Cassolettes de Shimeji sautés au Petit Epeautre

Publié le par Isa-Marie

Proposer un accompagnement original pour les fêtes est aussi important que le choix du plat principal. L'idée est de trouver quelque chose qui plaise à tous, qui joue un peu l'esbrouffe et surtout qui soit délicieux.

Voici une idée avec ces cassolettes légères, aux saveurs de noisette...

Les Shimeji sont de petits champignons japonais qu'on trouve de plus en plus facilement dans les épiceries asiatiques. Le petit épeautre, bio, est dans toutes les bonnes biocoop...

Cassolettes de Shimeji sautés au Petit Epeautre

Pour quatre il faut :

400 gr de petit épeautre de Haute Provence
Un sachet caissette de Shimeji
2 échalotes
Un petit bouquet de persil plat
Une branche de sarriette fraîche ou de thym
QS d'huile d'olive bio de première pression à froid
QS d'huile de noisette bio
Fleur de sel
Piment d'Espelette

Cassolettes de Shimeji sautés au Petit Epeautre

Action :

Rincer à l'eau claire dans une passoire puis cuire le petit épeautre selon les indications du paquet (en général c'est un peu long, comptez 45 minutes puis). Egoutez et rincez à l'eau chaude.

Pendant ce temps couper les pieds des champignons, les laver sous l'eau, les sécher dans un essuie tout.

Détailler le persil en ne gardant que les feuilles et les hacher grossièrement.

Faire revenir les échalotes émincées dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les champignons (on peut couper les pieds mais ça n'est pas indispensable, ils sont tout aussi bien entiers). En fin de cuisson, ajouter les pluches de persil, la fleur de sel et le piment, et enfin un filet d'huile d'olive. Servir aussitôt.

Cet accompagnement délicieux et raffiné est un peu ferme, très léger. Il est parfait avec les viandes blanches et les volailles. Si vous voulez donner un air plus apprêté au plat vous pouvez ajouter un peu de crème (de soja).

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Valerie 21/12/2016 11:32

Une belle idée avec des champignons qui changent !

Jacqueline 19/12/2016 17:33

Et pourquoi pas un accompagnement de legumes pour ces champignons ? L'idee est belle et gouteuse, j'aime assez le mariage de l'epeautre (ou encore un autre feculent, legumineue....), je n'y avais pas songe mais l'ensemble me plait infiniment, bravo ! Une belle soiree, bises