Cuisine Veggie, Les Savoir Faire, Clémence Catz

Publié le par Isa-Marie

C'est en début d'année qu'on se lance dans les bonnes résolutions. Si vous aussi vous avez décidé de prendre votre santé en main, de manger sainement et de sortir des sentiers battus, ce livre de Cuisine Veggie va vous ouvrir des horizons (d'ailleurs je pense qu'il devrait intéresser aussi les non Veggan car on y apprend beaucoup de choses qu'on ne trouve pas ailleurs)...

Ce livre malin nous apprend à utiliser un extracteur de jus au delà des jus de fruits et légumes, à fabriquer son propre tofu, et son seitan aussi (ça n'est pas difficile), à faire des purées d'oléagineux, cuisiner des rillettes végétales, des veggie burgers...

On trouve dans cet ouvrage toutes les bases du home made, économique, et on apprend à optimiser le matériel qu'on possède souvent déjà : mixeur, moulin à café...

Suivez moi, je vous raconte comment...

Cuisine Veggie, Les Savoir Faire, Clémence Catz

Dans ce livre, Clémence Catz transmet un véritable savoir faire. Elle propose une cuisine ludique et inventive, qui va plus loin.

Au Sommaire, 36 techniques simples,qui nous permettent de confectionner énormément de plats.

Cuisine Veggie, Les Savoir Faire, Clémence Catz

On apprend à utiliser un extracteur de jus... On a tous été intrigués par cette machine qui ouvre des horizons. Si la centrifugeuse permet de faire des jus, l'extracteur, lui, parce qu'il va lentement, ne chauffe pas les ingrédients et leur garde toutes les vitamines. Et sépare la pulpe du jus, qui devient trois à quatre fois plus riche en nutriments. On découvre les jus d'herbe de blé, plein de bienfaits, les jus vitaminés, détoxifiants, rafraîchissants, mais on va plus loin. On découvre la fonction "broyage" (souvent laissée de côté) et on réalise des purées d'oléagineux, des beurres végétaux, de la farine...

On apprend à détourner son moulin à café... et on moud ses farines fraîches, c'est à dire "vivantes" : plus de raffinage, mais on garde le germe riche en vitamines B contenues dans les grains (ils sont habituellement retirés même des farines complètes, pour des raisons de conservation)... On prépare ses purées d'oléagineux, on fabrique son gomasio, et même du parmesan végétal minute... On fabrique de la farine de graines germées !

Cuisine Veggie, Les Savoir Faire, Clémence Catz

On découvre comment torréfier les petites graines sans détruire les nutriments, on apprend à utiliser efficacement une mandoline (pour faire des bâtonnets de légumes à l'apéritif, des dés pour préparer de jolies poêlées, des tagliatelles de légumes, mais aussi réduire le temps de cuisson).

On apprend à sécher les fruits et légumes à basse température, pour leur garder leurs enzymes digestives, qui sont détruites au delà de 47°... Ainsi on prépare soi même ses fruits secs (qui même en bio sont séchés en général à 70°) qui reviennent beaucoup moins cher. et on maîtrise le process de séchage.

On apprend toutes les astuces pour bien cuire les légumineuses, en leur gardant leurs précieux bienfaits et en diminuant leur temps de cuisson.

On fait germer les graines , qui deviennent de superaliments, en plus d'être une alimentation "vivante"...

On fait soi même son seitan, mais aussi ses laits végétaux (qu'on apprend à "stabiliser" avec de l'huile), son lait de soja, son tofu, son propre kéfir de lait...

On apprend à cuisiner les algues fraîches, faire des galettes de céréales, de la mayonnaise végétale, des yaourts végétaux, pâtisser sans beurre, sans oeufs, faire des barres de céréales, des rillettes végétales, utiliser l'agar agar...

 

Cuisine Veggie, Les Savoir Faire, Clémence Catz

J'aime ce livre parce qu'il développe notre autonomie. On y apprend à fabriquer soi même ce qu'on achetait avant (les fruits secs, les farines, le tofu...) et ce n'est pas du tout une perte de temps, car les conseils donnés au fil des recettes sont combinés d'astuces qui rendent les préparatifs faciles et agréables.

On explore une autre façon d'aborder l'alimentation, qui devient plus riche (alors qu'on pourrait penser qu'en étant Vegan on perd des ingrédients, ceux issus de production animale) et de bien meilleure qualité : les vitamines, les nutriments sont préservés, on va vers une alimentation "vivante", qui donne un vrai carburant à notre corps.

Les textes sont riches de démonstrations, d'expériences, de beaucoup d'astuces. Avec cet art de préparer, les repas gagnent une nouvelle dimension, noble et utilise, elle préserve notre santé.

Et surtout les 36 techniques sont illustrées de pas à pas en photos, qui les rendent fluides et immédiatement compréhensibles.

Cuisine Veggie, Les Savoir Faire, Clémence Catz

J'aime ce livre parce qu'il apporte, avec cette façon d'aborder la cuisine de façon enrichissante et ludique, une sorte de philosophie qui nous tire vers le haut.

On y trouve des techniques et une façon d'aborder les ingrédients, en les respectant, qui donnent toutes les bases d'une cuisine Vegan équilibrée et saine.

Chaque chapitre est accompagné de recettes qui sortent de l'ordinaire. Parmi mes préférées :

Le Caviar de tournesol et poivron (tartinable, délicieux et coloré)
Le Coffee cake au sarrasin fraîchement moulu (moelleux et généreux, à la douce saveur café)
La Poudre Pralinée express (à saupoudrer sur un fromage, une salade de fruits, ou à utiliser en crumble, ou en base de pâte à tarte...)
Les Blinis à la Châtaigne et à l'essence de mandarine (on apprend dans le livre à cuisiner avec les huiles essentielles)...

Cuisine Veggie, Les Savoir Faire, Clémence Catz

Ce livre est pour :

Les Vegan, bien sûr
Les gourmands d'une façon générale
Ceux qui veulent s'affranchir des produits du commerce
Ceux qui veulent découvrir de nouvelles saveurs
Ceux qui veulent approfondir la notion d'alimentation "vivante" et cuisiner sainement
Les débutants car les pas à pas sont clairement expliqués
Les experts car on y découvre beaucoup de recettes inédites et d'astuces

Je suis absolument séduite par cet ouvrage de cuisine saine dans lequel on apprend énormément de techniques, saines et gourmandes...

Cuisine Veggie, les Savoir Faire
Clémence Catz
26 cm x 19 cm
252 pages
ISBN 9 782842 214876
Août 2016
19,95 €
Editions La Plage

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ManueB 06/01/2017 20:04

de bonnes idées pour cuisiner différemment....

manue :)

Isa Marie 07/01/2017 18:22

Coucou chère Manue,
Oui ce livre sort vraiment du lot avec ses savoir faire et ses recettes !
Amitiés d'Isa Marie

chantal 06/01/2017 19:01

Nous aurons droit à ce style de cuisine cette année ? Je suis partante !

Isa Marie 07/01/2017 18:23

Hello chère Chantal,
Oui bien sûr ! Il y a pas mal de choses que je pratique déjà mais je vais sans doute tenter des recettes que je ne connaissais pas (le parmesan végétal par exemple).
Amitiés d'Isa Marie

Coco Symphonie 06/01/2017 18:29

Super sympa, merci pour la découverte !!

Isa Marie 06/01/2017 18:36

Coucou Coco,
Merci pour ton commentaire, ce livre est juste génial, il mérite vraiment d'être découvert !
Très belle soirée
Amitiés d'Isa Marie