S'initier au Dessin Naturaliste

Publié le par Isa-Marie

Si vous suivez ce blog c'est que vous aussi vous avez un certain regard pour la Nature environnante, que ça soit en matière de cuisine, de culture ou de jardinage.

Avez vous déjà essayé de dessiner ce qui vous entoure ? C'est un exercice passionnant ! Personnellement je "croque" un peu chaque matin, au crayon, à l'aquarelle ou au feutre. D'ailleurs j'ai toujours un calepin sur moi, pour saisir une idée, un contour, quelques fleurs...

Ce livre sur le dessin naturaliste, d'Agathe Haevermans, est un vrai guide pour mieux dessiner, d'emblée comprendre les proportions, les ombres... Je vous raconte pourquoi je le trouve si intéressant.

S'initier au Dessin Naturaliste

Ce livre est un cours complet. On y apprend à observer et réaliser des croquis rapides de plantes, d'animaux, de champignons... et de tout ce que l'on trouve de beau dans la Nature. Plus on exerce sont regard plus on remarque de jolies choses d'ailleurs.

Au Sommaire :

La Préface, où on en apprend beaucoup sur l'auteure qui est dessinatrice scientifique au Grand Museum d'Histoire Naturelle. Elle allie dessin et rigueur et il en fallait beaucoup lors des expéditions scientifiques lorsque la photo numérique n'existait pas encore. Elle associe regard rigoureux et qualités pour saisir l'émotion du moment.

L'Histoire, où l'on parle des manuscrits illustrés de l'époque médiévale, de la renaissance et des cabinets de curiosités, et de l'illustration naturaliste au cours du temps avec les illustrateurs célèbres.

1. Dessiner en balade (Formes et volumes, ombre et lumière, croquis rapides, textures, les écailles, la peau, les plumes, les reflets, les gouttes de rosée...

2. Les milieux humides (l'Iris des marais, la Libellule, la rainette arboricole, la grèbe huppée et bien d'autres...)

3. La plaine (la Mûre sauvage, le lézard des murailles, le faisan de Colchide, le merle...)

4. La forêt (le muguet de mai, le noisetier commun, le chêne, la chouette hulotte...)

5. La montagne (l'Orchidée abeille, le pin de montagne, la marmotte, le chamois...)

S'initier au Dessin Naturaliste

J'aime ce livre parce qu'il correspond à un état d'esprit. Celui d'observer et de respecter la Nature. A une époque où tout doit aller vite et donner des résultats, prendre le temps de s'asseoir dans l'herbe et prendre le temps de croquer un instant magique de poésie est une vraie richesse.

S'initier au Dessin Naturaliste

J'aime ce livre parce qu'il nous apprend à regarder. On y découvre aussi la façon de transcrire ce que l'on voit. Même si on se croit débutant en dessin, si on reçoit les bons enseignements on peut se découvrir une passion et même un don pour l'art.

Les croquis sont en pas à pas, avec une progression. Et beaucoup de commentaires qui permettent d'avancer efficacement.

On utilise différentes techniques et mediums comme la mine, le crayon aquarellable, l'aquarelle.

On découvre des extraits de carnets de croquis très inspirants.

S'initier au Dessin Naturaliste

Le livre est à la fois précis et foisonnant. Chaque thématique est traitée de façon linéaire mais en regard (tout se joue en doubles pages) de petits encarts, des zooms, des notes nous en apprennent aussi d'un simple coup d'oeil...

S'initier au Dessin Naturaliste

Les jeux de couleurs sont décryptés, avec les mélanges à tenter pour obtenir les bonnes nuances...

S'initier au Dessin Naturaliste

C'est un livre très bien fait, qui est dense et intéressera autant les débutants que les amateurs. J'y ai appris beaucoup de choses !

 

Et vous, dessinez vous ?

 

S'initier au dessin naturaliste
Agathe Haevermans
21,5 cm x 25,5 cm
114 pages
Janvier 2017
ISBN 9 782295 006770
17,95 €
Dessain et Tolra

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 05/03/2017 01:04

Je croque un peu moi aussi mais ce livre me serait bien utile pour immortaliser quelques visiteurs du jardin...

Jacqueline 16/02/2017 18:30

Ce qui me plait dans ce genre de livres, ce sont les etapes simples, evidentes, ludiques et terriblement amusantes qui nous incitent a vouloir faire... comme les pros, comme les grands, comme les "je-sais-dessiner"... Je ne connaissais pas ce livre mais il me plait intensement... bravo ! Une belle fin de journee, bises amicales