Tout se mange dans mon Jardin, Pascal Garbe

Publié le par Isa-Marie

Nous sommes presque à l'orée du printemps, et nous avons encore le temps de nous plonger dans des lectures inspirantes pour réfléchir aux plaisirs que va nous donner le jardin. Gageons d'ailleurs que ce livre va nous donner pas mal d'idées...

Surtout si vous pensez vous aussi que le jardin peut être le "panier" de la cuisine... Alors vous allez vous régaler avec ce très beau livre... L'auteur, Pascal Garbe, Directeur des Jardins Fruitiers de Laquenexy (Moselle), nous propose une visite de son jardin personnel. On y découvre comment il a su allier son amour pour les plantes à celui pour la cuisine, car "tout se mange dans son jardin" !

Je vais vous expliquer pourquoi ce livre se distingue et m'a séduite...

Tout se mange dans mon Jardin, Pascal Garbe

Au Sommaire :

Préface, par Michel Bras et Olivier Roellinger
Introduction
Au Commencement
Un jardin petit... et grand à la fois

Dans le Patio (le royaume des plantes peu rustiques et bizarres)

Le Jardin Carré (des plantes indispensables à portée de main)

La Plate Bande (des plantes à picorer)

Le potager en Carré (des légumes et quelques fruits)

La Haie Gourmande (quelques fruits)

Les Potées (ça et là, au gré de mes envies)

Le Jardin Sauvage (pour les plantes envahissantes et autres plantes qu'on n'a pas envie de cultiver ailleurs)

Les Menus du Jardinier (le sucré, le salé)

Mon carnet d'adresses
Index

Tout se mange dans mon Jardin, Pascal Garbe

"L'alliance du beau et du bon"... Le sous titre du livre m'a replongée dans mes études de grec "Kalos Kagathos" et m'a tout de suite plu. L'art de conjuguer plantes nourricières et jolies associations. Profiter du jardin et de ses couleurs, ses parfums, puis prendre le temps de choisir les fleurs ou les feuilles qui vont composer une salade, qui vont aromatiser un plat ou donner du peps à des recettes participe d'un certain art de vivre.

C'est tout à fait ce qu'on découvre au fil des pages dans ce jardin "Petit et grand à la fois", de 60 mètres de long sur 7 de large. Il a été très judicieusement découpé en plusieurs chambres vertes, avec pour chacune une ambiance, une fonction particulière, comme le montre le plan aquarellé ci dessus.

Tout se mange dans mon Jardin, Pascal Garbe

J'aime ce livre parce qu'au fil des chapitres, on se régale de l'histoire de chacun de ces différents petits jardins. On y glane de bonnes idées, des astuces, des anecdotes. Dans le patio, Pascal raconte comment il est parvenu à installer des bambous dans un sol qui était auparavant bétonné, et comment il a donné de la patine à la nouveauté. Il nous explique aussi quelles sont les plantes les plus adaptées pour composer des bouquets qui tiennent, avec en hiver les héllébores notamment...

Il explique dans "Le jardin carré" comment se séparer des regards des voisins avec des arbustes parfumés et beaux, pour former finalement un cocon où il fait bon vivre.

Il nous donne de belles astuces pour rythmer une plate bande dans le jardin suivant et nous dit comment lui assurer une floraison abondante. Puis il nous raconte la vie du potager en carrés en nous faisant profiter de ses expériences, d'agencement d'allées, de la tour à pommes de terre, avec un peu de philosophie à la clef... La Haie Gourmande comme les potées sont des témoignages d'expériences et de trucs à adapter chez soi ensuite, et Le Jardin Sauvage nous conte comment ne pas entretenir son jardin peut mener à de belles satisfactions...

Tout se mange dans mon Jardin, Pascal Garbe

Ces chapitres sont agrémentés de fiches techniques qui présentent des plantes toutes comestibles pour la plupart, avec à chaque fois des indications sur l'intérêt et l'histoire de la variété, les parties consommées, la période d'utilisation, et des conseils de culture.

J'y ai appris plein de choses sur des plantes que je croyais connaitre, comme le cardon par exemple et j'ai découvert des variétés que je ne connaissais pas du tout (comme le taro).

Tout se mange dans mon Jardin, Pascal Garbe

En fin d'ouvrage Pascal ouvre son carnet de cuisine et partage de belles recettes, comme celle des Figues au Porto...

Tout se mange dans mon Jardin, Pascal Garbe

Il nous donne aussi de bonnes adresses où trouver ces plantes merveilleuses...

Tout se mange dans mon Jardin, Pascal Garbe

Ce livre est pour :

Les amoureux des jardins
Les amoureux des potagers et des plantes aromatiques
Ceux qui sont en train d'aménager leur jardin (ou qui cherche de bonnes idées pour le transformer)
Les chercheurs de saveurs nouvelles
Les curieux
Les épicuriens...

Tout se mange dans mon jardin
L'alliance du beau et du bon
Pascal garbe
Préface de Michel Bras et Olivier Roellinger
18 cm x 24,5 cm
192 pages
200 photos
ISBN 9 782841 388660
25 €
Mars 2017
Editions Ulmer

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 05/03/2017 00:03

Je vais me répéter une fois de plus mais les éditions Ulmer nous offrent depuis quelques années maintenant une sélection d'ouvrages excellents sur le thème du jardin.
On aperçoit de belles feuilles d'hostas sur la photo du patio, j'ai découvert il y a peu que les feuilles de ces plantes étaient comestibles, et très souvent consommées en Asie.

Pascal 02/03/2017 06:43

Merci Chère Isa-Marie pour les bons mots concernant "mon" dernier bébé !! ;-)

Chloé 01/03/2017 08:17

Merci pour cette découverte, le livre fait bien envie.