Flacons Guerlain, Bernard Gangler

Publié le par Isa-Marie

Guerlain est la plus ancienne et la plus emblématique famille de parfumeurs de France. Ce livre présente la collection privée de flacons de Sylvie Guerlain, qui remonte aux débuts de la marque jusqu'à nos jours.

La Petite Robe Noire remporte un succès flamboyant ces dernières années, mais Guerlain a toujours été le phare du raffinement féminin.

Ce livre nous plonge dans l'univers de la marque, on se régale de découvrir des flacons sublimes mais aussi toute l'atmosphère poudrée qui accompagne l'image de Guerlain, verreries, publicités, boîtes, prototypes... Un ouvrage d'un raffinement absolu...

Flacons Guerlain, Bernard Gangler

Cet ouvrage fait partie des très beaux livres. Sa jaquette de couverture présente l'emblématique flacon de Shalimar, une typographie art déco et l'avenue des Champs Elysées, où a été installée la première boutique. Le tout en trois tons bleu nuit, bleu poudré et or...

Mais si on déshabille le livre en soulevant sa jaquette (j'adore découvrir les vraies couvertures des livres), c'est le logo qui apparait en médaillon, auquel répond la feuille des éditions du Chêne, sur fond blanc velouté... La note est donnée : l'ouvrage est d'une simplicité et d'une élégance remarquable.

Flacons Guerlain, Bernard Gangler

Au Sommaire :

Avant Propos
Préface
Petite Histoire d'une grande passion parfumée
Pierre François Pascal Guerlain, Fondateur de la Maison Guerlain
Les Guerlain, une dynastie de parfumeurs
Les verriers et le parfumeur Guerlain
Catalogue des Flacons de collection
Catalogue complémentaire (Cosmétiques, Maquillages, Moules)
Annexes
Conseils pratiques pour le collectionneur
Cotation des flacons de parfum de collection
Les bonnes adresses
Bibliographie
Remerciements
Notes
Index

Flacons Guerlain, Bernard Gangler

La famille Guerlain entretien la magie du nom depuis cinq générations. Depuis 165 ans ce sont plus de 1000 flacons qui ont vu le jour, et tous ont été un succès. Ce livre nous ouvre les portes de la collection de Madame Sylvie Guerlain...

Flacons Guerlain, Bernard Gangler

Les premières pages tracent l'historique de la parfumerie, qui remonte d'ailleurs aux débuts de l'humanité, avec des zooms particuliers sur les gantiers parfumeurs du temps de Marie Antoinette puis du XIXème siècle où naissent les nouveaux notables de la République.

Puis on découvre Pierre François Pascal Guerlain, parfumeur créateur qui invente des fragrances audacieuses qui tout de suite ont du succès. Il est d'abord installé rue de Rivoli, au 42, à l'emplacement de l'actuel Hotel Meurice avant de créer un dépôt à Londres, puis au 11 rue de la paix, avant de devenir fournisseur officiel de l'Impératrice Eugénie, avec son Eau de Cologne Impériale, dont le flacon, créé par les Verreries Pochet & Du Couval, est doté de soixante neuf abeilles en relief.

Il multiplie les créations avec l'esprit de Cédrat, l'Eau de Judée, L'Eau de Campan, l'Oxéolé basamique, la Cold Cream, le Lily powder qui procure un teint blanc, le Mimosa Fragans, le Bouquet de la Princesse Clothilde et beaucoup d'autres...

Flacons Guerlain, Bernard Gangler

Le livre nous fait rêver en mettant en valeur des lettres, des livres de tarifs, des catalogues de références, des publicités et étiquettes.

On découvre des éditions inconnues et des parfums confidentiels mais qui semblent tellement audacieux et actuels...

Flacons Guerlain, Bernard Gangler

Parmi eux Liu, Coque d'Or, Sous le Vent, un flacon fin et cylindrique en verre pour l'Inimitable Eau de Cologne Supérieure, des amphores en verre pour l'Eau de Violette et l'Eau de Cologne Jasmin. Certains flacons sont décorés d'or, d'autres sont gravés, ou dotés d'étiquettes surannées qui font rêver. 

Imaginez ces noms... Bouquet du Régent, Double extrait de Fleurs des Bois, Gardenia, New Mown Hay, Tubéreuse, Fleurs de Serre, Eau Hégémonienne...

Flacons Guerlain, Bernard Gangler

J'aime ce livre pour la beauté qu'il véhicule, et le rêve aussi. Ces parfums sont tout ce qu'une femme aime : ils sont précieux, somptueux et on donnerait cher pour les toucher et soulever le bouchon pour avancer le nez et humer les effluves uniques d'antan...

 

Flacons Guerlain, Bernard Gangler

C'est un ouvrage qui retrace la collection Guerlain, hors du temps, qui s'approche du livre d'art.

Mais c'est aussi un formidable outil de référence pour les collectionneurs car les flacons Guerlain ont une cote certaine.

On y lit des conseils précieux pour acheter en salle des ventes comme en brocante ou chez les antiquaires. On apprend à connaitre les éditions limitées, à savoir distinguer un flacon en verre d'un flacon en cristal, à se méfier de certaines étiquettes car des contrefaçons circulent.

Les flacons présentés dans l'ouvrage sont tous dotés de repères qui permettent en fin de livre d'évaluer leur prix. Si vous possédez un flacon de la marque, ou voulez en acheter, vous pourrez déjà vous faire une idée.

Enfin un carnet de bonnes adresses permet d'aller plus loin pour les collectionneurs, qui cependant à travers cet ouvrage ont déjà de formidables repères.

 

Flacons Guerlain, Bernard Gangler

Ce livre, magnifique, est pour :

Les collectionneurs et connaisseurs Guerlain
Les amateurs de beaux objets de luxe
Les curieux
Toutes les femmes ! il représente un cadeau de choix et de (bon) goût...

J'avoue qu'à sa lecture, dès que je l'ouvre (et j'y suis plongée depuis quelque temps), je n'ai qu'un rêve : filer dans des brocantes et tomber sur un flacon inédit, si possible avec une forme rebondie et les fameuses jolies abeilles, vendu par un amateur qui n'aurait pas lu ce livre et me le céderait à bon compte...

Flacons Guerlain, Bernard Gangler

Flacons Guerlain
Bernard Gangler
Photographies de Brice Agnelli
25 cm x 30 cm
360 pages
ISBN 9 782812 315213
novembre 2à16
49,90 €
Editions du Chêne

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Charlotte 11/02/2017 19:16

Déjà dans mon escarcelle : voilà qui devrait contribuer au bonheur de sa destinataire... ma fille !

Olga 21/12/2016 11:34

Je connais la boutique de l'avenue des Champs Elysées et ce livre me ferait absolument plaisir. Mam maman mettait Après l'Ondée.

Valérie 19/12/2016 07:25

Je suis fan de Guerlain depuis des années et ce livre est un ravissement. Je le mets sur la liste de dernière minute pour le bonhomme en rouge... Il a intérêt à ne pas l'oublier. Merci pour ce partage.