Sablés Matcha Trèfles de la Saint Patrick et Petites Astuces

Publié le par Isa-Marie

Pour fêter le Printemps ou bien la Saint Patrick, voici des sablés verts, délicieux, healthy... What else ?

Je les ai préparés avec une farine T170 c'est à dire (très) complète et un sucre de canne non raffiné. Tous deux plutôt "raw" ont donné une couleur assez foncée aux biscuits.

Le glaçage est composé de jus de citron, de Thé Matcha en poudre et de sucre glace. On peut jouer avec la couleur en dosant la poudre de Matcha. Sa saveur est acidulée et un peu bonbon.

Pour étaler le glaçage plusieurs options se présentent : tenir les biscuits du bout des doigts et les plonger dans le glaçage puis racler ce qui dépasse. Pas très précis mais très faisable.
Ou bien utiliser une poche à douille en coupant à l'extrémité une ouverture pas trop grosse pour que le dosage soit précis.
Si vous n'avez pas de poche à douille, utilisez... un sac de congélation ! Prenez un verre. Plongez y le sac à congélation avec un coin vers le bas. Ouvrez bien les bords du sac en les faisant retomber à l'extérieur du bord du verre (je réalise que j'aurais dû prendre une photo). Versez le glaçage. Refermez le sac poche à douille et coupez l'extrémité (finement) pour commencer à dessiner les contours des feuilles de biscuit et remplissez l'intérieur en dernier.

Le dosage du glaçage ? A vous de le faire. Comptez pour commencer une cc de thé matcha pour 2 cs de sucre glace et versez une cs de jus de citron. Mélangez bien et ajoutez jus de citron ou sucre glace pour obtenir une pâte épaisse à peine maléable. Il faut que le glaçage fige en pas plus de cinq à sept minutes.
Le dosage de Thé Matcha permet de jouer avec les nuances de vert, de léger à très dense...

Sablés Matcha Trèfles de la Saint Patrick et Petites Astuces

Pour quinze Sablés Trèfle il faut :

100 gr de farine T170
60 gr de sucre de canne non raffiné
40 gr de poudre d'amandes
5 gouttes d'extrait d'amande amère
30 ml d'huile d'olive bio
1 oeuf
Le zeste d'un demi citron bio
Le jus d'un demi citron bio
1 cc de poudre de Thé Matcha (Le Palais des Thés, choisi pour son parfum et son sachet refermable)
Une pincée de fleur de sel
QS de Sucre glace

Sablés Matcha Trèfles de la Saint Patrick et Petites Astuces

Action :

Mélangez ensemble la farine, le sucre, la poudre d'amandes, la fleur de sel, l'huile d'olive, le zeste de citron râpé, l'oeuf et l'extrait d'amande amère. Formez une boule.

Fleurez le plan de travail avec de la farine ou du sucre glace. Etalez la pâte au rouleau. Découpez les trèfles à l'emporte pièce et déposez les sur une feuille de papier sulfurisé elle même posée sur la plaque du four.

Enfournez pour dix minutes à 200°

Pendant ce temps préparez le glaçage : mélangez 1 cc de Thé Matcha en poudre avec 2 cs de sucre glace puis versez une cuillère à soupe de jus de citron. Mélangez et ajoutez soit du sucre glace soit du jus de citron de façon à obtenir une pâte juste malléable. Si c'est trop liquide cela ne sèchera jamais et coulera partout. si c'est trop épais on peinera à l'étaler. A vous de doser. Couvrez les biscuits de glaçage, laissez reposer et... Régalez vous !


Taste report :

Ils sont délicieux comme tout et acidulés... Très vite les gourmands auront tout grignoté !

Sablés Matcha Trèfles de la Saint Patrick et Petites Astuces

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Doria 19/03/2017 11:59

Tes sablés sont très mignons et doivent être bien bon avec le thé Matcha que j'aime beaucoup.
Bisous, Doria

Jacqueline 18/03/2017 17:06

J'ai l'habitude de fêter la Saint-Patrick... (pour de multiples raisons d'ailleurs..), je ne connaissais pas cette recette qui paraît tout aussi délicieuse que parfumée et légèrement "exotique"... elle me plaît, le glaçage, un peu moins... et je vais l'essayer très vite (bien avant le 17 mars prochain !), excellent ! Merci et bravo ! Une belle fin de journée, bises amicales

Hélène (Cannes) 18/03/2017 07:37

UNe belle idée que ce glaçage ! Ils sont ravissants, tes sablés, et même si la Saint-Patrick est passée, j'en croquerais bien un ou deux ... Bisous
Hélène

Olga 03 17/03/2017 21:09

Coucou. , très élégants ces petits sablés tout vert .... Tu as mélangé également l'œuf à la préparation ? Petit oubli ? Bonne soirée ... Bon week end aussi ...

Isa-Marie 18/03/2017 10:05

Bonjour Olga,
Merci pour ce petit coucou et ce commentaire, tu es toujours très bienvenue !
Oui c'est un oubli : l'oeuf est intégré à la pâte sablée, il apporte du liant. Je l'ajoute dans le texte, merci de me l'avoir signalé.
Amitiés d'Isa Marie

Sandrine 17/03/2017 19:02

Ils sont vraiment originaux!