Le Petit Larousse des Oiseaux de France & d'Europe

Publié le par Isa-Marie

Connaissez vous la différence entre l'hirondelle et le martinet ? Savez vous pourquoi la Huppe fasciée est dotée d'une odeur repoussante ? Pourquoi l'échasse présente de si longues pattes ?

Les réponses et beaucoup de curiosités sur les oiseaux de France et d'Europe sont dans ce magnifique Guide qui présente plus de 500 espèces que l'on peut observer en ville ou dans la nature.

Le Petit Larousse des Oiseaux de France & d'Europe

Au Sommaire :

Les auteurs

Généralités (les oiseaux, les plumes, le vol, le chant, les parades nuptiales, territoires, colonies, grégarisme, arènes et polygamie, le nid, les oeufs, les poussins, topographie et anatomie d'un oiseau, le bec, les pattes... la mue, résister au froid, la migration etc...)

Les oiseaux non passereaux (les cygnes, les oies grises, les bernaches, ...les puffins, les océanites, les hérons, les aigrettes, les vautours, les buses, etc...)

Les passereaux (les alouettes, les pitpits, les merles et les grives, les rousserolles, les pouillots, les bruants... etc)

Annexes
Glossaire
Adresses internet
Index
 

Le Petit Larousse des Oiseaux de France & d'Europe

Pour chacune des 500 espèces présentées le livre donne un descriptif précis, l'habitat, les particularité et de magnifiques photos. Des encarts zooment sur des observations exceptionnelles, caractéristiques, des comportements...

Les auteurs sont Frédéric Jiguet, ornithologue, professeur au Museum d'Histoire Naturelle et directeur du Centre de Recherches sur la Biologie des populations d'Oiseaux et Aurélien Audevard, ornithologue à la Ligue de Protection des Oiseaux et militant pour leur protection.

Le Petit Larousse des Oiseaux de France & d'Europe

La première partie du livre est aussi passionnante que les fiches. Elle fait le point des origines des oiseaux (les dinosaures volants !), du rôle des plumes, leurs couleurs structurelles, le vol, le chant et on y découvre un univers étonnant, émouvant même. On y apprend à les observer, les comprendre et les respecter.

Quel plaisir d'identifier les oiseaux du jardin, des régions de vacances, et de connaitre leurs modes de vie...

Le Petit Larousse des Oiseaux de France & d'Europe

A propos, l'hirondelle est un passereau, au contraire du martinet, la huppe tient les prédateurs à distance grâce à l'odeur qu'elle sécrète et l'échasse a besoin de longues pattes pour se déplacer dans les hautes herbes des marais... Et il existe énormément de variétés de mésanges...

Le Petit Larousse des Oiseaux de France & d'Europe

Ce très beau livre est pour :

Les ornithologues, amateurs ou confirmés
Les amoureux de Nature
Les randonneurs
Les jardiniers
Les artistes peintres
Les voyageurs d'Europe
Les parents qui présenteront la diversité à leurs enfants et la leur feront apprécier...

 

 

Le Petit Larousse des Oiseaux de France & d'Europe
Identifier 500 espèces, des plus communes aux plus rares
Frédéric Jiguet et Aurélien Audevard
24,5 cm x 20 cm
416 pages
Octobre 2016
26,90 €
ISBN 9 782035 898753
Editions Larousse

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 31/03/2017 00:58

C'est toujours un bonheur d'observer les oiseaux, au jardin ou en balade, mais les reconnaitre est parfois un peu plus difficile, voici donc un ouvrage des plus utiles, avec en prime l'expertise du Muséum et de la LPO (ils organisent chaque printemps ensemble une grande opération de comptage des oiseaux de jardin).
Je me dis souvent que les dino volants lointains ancêtres des nombreuses mésanges qui viennent se régaler des boules de graines que je dispose au jardin seraient sans doute plus friands de ma main ou de mon bras ;-)

Nadine 30/03/2017 12:09

Un livre intéressant pour observer les oiseaux avec les enfants pendant les vacances et les leur faire dessiner ensuite.

quand partir centre vietnam 29/03/2017 16:43

ohh!!! c'est super article ! Je peux tirer beaucoup de connaissances dans votre article. Votre blog est très intéressant. Grand merci