Saisir les Villes à l'Aquarelle, Jean François Galmiche

Publié le par Isa-Marie

Lorsqu'on voyage on peut... faire confiance à ses souvenirs, ou bien prendre des photos, ou bien s'asseoir quelque part, sortir un petit carnet et une boite d'aquarelles et "croquer" les paysages.

Très vite cela devient un jeu puis une passion. On ne regarde plus de la même façon, tout de suite on "sait" ce qu'on va décider de croquer et pourquoi. Un lieu qui nous "parle", une lumière, une architecture insolite ou tout simplement belle. De "touriste fraîchement débarqué, on devient "flâneur"...

Ce guide particulièrement explicatif et plein d'idées nous dit comment faire ...

Saisir les Villes à l'Aquarelle, Jean François Galmiche

Au Sommaire :

Petits conseils pour peindre la ville (le matériel, le dessin, le cadrage)
Exprimer sa propre vision (Petits trucs, ce qu'il ne faut pas faire, la mise en couleurs)

La Ville, première approche
La ville vue de haut (exercice, situation géographique, évolutions structurelles, silhouettes urbaines)
Le paysage urbain dans son cadre naturel (Petits conseils, évoquer la vraie nature des villes)
Les villes comme une musique polyphonique (Une perpétuelle évolution, l'histoire, savoir écouter la musique, les fonctions architecturales)
Un peu de perspective (Première leçon de Miss CE, deuxième leçon de Miss CE, les trucs, astuces et ficelles de Miss CE, Et les alignements ? Et les carrelages ? Et les arcades ? Et les poteaux ? Troisième leçon : les pièges à éviter)
Un peu d'architecture (Les voûtes, les colonnes, le béton armé, l'architecture s'inscrit dans son temps)
Les matériaux (les fonctions, leur diversité, sur les toits, les murs, la mise en couleurs, table de correspondance de couleurs, les ombres)
Peindre ce qui dépasse (Les raisons de la hauteur, comment dessiner ce qui dépasse, dessiner les ombres selon la position du soleil)

L'immersion dans la ville
Les rues (le va et vient des rues, petits conseils)
Les maisons
Les fenêtres (un élément du style architectural, le fenêtrage, la fenêtre élément de structuration, la fenêtre miroir)
Les lumières de la ville
Les lieux de culte (là, tout n'est qu'ordre et beauté)
Les lieux de culture (dessiner c'est se cultiver)
Les lieux de promenade (petits bonheurs à découvrir)
Les lieux de mémoire (se souvenir)
Statuaire, reliefs et ornements (Question d'échelle)
Souks, marchés et boutiques (Où faire son marché, Comment dessiner un sujet très chargé ?)
Cafés et restaurants

Saisir les Villes à l'Aquarelle, Jean François Galmiche

A travers une progression des plus structurées et ordonnées, ce livre offre une multitude de bons conseils pour vaincre la page blanche et passer d'un paysage réel à une interprétation sur papier qui soit agréable à dessiner, à regarder, à "lire".

Tous les conseils de base sont livrés de façon claire et efficace. Le choix du matériel, avec un carnet "à l'italienne", à spirales, ou façon moleskine (avec les avantages et inconvénients de chacun), le choix de la mine, de la boîte de couleurs (douze, orchestrées précisément), des pinceaux, du pot à eau, large et d'une bouteille d'eau si on est installé à l'extérieur, pour la renouveler souvent...

Perspective, choix, façons d'aborder le sujet foisonnant pour n'en garder qu'une partie sont judicieusement expliqués. Au fil des pages on progresse, chaque conseil est bien vu et on apprend énormément de choses : tendre le papier mouillé pour éviter qu'il ne gondole, faire des choix et ne pas tout peindre en faisant un cadrage, dessiner intensément et sans gommer (si les traits sont faux le dessin peut être juste), être allusif...

 

Saisir les Villes à l'Aquarelle, Jean François Galmiche

J'aime ce livre parce que s'il nous guide avec beaucoup de pertinence sur ce qu'il faut faire pour progresser, il nous dit aussi ce qu'il faut éviter. Ne pas frotter avec un pinceau sec, ne pas passer de teintes plates mais les faire vibrer par effets de transparence, ne pas chercher à tout remplir, ne pas se laisser séduire par des trucs qui fatiguent le papier comme la gomme à masquer, le grattoir etc...

Saisir les Villes à l'Aquarelle, Jean François Galmiche

Des exercices, de bonnes idées pour exprimer ce qui est loin, ne pas hésiter à réunir plusieurs dessins sur une même page, non seulement le contenu du livre est dense et pertinent, mais il est beau et inspirant.

Les illustrations sont magnifiques, le rythme texte et aquarelles est parfaitement tonique et harmonieux, en intercalant paysages, zooms, petits encarts mono idées, et puis les "Trucs et astuces de Miss CE", personnage interne au regard artistique et vif sont un bonheur à découvrir.

Saisir les Villes à l'Aquarelle, Jean François Galmiche

L'ouvrage se prête à plusieurs lectures, il est passionnant et donne des conseils professionnels équivalents à ce qu'on pourrait suivre dans un cours ou un atelier.

Saisir les Villes à l'Aquarelle, Jean François Galmiche

Je suis infiniment séduite par ce livre à la fois superbe et bien mené. Les auteurs, Jean François Galmiche et sa compagne, sont architectes urbanistes, ils travaillent dans la Drôme à l'édification de la ville idéale...

Saisir les Villes à l'Aquarelle, Jean François Galmiche

Saisir les villes à l'aquarelle
Jean François Galmiche
22 cm x 25 cm
96 pages
ISBN 9 782295 006783
17,95 €
Les Carnets de Croquis
Dessain et Tolra

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 05/03/2017 00:14

Une jolie idée de cadeau pour une amie passionnée par l'aquarelle, je note !