Tagliatelles d'Encornets à la Pimprenelle, Baume de Bouteville...

Publié le par Isa-Marie

Non ce ne sont pas des Tagliatelles aux encornets, mais des encornets taillés en tagliatelles ! Ces fausses pâtes sont cuites en bien moins de temps que les italiennes, mais peuvent s'accommoder de la même façon !

Cette fois je les ai accompagnées de champignons de Paris et d'aromatiques du jardin (primprenelle, romarin) et déglacées d'un trait de vinaigre balsamique français (décidément on flirte avec l'Italie tout en rivalisant un brin !) élevé en fûts de chêne...

C'est un plat tout en légèreté, qui joue avec les papilles...

Les encornets cuisent très rapidement : un adage dit qu'ils cuisent de peur ou qu'ils cuisent dix heures. On les prépare soit brièvement à feu vif soit en cuisson longue et lente... Ici nous sommes dans la version rapide ! C'est un peu l'esprit de grelinette et cassolettes, on ne passe pas dix ans en cuisine mais on se régale !

Tagliatelles d'Encornets à la Pimprenelle, Baume de Bouteville...

Pour deux il faut :

Deux encornets de taille moyenne (20 cm de long tentacules comprises)
Quatre (très) gros champignons de Paris
Deux échalotes
Une gousse d'ail frais
Trois branches de pimprenelle
Les feuilles de deux branches de romarin
Sel et poivre du moulin

Action :

Bien laver les encornets après les avoir vidés. Oter la fine peau intérieure et extérieure. Les couper en fines lamelles d'un demi centimètre de large (oui tout fin donc).

Faire revenir les échalotes, la moitié du romarin et les champignons coupés dans un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter les lamelles d'encornets et cuire à feu vif deux minutes pas plus. Assaisonner, dresser avec les aromatiques. Déglacer la poêle d'un généreux trait de Baume de Bouteville... Verser sur les tagliatelles d'encornet... Se régaler !

Le Baume de Bouteville ?

C'est un balsamique des Charentes, que j'ai découvert sur le salon Omnivore... Je vous raconte sa petite histoire ici clic...
D'ailleurs saviez vous que le vinaigre présente de belles vertus digestives (enfin en petites quantités bien sûr). Celui ci est un vrai régal, on peut même le goûter à la cuiller !

Tagliatelles d'Encornets à la Pimprenelle, Baume de Bouteville...

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ManueB 21/03/2017 07:56

je ne connais pas mais ça donne envie d'y gouter !

biz et belle journée
manue :)

Cendrine 20/03/2017 20:17

C'est une superbe idée! J'adore les encornets, tu me fais très envie avec ces saveurs, bravo Isa-Marie et gros bisous
Cendrine