Wok de Poulet à la Mangue, aux Olives et à la Coriandre avec Baumstal et mes petites histoires de choix alimentaires...

Publié le par Isa-Marie

Mes convictions en matière de cuisine se renforcent. Je deviens de plus en plus persuadée qu'il nous faut au quotidien des repas faits maison, avec des ingrédients de qualité, en quantité raisonnable. Et cuits de façon à les respecter.

Ce quatuor vise une façon de se nourrir alliée de notre santé. Tout en restant gourmande et en jouant avec le visuel pour préparer notre digestion.

Un plat agréable et qui donne envie nous invite à préparer, sans que nous ne nous en rendions compte, des acides digestifs qui font assimiler facilement et promettent un "après repas" léger. Une cuisson brève ou douce ne pervertit pas les aliments et ne change pas trop leurs molécules. Un nombre raisonnable d'ingrédients différents n'affole pas notre estomac.... Toutes ces considérations sont très personnelles, attention. Ce n'est pas un dogme. Mais c'est ce que je m'attache à préparer chaque jour, avec parfois des éloignements bien sûr. Une telle "philosophie" (peut on parler de philosophie ? C'est plutôt une façon d'aborder la nourriture) demande des choix. Choix d'approvisionnement (du bio chaque fois que c'est possible, ou en production raisonnée), choix de cuissons, choix de matériel. Baumstal, qui est une gamme d'outils de cuisine en inox de la plus haute qualité qui soit, et qu'on achète souvent en magasin bio, sur les salons bio ou sur le net, est un de mes alliés préférés. Le matériau est sain (l'inox de qualité est ce qui est utilisé par tous les grands chefs) et facilite les cuissons. Je l'ai découvert il y a presque un an et je suis de plus en plus séduite alors je vous en parle.

Cette recette me plait aussi parce que je n'ai besoin que d'un seul filet de poulet (fermier) pour deux. Oui je réduis la viande aussi... Sans l'éloigner totalement cependant. C'est un plat qui nous a franchement régalés. Voici la toute simple recette...

Wok de Poulet à la Mangue, aux Olives et à la Coriandre avec Baumstal et mes petites histoires de choix alimentaires...

Pour deux il faut :

Un filet de poulet fermier (bio)
Une mangue raisonnablement mûre
Des olives noires (une poignée)
Deux échalotes
Un petit bouquet de coriandre
Quelques raisins secs
Deux petits carottes
Huile d'olive bio de première pression à froid
Tamari

Action :

Eplucher la mangue, couper la chair en dés. Eplucher les carottes et les couper en lamelles. Eplucher les échalotes et les détailler en lamelles.

Couper le filet de poulet en dés.

Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans le wok Baumstal à feu vif. Déposer les dés de poulet dans un et les échalotes. Faire cuire les dés de poulet de tous côtés de façon qu'ils deviennent blancs. Ajouter les carottes et les raisins. Verser un filet de tamari qui va donner un effet bouillonnant et finir de cuire le poulet. Baisser le feu du wok. Ajouter la mangue et les olives : c'est prêt ! Saupoudrer de coriandre.

Servir avec du petit épeautre... Se régaler !

Taste report : le poulet est délicieusement parfumé, et très tendre grâce à cette cuisson brève. Un délice !

Allez je vous montre mon wok, il est doté une poignée et d'un manche très pratiques...

Wok de Poulet à la Mangue, aux Olives et à la Coriandre avec Baumstal et mes petites histoires de choix alimentaires...

Sa semelle thermique est compatible avec tous les feux... Je l'adore !

Wok de Poulet à la Mangue, aux Olives et à la Coriandre avec Baumstal et mes petites histoires de choix alimentaires...

Pour en savoir plus sur la cuisson avec Baumstal, suivre ce lien

Et vous, faites vous, vous aussi des choix alimentaires ? Quels sont ils ?

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Carmen 12/02/2017 12:04

Ca donne envie ! Et j'apprécie tes réflexions sur la philosophie alimentaire.

Bernieshoot 12/02/2017 09:38

Nous faisons des choix bios et en circuit court

a 11/02/2017 18:27

bonjour
super recette