Cuissons Alternatives

Publié le par Isa-Marie

Je n'arrête pas de le dire, nous sommes à un virage dans notre façon de nous nourrir, d'une façon générale. On parle maintenant beaucoup d'aliments sains, bios ou cultivés de façon raisonnée, de circuits courts, et il est urgent aussi de s'interroger sur leurs modes de préparation.

Exit les micro ondes dont on n'a pas assez de recul pour contrôler les effets moléculaires, non à la friteuse qui transforme la matière des aliments et devient suspecte, plus de barbecues à la papa qui façonnent des graisses brûlées nocives . Mais alors quoi ? Justement ce livre un peu précurseur et très orienté vers le bon sens donne la réponse : il nous dit tout des cuissons alternatives.

Elles sont souvent très simples en plus d'être très saines. Avec du matériel qui dure toute la vie. Explications...

Cuissons Alternatives

Ce livre que je trouve assez génial déploie pour nous l'éventail des cuissons alternatives, saines, douces et gourmandes.

Au Sommaire (cliquez sur la photo pour l'agrandir et le lire dans le détail) :

Que trouverez vous dans ce livre ?
Quel mode de cuisson choisir ?

Cuisson à la vapeur
Cuisson à l'étouffée
Cuisson en marmite norvégienne
Cuisson en terre cuite
Cuisson solaire
Cuisson au poêle à bois
Cuisson à l'eau chaude
Cuissons vivantes : lactofermentation, déshydratation, au citron, congélation
Sans aucune cuisson

Les fournisseurs
Les bonnes adresses
Remerciements

Cuissons Alternatives

J'aime ce livre pour les perspectives qu'il offre, avec pour chaque type de cuisson une fiche pratique, des recettes, des ingrédients nouveaux (comme certaines épices) ou pas, des recettes véganes, des recettes sans gluten et beaucoup d'astuces, de combines, pour cuisiner sainement et se régaler !

Cuissons Alternatives

Les techniques du livre permettent de découvrir des pratiques pas forcément compliquées mais qui demandent de se poser tout de même quelques questions. On aborde les cuissons douces, à 70° maximum parce qu'elles gardent aux aliments leurs nutriments et vitamines. Et leur saveur. Après des escalades en matière culinaire dans tous les domaines (on ne compte plus les outils de cuisine sophistiqués qui sortent chaque année spécialement avant les fêtes) il devient urgent de s'interroger sur ce qu'on veut vraiment. Le précepte d'Hyppocrate selon lequel notre aliment est notre médicament n'est possible que si on le respecte en le bien traitant.

 

Cuissons Alternatives

Les recettes du livre sont cependant très gourmandes :

Petit pains de maïs aux graines de pavot (cuisson vapeur)

Petites betteraves en croûte de sel à la coriandre et pulpe de mandarine (cuisson en terre cuite)

Pores au chocolat et éclats de fèves (cuisson à l'eau chaude)...

Au fil des pages les astuces défilent avec les recettes : des tours de main, des alternatives, l'auteure nous suit et nous guide dans le détail.

Et en fin d'ouvrage elle nous oriente vers les marques de matériel testées (qui s'ajoutent par exemple le diable en terre cuite qu'on trouvera sur les brocantes ou dans le grenier de grand maman).

C'est un livre ingénieux et qui nous apprend à retrouver une simplicité salvatrice, qui ne peut que nous enrichir dans tous les sens du terme...

 

 

Cuissons alternatives
40 recettes véganes et sans gluten pour cuire autrement
25 cm x 19 cm
142 pages
Septembre 2016
ISBN 9 782072 679483
14,90 €
Editions Alternatives

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacqueline 06/03/2017 15:32

Et oui, il est temps de prendre la nourriture au serieux et l'alimentation comme premier remede a toutes sortes de maux expliques ou non... tu as raison et c'est egalement dans ce sens que j'abonde... ce ne sera pas simple de convaincre tout le monde (je pointe du doigt ici, certains corps de metiers qui risquent de "grincer des dents"...) mais il est urgent de "troquer" medicaments a outrance contre nourriture saine et bienfaisante... Bravo pour ce choix excellent !! Une belle fin"de journee, amicalement