Expressions Félines Expliquées

Publié le par Isa-Marie

"Donner sa langue au Chat"..."Il n'y a pas un chat"... "Jouer à chat"... "Quand le chat n'est pas là les souris dansent"...

Je ne pensais pas qu'il existait autant d'expression avec les Chats...

Ce livre génial non seulement les réunit, mais il les explique, pour notre plus grand plaisir...

Expressions Félines Expliquées

Le chat est fascinant. Déifié, sacralisé dans l'Antiquité, puis considéré avec suspicion voire haï, il a été utilisé sur les navires et dans les fermes pour écarter les souris et les rats qui mettaient en péril les denrées alimentaires, mais il est finalement toujours resté très proche de l'homme.

Et s'il est devenu l'animal de compagnie favori ces dernières années, son histoire est passée par de piètres moments, surtout au Moyen Age en France et en Angleterre.

Ce passé est resté imagé dans le langage, avec même parfois des expressions dont nous n'avons pas à être fiers. Heureusement beaucoup restent juste réalistes et mignonnes comme "Faire patte de velours"...

Expressions Félines Expliquées

J'aime ce livre parce qu'il présente plus de 80 expressions focalisées sur les Chats. Une expression est traitée par page, plus ou moins longuement selon la nécessité.

Il témoigne des liens tissés avec ce doux félin, il lève le voile sur des expression souvent très anciennes et qu'on ne peut plus comprendre d'emblée maintenant.

Son auteure, Brigitte Bulard Cordeau, est spécialiste des chats, et surtout est passionnante, je vous ai déjà présenté nombre de ses ouvrages sur le blog, notamment le Grimoire enchanté... ou Le petit livre des Chats...

Ce livre est pour :
Les amoureux des chats
Les curieux de langue française
Les curieux d'Histoire et d'histoires...

 

Expressions Félines Expliquées
Brigitte Bulard Cordeau
12 cm x 18 cm
96 pages
Avril 2017
ISBN 9 782812 316210
4, 90 €
Editions du Chêne

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nadine 30/03/2017 12:10

On aime les chats et ce livre fait partie de la longue liste que tu nous donnes envie d'acheter...