Wok de Nouilles Chinoises sautées aux Crevettes et aux Shiitakés, Petites considérations sur le Wok

Publié le par Isa-Marie

Le Wok est idéal pour la cuisine rapide et aux saveurs franches. C'est le joker des repas où on ne veut pas passer trois heures en cuisine mais tout de même régaler sa tablée.

De retour de marché j'avais de belles gambas, des petits pois tout frais, de la coriandre et des shiitakés... Le menu rapide s'est composé tout seul. 

La cuisine au Wok m'a toujours séduite : elle est rapide (les gambas doivent être juste saisies, dès qu'elles passent de translucides à roses elles sont parfaites sinon elles deviennent caoutchouteuses), synonyme de fraîcheur (les petits pois croquant sont délicieux) et de légèreté. Les aliments ne sont pas dénaturés par une cuisson trop longue, on n'a pas besoin de cuire avec beaucoup  de matière grasse, un petit filet d'huile suffit, et pas besoin de sauce non plus, ici un petit peu de tamari a été parfait pour terminer le plat... 

Encore faut il bien choisir son Wok. Sur le salon Omnivore j'ai fait des démonstrations où j'ai utilisé un wok pendant trois jours (voir ici click). Il était revêtu de matière antiadhésive et s'il était velouté et idéal au début, à la fin du salon il avait pris des éraflures, avait surchauffé du matin au soir, et ne ressemblait plus à rien, on pouvait le jeter. J'ai testé le wok en tôle d'acier, plus traditionnel, mais lorsque j'ai voulu l'utiliser sur des plaques à induction il ne marchait pas. Exit. Et pas convaincue par le "culottage" non plus. Parce que je suis opiniâtre j'ai voulu tester la matière des Chefs, et qui compose quasiment toute ma batterie de cuisine : l'inox. En magasin bio on trouve la marque Baumstal, dont je vous ai déjà parlé. Le wok Baumstal est parfait. L'inox 18/10 conduit parfaitement la chaleur, la forme curve laisse tout de même un petit fond plat très stable et le manche le rend hyper pratique. Parce qu'il est beau, il file directement à table après cuisson. Il s'utilise sur tout les feux y compris l'induction et ne raye pas (pas de migration de téflon ou autre dans les aliments), il est inusable. Je le trouve parfait... Le cheminement a été long mais en cuisine comme pour tout, on ne trouve pas toujours la solution d'emblée.

Wok de Nouilles Chinoises sautées aux Crevettes et aux Shiitakés, Petites considérations sur le Wok

Pour deux il faut :

Une plaque et demi de nouilles chinoises S... W...
Dix gambas crues
Dix shiitakés
Deux belles poignées de petits pois frais
Deux échalotes
Un petit bouquet de coriandre
Quelques feuilles de sarriette
Tamari
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Déposer les nouilles chinoises dans un grand bol en verre, les casser pour tout faire entrer. Faire bouillir de l'eau et la verser par dessus pour les faire gonfler.

Décortiquer les gambas, ôter la tête. Peler les échalotes et les couper dans le sens de la longueur. Ecosser les petits pois. Laver les shiitakés et les couper en lamelles.

Verser un filet d'huile d'olive dans le wok et faire revenir les échalotes. Ajouter les shiitakés, les petits pois et la sarriette. Au bout de quatre minutes ajouter les nouilles égouttées et les crevettes, cuire en remuant jusqu'à ce qu'elles deviennent roses. Au dernier moment ajouter la coriandre hachée au couteau et un filet de tamari. Servir aussitôt... Se régaler !
 

Wok de Nouilles Chinoises sautées aux Crevettes et aux Shiitakés, Petites considérations sur le Wok

Et vous, aimez vous la cuisine au Wok ?

Qui connait Baumstal ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ManueB 27/02/2017 07:02

je ne cuisine pas au wok, il me manque toujours un ingrédient mais ça me donne envie....

manue :)

annie 26/02/2017 12:52

super recette et utilisation du wok inusable je confirme utilisant les produits Baumstal depuis plus de 20 ans cordiales salutations