redessine dans des créations respectueuses de l'existant.

Jardins Méditerranéens Contemporains, Jean Mus

Le livre est de belles proportions, et les photos en double page permettent de bien imaginer la beauté des jardins présentés.

Philippe Perdereau est l'un des photographes de jardins les plus réputés. On retrouve dans ses clichés en grand format l'ambiance sereine et paisible des ambiances méditerranéennes imaginées par le paysagiste.

Jardins Méditerranéens Contemporains, Jean Mus

Les explications pour chaque jardin présenté nous plongent dans le détail des projet : l'histoire du lieu, le souhait du propriétaire, l'intervention de Jean Mus sont expliqués.

Dane McDowel, qui a composé les textes, est amie de longue date de Jean Mus. Elle retranscrit des anecdotes, livre des secrets de création qu'on savoure en glanant de bonnes idées. elle a été pendant une vingtaine d'années rédactrice en chef du magazine "Résidences Décoration".

Ces textes, précis, oscillent entre les explications techniques et toute la poésie que le créateur sait imprimer à ces espaces...

Jardins Méditerranéens Contemporains, Jean Mus

Les croquis, eux aussi, nous aident à mieux comprendre la structure des espaces, et à rêver de ces jardins sublimes et pourtant si naturels...

Jardins Méditerranéens Contemporains, Jean Mus

Vous trouverez dans cet ouvrage beaucoup d'idées, de celles que les jardiniers savent observer, capter, pour les réinterpréter ensuite. Le travail de Jean Mus est une source d'inspiration pertinente et riche...

Jardins Méditerranéens Contemporains, Jean Mus

A travers ces paysages, des photos, ces pages, qui font rêver, on s'approche peut être bien de l'idée d'un jardin de Paradis...

En fin d'ouvrage, un chapitre intitulé "Mes plantes complices" offre des zooms thématiques sur les plantes parfumées, les arbres et arbustes, les moutonnements et pots, les grimpantes et fleurs, qui orientent vers des choix concrets de variétés, avec leurs attraits et leurs particularités.

Enfin un carnet d'adresses permet de prendre des contacts avec des pépiniéristes de talent, des maçons de jardins, des artistes de lumière, des maîtres potiers, des ferronniers d'art, des ébénistes...

Jardins Méditerranéens Contemporains, Jean Mus

Cet ouvrage fait partie des Beaux Livres, de ceux qu'on offre sans se tromper, et aussi dans lesquels on se plonge pendant l'hiver, période où tous les jardiniers réfléchissent aux transformations qu'ils apporteront à leurs jardins dès le printemps venu...

Un paysagiste de talent ne peut qu'inspirer de belles et généreuses perspectives...

 

Jardins Méditerranéens Contemporains, Jean Mus

Jardins Méditerranéens Contemporains
Jean Mus
Photographies de Philippe Perdereau
Textes de Dane McDowel
28,5 cm x 24,5 cm
192 pages
200 photos
Octobre 2016
ISBN 9 782841 388134
45 €
Editions Ulmer

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Carmen 06/12/2016 07:09

Une belle idée de cadeau ! Je sais à qui je vais l'offrir, nos amis anglais qui sont amoureux du sud de la France et aiment beaucoup les jardins.

Olga 02/12/2016 16:40

Des jardins que j'aimerais bien visiter (mais ils doivent êtres privés ?)

Fred 28/11/2016 00:30

Je voue une admiration sans borne à ces paysagistes qui parviennent à créer des lieux si remarquables de charme et de naturel. Les éditions Ulmer gâtent vraiment les amoureux des jardins et des plantes cette année !
Bises
Fred

mamiekeke 27/11/2016 12:01

Tu as eu bien raison de me dire de passer c' est encore plus beau et me conforte dans mon amour de la Provence et du midi tout entier ha ha ha .
Gros bisous marseillais sous le soleil éclatant .
Renée (mamiekéké).