Velouté de Buttercup aux Amandes et à la Sauge

Publié le par Isa-Marie

Récemment j'ai glissé une feuille de laurier dans des dés de courge pour donner un parfum particulier à un velouté. Et au moment de mixer j'ai oublié de retirer la feuille. Lorsque je m'en suis aperçue c'était trop tard, elle était déjà une minuscules particules vert foncé dans la soupe orange... Du coup j'ai mixé davantage encore : si on ne voyait plus du tout la trace de cette feuille de laurier sauce (qui pourtant est épaisse et plutôt dure) son parfum était resté et délicieux.

Depuis cette découverte j'ajoute des aromatiques à mes veloutés, sans forcément les cuire, pour ne pas en altérer les propriétés. Cette fois c'est la sauge qui a accompagné la courge buttercup. J'ai mixé deux feuilles, et j'en ai ajouté de toutes petites pour la déco, ensuite, au moment de servir. Leur saveurs camphrée détonnait, immédiatement tempérée par la saveur "ronde" de la courge.

La Buttercup fait partie de ces courges "anciennes", qu'on ne trouve pas facilement dans le commerce mais dont les graines peuvent être achetées chez certains producteurs bio.

Il faut les semer et les propager ! D'autant que celle ci est une courge facile à cultiver et délicieuse à cuisiner. A vous d'essayer !

 

Velouté de Buttercup aux Amandes et à la Sauge

Pour deux il faut :

Un quart de courge buttercup
Deux pommes de terre
Deux échalotes
Deux belles feuilles de sauge plus quelques petites pour la déco et pour croquer aussi
QS d'amandes effilées
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Faire revenir les échalotes dans un filet d'huile d'olive. Ajouter la courge et les pommes de terre épluchées et coupés en gros dés, couvrir à hauteur et laisser mijoter doucement jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Ajouter les deux feuilles de sauge crues et mixer. Assaisonner.

Servir avec les amandes et quelques mini feuilles de sauge et saupoudrer de piment d'Espelette selon les accointances. Se régaler !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ManueB 22/11/2016 07:40

délicieux velouté, miamm

biz
manue :)

Isa Marie 22/11/2016 08:50

Coucou chère Manue
Oui c'est délicieux et très ambiance d'automne
Bises