Cassolettes de Saint Jacques aux champignons, sauce crémée et Kumquats

Publié le par Isa-Marie

Les Saint Jacques et les champignons, plus la crème, ont une saveur ronde, les kumquats, comme confits, apportent le peps. Ces cassolettes sont délicieuses et parfaites pour les fêtes, mais pas que...

Les Saint Jacques sont juste snakées, au dernier moment. Les champignons de Paris, qui doivent être petits, et bien ronds. sont parfumés au laurier, avant de recevoir la sauce...

Et si les kumquats vous semblent trop acidulés (personnellement je les adore mais je sais qu'ils sont un peu toniques même un peu confits), vous pouvez les remplacer par un peu de citron vert zesté...

Cassolettes de Saint Jacques aux champignons, sauce crémée et Kumquats

Pour deux il faut :

6 Saint jacques (avec le corail)
500 gr de petits champignons de paris tout frais
2 échalotes
QS de crème (ici de soja)
6 kumquats bio
Le jus d'une orange
2 cs de sucre de canne bio
1 feuille de laurier
Sel et poivre du moulin
Fleur de sel
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Les champignons crémés
Emincer les échalotes et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Laver les petits champignons et les couper en quatre. Les ajouter aux échalotes et les faire légèrement revenir puis ajouter la feuille de laurier et un verre d'eau. Laisser mijoter jusqu'à ce que l'eau ait réduit (et que la feuille de laurier ait parfumé les champignons. L'ôter alors). Ajouter la crème. Assaisonner.

Les Kumquats
Pendant que les champignons cuisent, lever les kumquats et les couper en cinq lamelles chacun. Les cuire dans le jus d'orange avec le sucre jusqu'à ce que le jus devienne sirupeux.

Les Saint Jacques
Faire chauffer un trait d'huile d'olive puis snacker les Saint Jacques une à deux minutes de chaque côté. Débarrasser et éteindre la poêle. Saisir le corail dans la poêle encore chaude.

Dresser :
Les champignons, généreusement, dans chaque cassolette. Puis, dessus, les Saint Jacques et quelques pépites de fleur de sel. Et en dernier les kumquats et leur jus d'orange sirupeux sur le dessus.

Se régaler !

 

Nb : deux jeux ont cours en ce moment sur le blog. L'un pour gagner l'étonnant livre sculpture Chat, le lien est ici. Et l'autre, pour gagner une Master Class Champagne pour deux personnes, et c'est un merveilleux cadeau ! Le lien est ici.  C'est à vous de jouer !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

La gourmandise de Violette 10/12/2016 13:36

Très belle recette que je note ... en totale manque d'inspiration pour les fêtes

ManueB 10/12/2016 07:43

excellent, j'adore les saint jacques....

manue :)

Marie 09/12/2016 23:20

Miam! Merci