Crème aux deux Céleris, Pétales de Fourme d'Ambert et Baies Roses

Publié le par Isa-Marie

Le Céleri et la Fourme d'Ambert s'accordent délicieusement.

Ici je les ai conjugués en préparant un velouté de céleri rave adouci de crème d'amande, servi avec des feuilles toutes tendres de coeur de céleri branche. C'est un plat d'intersaison, à la fois réchauffant qui laisse entrevoir des accents printaniers avec ces feuilles délicatement croquantes et ces pétales persillés de Fourme d'Ambert pleines de caractère... Des baies roses ponctuent l'ensemble. Un jeu de saveurs et de textures pour un régal simple mais authentique.

Cette recette participe au concours du Cheese Day. Le Cheese Day se tiendra le 20 février à Paris et réunira autour des plus grands Chefs les fromages de France & du Monde associés à des vins et spiritueux choisis...

Crème aux deux Céleris, Pétales de Fourme d'Ambert et Baies Roses

Pour deux il faut :

Une demi boule de Céleri rave
Un coeur de céleri branche
2 échalotes
1 l de bouillon de légumes maison
10 cl de crème d'amandes
2 pommes de terre amandine
QS de Fourme d'Ambert AOP Lait Plaisirs
Sel et poivre du moulin
Baies roses
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Peler et couper en dés le céleri rave et les pommes de terre.

Détailler la Fourme d'Ambert en pétales et les disposer sur une assiette de service.

Faire revenir les échalotes dans un filet d'huile d'olive. Ajouter le céleri et les pommes de terre, verser le bouillon à hauteur et laisser cuire à couvert jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Oter le jus de cuisson et le laisser juste affleurer les légumes avant de mixer au plongeant. Verser la crème d'amande et assaisonner.

Servir très chaud avec quelques pétales de fromage et quelques feuilles vert tendre de céleri. Parsemer de baies roses et d'un filet d'huile d'olive... Laisser des pétales de Fourme à disposition des gourmands... Se régaler !

Nb : le Cheese day se tiendra toute la journée du 20 février de 11 h à 22 h à l'Intercontinental Paris le Grand 1 rue Auber, Paris IX.

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bernieshoot 18/02/2017 07:31

Le céleri rave est ainsi sublimé