Le Champagne Rosé... Les Champagnes de Vignerons...

Publié le par Isa-Marie

Ce soir c'est la Saint Valentin et une jolie façon de fêter cela est d'ouvrir une bouteille de Champagne Rosé...

Il est élégant et subtil, raffiné, sa couleur est charmeuse... le Champagne Rosé est à la mode. Mais à propos, savez vous comment on obtient, justement, cette jolie couleur ?

Le Champagne Rosé... Les Champagnes de Vignerons...

On obtient le champagne rosé soit par assemblage, et c'est la méthode les plus classique. Elle consiste à assembler du vin rouge vinifié sous l'appellation Champagne à une cuvée de jus blanc.

On l'obtient aussi par saignée ou macération. Les rosés de saignée sont plus rares. On mélange des grains de raisins noirs entiers au jus blanc pour que les peaux le teintent. Cela ne dure que quelques heures, l'opération est brève. Lorsque la couleur désirée est obtenue grâce aux pigments, on vide la cuve d'un coup pour séparer le moût des peaux, c'est la "saignée"...

Le Champagne Rosé... Les Champagnes de Vignerons...

Depuis le 4 juillet 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco, dans la catégorie "Paysages culturels".

Le Champagne Rosé... Les Champagnes de Vignerons...

La marque collective Les Champagnes de Vignerons regroupe 5000 vignerons et coopératives de Champagne. Elle a été créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de Champagne, devenant ainsi la seule collective portée par un syndicat. Une singularité qui lui permet d'avoir une identité et des valeurs fortes : l'artisanat, l'authenticité, la création de cuvées rares, uniques, et la proximité !

Et vous, Aimez vous le Champagne Rosé ?
Quel Champagne préférez vous ?
 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Ma sélection de vins

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ManueB 15/02/2017 08:16

nous avons découvert le champagne rosé et nous adorons, belle découverte !

manue :)