Le Petit Larousse du Chat et du Chaton

Publié le par Isa-Marie

Le Chat est l'animal familier préféré des français. Et paradoxalement il est le plus difficile à comprendre, parce qu'il faut reconnaître qu'il est indépendant, qu'il garde ses instincts de félin sauvage, et qu'il s'apprivoise beaucoup moins facilement que le chien par exemple.

Un manuel qui nous dise tout ce qu'il faut savoir pour que tous se passe bien avec notre chouchou de la maison est donc plus que bienvenu !

Ce livre explique avec beaucoup de détails comment accompagner son chat au quotidien et à toutes les étapes de sa vie! On est parfaitement guidé au fil des pages pour choisir son chat, le connaître et l'accueillir, le comprendre, décoder ses comportements, communiquer avec lui, le nourrir pour qu'il soit au top de sa forme, le soigner et connaître les symptômes courants, et vivre en harmonie avec lui. En fin d'ouvrage un catalogue complet des 48 races reconnues par le LOOF nous dit tout des caractéristiques de chacun. 

 

Le Petit Larousse du Chat et du Chaton

Au Sommaire :

Avant propos
Pourquoi un chat
(l'histoire des chats a toujours été proche de celle des hommes, les chats et l'art, la littérature...)
L'arrivée du chaton (Où adopter un chat ? A quel âge ? Lequel ? Quel prénom et pourquoi ? Chat de gouttière et chat de race, choisir un chaton en bonne santé, des papiers en bonne et due forme, en cas de litige... )
Mon chat, c'est le plus beau (Un corps d'athlète, des sens très développés, une véritable fourrure, une jolie robe, la toilette, les soins des griffes, des yeux, des dents, le bain, participer à une exposition...)
Mon chat vit sa vie (en appartement, en ville, les territoires, la propreté, la toilette, communiquer, les ronronnements, le sommeil, les jeux et apprentissages, lorsqu'on déménage, la cohabitation avec d'autres chats ou d'autres animaux...)
A table ! (Donner le biberon, un sevrage en douceur, boire à sa soif, un fin gourmet, un chasseur, obésité...)
Mon chat fonde une famille (l'accouplement, les bébés, naissance des chatons, du bon lait pour grandir, stérilisation)
En vacances (les solutions, les transports, le voyage)
L'éducation (les bonnes manières, la propreté, les fugues, les peurs et phobies, un chat hyperactif, stop aux griffades, faire face à l'agressivité, réveils en pleine nuit...)
Mon chat est malade (il se gratte, il a des puces, il a des bêtes dans son pelage, il boîte, etc je suis sensible je ne peux ps évoquer tous les cas évoqués mais ils sont utiles et exhaustifs)
Mon chat s'est blessé
Soigner son chat
(choisir un vétérinaire, les vaccins, faire une analyse, les médicaments, un chat centenaire ? L'aider à bien vieillir, la fin de vie)
Les différentes races ( à poil cour, à poil mi long, à poil long)
Annexes (QCM êtes vous prêt à adopter un chat ? formalités pour emmener un chat à l'étranger)
Adresses utiles
Glossaire
Index

 

Le Petit Larousse du Chat et du Chaton

Ce livre est une vraie encyclopédie. On y apprend tout des chats ! Leur place dans notre histoire et dans notre culture, mais aussi toutes les clefs pour vivre avec lui.

Lorsqu'on a un chat sous son toit, ou lorsqu'un chat vient s'inviter chez nous, comme cela m'est arrivé, on est à mon avis plus démuni qu'avec un chien. Un chien sait vite établir des langages autres que la parole pour se faire comprendre et nous trouvons nous aussi facilement les moyens de lui "parler". Avec un chat les choses sont moins faciles. Le chat est tout en nuances, et les multiples facettes de sa façon de vivre ne s'apprennent pas de façon spontanée. Cet ouvrage permet de gagner du temps et de la confiance.

J'ai maintenant pas mal de personnes autour de moi qui possèdent aussi des chats et tous les problèmes dont j'ai entendu parler sont traités dans ce formidable livre... qui est écrit par un vétérinaire reconnu, lauréat de la Faculté de médecine de Paris Val de Marne et de l'école nationale vétérinaire de Maisons Alfort, le docteur Jean Cuvelier. Il est l'auteur d'autres ouvrages sur les chats présentés sur ce blog et j'avoue être réconfortée de le lire quelque soit le sujet qu'il aborde car il nous transmet beaucoup de savoirs.

Le Petit Larousse du Chat et du Chaton

J'aime ce livre par son contenu, qui répond comme évoqué plus haut à toutes les nuances de comportements rencontrées dans la vie avec un ou des chats. C'est un formidable mode d'emploi qui nous dit comment faire si notre chat nous réveille la nuit (on l'ignore les premières nuits puis il cesse finalement de nous tenir au courant de ses allées et venues), nous apporte des trophées à la maison (la première fois j'ai hurlé, maintenant je sais gérer), a des problèmes de propreté (j'ai des amis à qui j'ai expliqué ce que j'ai lu et qui ont trouvé les solutions (il y a plusieurs explications possibles et pertinentes, attention c'est un message qu'on doit prendre au sérieux et très calmement car les solutions sont faciles voir page 144 et la suite)...

Le Petit Larousse du Chat et du Chaton

J'aime ce livre pour ses photos, absolument sublimes. Il en contient plus de 600, les amoureux des chats vont se régaler !

 

Le Petit Larousse du Chat et du Chaton

J'aime ce livre pour sa facilité de lecture. Le sommaire que je vous ai donné n'est pas exhaustif.
En réalité il permet, parce qu'il est très bien fait, d'aller droit au but et de trouver tous les cas qui nous intéressent.

Le Petit Larousse du Chat et du Chaton

Ce livre est autant pour ceux qui vivent déjà avec un chat que pour ceux qui ont envie d'en adopter un.

Le Petit Larousse du Chat et du Chaton

Le rythme de l'ouvrage est tonique et foisonnant, on découvre énormément d'informations sur la vie de nos amis les chats.

Le Petit Larousse du Chat et du Chaton

La seconde partie est un catalogue complet des 49 races les plus connues. Des portraits superbes, des races les plus somptueuses aux plus mystérieuses. Avec une fiche détaillée sur toutes les spécificités de la race, y compris le comportement.

Enfin signalons que cet ouvrage est un succès, c'est une réédition de l'édition de 2012.

Le Petit Larousse du Chat et du Chaton

Le Petit Larousse du chat et du chaton
Choisir, connaitre, comprendre, soigner
Jean Cuvelier
20 cm x 24 cm
352 pages
Octobre 2016
22,95 €
ISBN 9 782035 918185
Editions Larousse

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 05/03/2017 00:42

Je crois qu'il est plus facile pour un chat d'apprivoiser un homme que l'inverse ;-)

Bernieshoot 24/02/2017 21:24

J’ai sur mon blog un logo blogueur à chat, alors ce livre me plaît bien

Isa Marie 24/02/2017 22:05

Bonjour cher Bernie,
Oui ce livre est vraiment un guide précieux pour bien comprendre les chats. Il te plaira très certainement.
J'ai remarqué le logo dont tu parles : est-ce un logo personnel ou bien correspond il à une association ? J'adore les chats et j'aimerais beaucoup en savoir davantage.
Bien amicalement
Isa Marie